4.2

4 minutes de lecture

Le Grand Qalam organisa la Leçon du Crépuscule, alors que le fumet des épices et des légumes cuits embaumait l'air du Chram. Les habitants d'Apourna s'étaient réunis autour de lui, à proximité de l'enclos des éléphants nains.

"Je vous propose de reprendre notre leçon là où nous l'avions laissée, déclara le Grand Qalam. Je ne sais quel est l'état des connaissances historiques de l'Empire, et je serais curieux d'écouter vos avis sur les questions que nous allons évoquer, dit-il aux rébéens. Nous nous étions laissés à l'apogée du Grand Royaume, reprit-il. Le règne de Berêmpotha III a vu, notamment grâce à l'aide des trois Grands Qalams de l'époque, la fin des dernières incursions peaux-vertes et l'avènement de l'Âge de Marbre. La plupart des grandes villes de la région, à l'exception de Samsharadh et Fort-Putra, ont vu leurs premières pierres posées sous le règne de sa dynastie. Le canon littéraire skritt, ainsi que la forme classique de la langue ont été fixés à cette époque. Les thèmes relatifs au conflit ont, de par son absence, finit par laisser la place à des œuvres portées sur le sentiment amoureux, l'éloge de la liberté, la recherche du bonheur dans cette vie... Pour que vous puissiez vous figurer la taille du Grand Royaume sous Berêmpotha III, sachez que ses frontières dépassaient largement le Désert d'Ëqops et s'arrêtaient sur les berges du Grand Marais, soit le cœur actuel du Völkat d'Apshewar. À l'est, ce n'étaient pas les Pralamaghs qui définissaient la frontière, mais l'eau du Wafrat. Le territoire skritt s'arrêtait à quelques kilomètres du site sur lequel se tenait Qama'el, petite bourgade d'importance mineure à l'époque. Au nord se trouvaient quelques villes et villages de colons, sur la côte de l'Océan Bleu..."

Le Grand Qalam poursuivit le cours durant une demi-heure environ. Les adeptes les plus portés sur l'Histoire se sentaient galvanisés par la connaissance de l'héritage skritt ; d'une époque où, loins de devoir fuir devant des hordes de occidentales ou orientales, les souverains de la région étaient véritablement ceux qui faisaient la loi sur le continent. L'époque où Jarapour, Samsharadh, Lahrati et Deshpotara faisaient toutes parties du même État. Où il était impensable qu'un Chram soit soumis à l'autorité d'un pays qui croyait en des Prophètes sans cesse renouvelés, à l'instar des rébéens et de leurs prédécesseurs. Et, surtout, où l'alliance des Trois-Chrams garantissait une protection divine absolue aux populations de la région. L'héritage de leurs ancêtres était incommensurable. Les adeptes, à mesure que les Leçons du Crépuscules étaient prodiguées, s'éprenaient tous de la même certitude : il fallait revenir à l'ancien ordre. Cette volonté envahissait l'espace mental commun, ce qui sembla placer les rébéens dans une situation d'inconfort.

"... à partir du Coup de la Dame et la fracture entre le Premier Duché de Jarapour et le reste du Grand-Royaume, les choses finirent par changer."

Le Grand Qalam prit une profonde inspiration, puis il laissa s'évaporer les projections spectrales qui servaient à illustrer son cours.

"Il est l'heure de passer à table."

Le repas se déroula, comme d'habitude, dans une atmosphère des plus conviviales. Toutes les tables étaient désormais organisées de sorte à ce que la place de Malki soit centrale. En effet, le colosse ne tarissait jamais d'histoires aux personnages et dénouements loufoques. Couplées à sa maîtrise très poussée du skritt, lui permettant de jouer avec les subtilités de la langue et de placer des jeux de mots toujours bien trouvés, elles étaient irrésistibles. Le Grand Qalam avait été surpris à plusieurs reprises en train de contenir un rire aigu lorsque l'étranger prenait la parole. Il regretta quelquefois que le rébéen à la gaieté contagieuse ne puisse rester plus longtemps tant il apportait de la bonne humeur autour de la table.

Une sensation étrange vint toutefois troubler la fin du repas. Des relents metalliques, couplés à une odeur d'ozone devinrent perceptibles pour le nez du Grand Qalam, puis pour ceux des adeptes et des étrangers. Encore ? pensa le chef. Qu'est-ce que... Une angoisse parcourut le corps des habitants du Chram. Malki était devenu silencieux. Préparez vos barrières mentales au maximum ! s'écria le Grand Qalam en pensée. Le mélange de stress et d'énergie psychique subitement mobilisée rendait l'air lourd. Des picotements s'étaient mis à parcourir les doigts de chacune des personnes présentes. Les rébéens, qui commençaient à comprendre, réhaussèrent leurs barrières à leur tour.

"Ravân, Gopta, Pravak et Mondhi ; avec moi", ordonna le Grand Qalam à voix basse.

Le petit groupe quitta l'assemblée et se dirigea vers le portail du Chram. Les personnes restantes se regardèrent confusément.

"Retournez tous à vos tentes !" ordonna le Grand Qalam.

L'odeur d'acier devenait très forte ; il tenta de déterminer si le groupe en approche était composé de cinq ou six personnes. Il gardait sa main agrippée à la gâchette de son pistolet de poche. Il détecta une empreinte psychique familière, bien trop familière.

"Pratha ? Qu'est-ce que..." demanda-t-il, incrédule.

Mondhi et Ravân aperçurent des ombres se déplacer entre les silhouettes de deux arbres. Une voix aiguë se fit soudain entendre ; "Nous requérons une entrevue avec Ghasni Kopsheh. (En l'absence de réponse, la voix reprit:) Ordre de Sa Majesté Bhagttat Ier, Prince Sérénissime du Djahmarat !

- Eh bien, eh bien, que pouvons-nous faire pour vous ? demanda le Grand Qalam, dont la voix paraissait étonnamment calme.

- Ça, je crois, Ghasni, que ce sera à vous de me le dire", déclara la voix.

Les personnes présentes relevèrent leur épais capuchon ; le Grand Qalam distingua une paire d'yeux dorés, le visage effilé d'une femme, les barbes de trois hommes et, à l'arrière, la mine abattue de Pratha, suivis par Bardéo et cinq chevaux.

Annotations

Vous aimez lire Virgoh-Vertigo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0