Épicure et la vallée des merveilles ?

Une minute de lecture

Pour Aristote, l’émerveillement pourrait naître de la découverte de l’immensité d’un multivers cosmologique et de milliards de moi.

Mais ce n’est pas une certitude car l’inventeur du lycée désirait avant tout construire un cosmos harmonieux où chaque être, chaque chose, avait sa place.

Notre hypothèse n’a pas du tout ce visage.

En revanche, pour Épicure, le multivers cosmologique serait un rêve éveillé, la vallée des merveilles, la confirmation posthume de toute sa philosophie.

Car l’hypothèse de l’univers cosmologique, l’existence des atomes , le caractère matériel de la pensée, la pluralité des mondes , c’est exactement la philosophie épicurienne !

Épicure est un philosophe atomiste, il explique la pensée par le mouvement des atomes et il existe une pluralité des mondes.

Bon, il suffit donc de suivre Épicure, notre guide céleste pour le multivers cosmologique ?

Hélas, c’est beaucoup plus compliqué, ces ressemblances cachent d’irréconciliables différences et notre multivers cosmologique est très éloigné de la pluralité des mondes épicurienne.

Oui Épicure part d’hypothèses, mais elles ont surtout pour but de ne pas nous enfermer dans une seule explication.

Pour lui, toute hypothèse n’est qu’une pure hypothèse. La vérité vient des sens et tout le reste est incertain.

Nous partons d’un modèle scientifique, mathématique et l’hypothèse du multivers cosmologique nous semble hautement probable, car il dérive logiquement du modèle standard.

Certes les atomes d’Épicure ne disparaissent pas plus que les nôtres, mais ils sont éternels, incréés, alors que pour nous ils naissent trois minutes après le big bang.

Épicure propose des atomes de formes et de structures différentes, alors que , pour nous, la structure noyau électrons est universelle.

Surtout le philosophe du Jardin, n’a aucune preuve de l’existence des atomes alors que nous avons, récemment, réussi à voir les atomes, nous avons la certitude scientifique de leur existence.

Le plus surprenant c’est que cette pluralité des mondes est une hypothèse physique qui n’a pas de réelles conséquences philosophiques ou éthiques .

Bref, on peut se demander si cette vallée épicurienne des merveilles n’est pas qu’une pure illusion ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0