Le bateau de Thésée, fin.

Une minute de lecture

En philosophie, il y a des moments où il faut avoir l’honnêteté d’avouer : je ne sais pas.

Ce moment est arrivé : je ne sais pas à quel instant un autre moi cesserait d’être moi.

Bien sûr, si ce double faisait des choses que je refuse de faire, je serais troublé, déconcerté, mais pourrais-je le renier ?

Je ne le pense pas.

Lectrice, lecteur, vous ne devez pas oublier une chose : physiquement, moralement, nous ne pouvons jamais nous voir entièrement.

Si je pouvais me dédoubler et me voir tel que je suis actuellement, je me trouverais étrange et étranger.

Et vous aussi lectrice, lecteur, vous risqueriez de ressentir le même malaise.

Si j’imagine un moi, légèrement différent, serais-je capable de percevoir cette différence ?

J’en doute fortement.

Donc, si dans mon voyage je rencontre un moi, strictement identique et un moi différent, j’aurais toutes les chances de les renier tous les deux ou de les accepter tous les deux.

En toute liberté ?

Cela se discute.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0