La mort du christianisme : résurrection et multivers?

Une minute de lecture

Oui, le christianisme peut craindre l’existence d’un multivers cosmologique.

Pour les chrétiens et les musulmans (à la différence du judaïsme) l’âme est immortelle.

On pourrait penser que l’existence de multivers cosmologique donne une caution scientifique à l’idée d’immortalité de l’âme, c’est exact, mais le ver est aussi dans le fruit.

Ce que le christianisme refuse à l’homme, c’est l’immortalité du corps. Seul le Christ a pu mourir et renaître trois jours après. La résurrection est et reste un miracle, un don ultime offert à chaque homme par le sacrifice de Jésus ( J’ai versé telle goutte de sang pour toi disait Pascal à propos du Christ). Cette résurrection ne sera possible qu’à la fin des temps, quand interviendra le jugement dernier ; le paradis n’est peuplé que d’âmes.

Les multivers sont peuplés d’âmes et de corps, mon corps va renaître des milliards de fois.

Il n’y a ici ni jugement dernier, ni Christ, ni miracle : la renaissance de mon corps est un évènement banal et même presque lassant par sa répétition.

Mais je ne le sais pas ?

Que nenni, vous le savez, car lectrice, lecteur, vous me lisez en ce moment.

Et si je le sais, si vous le savez, nos milliards de moi le savent aussi.

Dès que pour moi, pour vous, cette renaissance du corps devient réelle, elle le devient pour tous les moi et pour des milliards d’années.

Oui, mais le christianisme me promet le paradis, moi je n’aurai que cette vie de merde à l’infini, bref je n’aurai que l’enfer.

Mais une promesse n’est qu’une promesse, en revanche la renaissance à l’infini du corps et de l’âme est bien réelle.

Ajoutons que dans un univers cosmologique infini des milliards de vies divergentes sont possibles, certaines seront infernales , d’autres paradisiaques : tout reste ouvert !

Certes mais la résurrection du Christ ,dans ce monde, est bien un évènement exceptionnel et surnaturel ?

Disons que cela se discute.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire phillechat ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0