2. Une Prophétie Incomplète
"Dans la Trame de l'Éternité, une fleur sera créée, une Lys. Lorsque ses sépales s'ouvriront, une vague de magie lumineuse soufflera sur le monde, l'inondant de sa promesse de vie. Lorsque ses pétales absorberont la lumière du soleil, ses protecteurs pourront atteindre le pouvoir des Divinités. Lorsque son pollen sera prélevé, le premier changement de la Trame de l'Éternité fera changer la Roue du Temps."
Eclexys. La Capitale de l'Empire des Xvii. En l'an 2000 après le début du premier âge. Trois mille ans après le début du développement des Xvii. Au premier du mois de la saison estivale se tiendra le Festival de l'Éveil Divin.
- Tu as dit quelque chose Xanhya ? demande Jran, un jeune adulte Xvii, habillé d'une tenue simple, ample, mélangeant beige et doré, dans les deux mètres trente, fin, une peau noire et dorée, recouverte de symboles. Sa tête, se rapprochant de celle d'un chat égyptien avec une bouche et un nez fusionnant ensemble, s'étirant en avant, ressemble plus à une gueule qu'à une bouche, si ce n'est pour les parties légèrement métalliques la constituant.
Il affiche une expression de surprise à la vue de Xanhya, assise à ses côtés. Extrait de ses pensées par cette jeune adulte Xvii, plus fine de silhouette que lui, un visage de même construction mais avec des traits plus élégants, une bouche et un nez se rapprochant un peu plus de l'homme que de l'animal, le dessous de sa gorge est aussi fait de métal. Tout comme Jran, c'est un métal qui est fusionné à la peau, ne se remarquant que pour les légers reflets occasionnels à travers sa peau noire, segmentée par des lignes dorées allant de ses yeux, traversant ses joues, ses mâchoires en ligne droite, sa gorge, et disparaissant en-dessous de sa tenue. Une tenue simple et ample, alliant une couleur beige et noire.
Dans une chaude après-midi ensoleillée, ils sont assis tous les deux sur une pierre taillée contre un mur dans une cour extérieure, située dans le Quartier des Arts, surplombant la Porte du Nouveau Monde. Ils ont une vue imprenable sur la majestuosité de la Capitale, où le brouhaha de la ville s'entend comme un murmure au loin. Une fontaine à une dizaine de mètres en face d'eux, ruisselle. Générant une ambiance calme et apaisante, plusieurs oiseaux au plumage élégant qui refléte la lumière du soleil associée à leur différentes couleurs, viennent s'y percher et boire. Xanhya, ses avant-bras sur ses jambes, dévisage Jran avec des yeux inquiets.
- Ce n'est pas la première fois que tu te perds dans tes pensées, Jran. Qu'est-ce qui t'arrive ? Ce n'est pas dans tes habitudes." répond Xanhya.
Jran se détend, son visage passant de la surprise au sourire rassurant. Il donne à Xanhya un regard chaleureux.
- Dis-moi, Xanhya..." Les oreilles de Xanhya se redressent, attentive. "... Connais-tu cette citation : "Il y a cette montagne de diamant pur. Il faut une heure pour la gravir, et une heure pour en faire le tour. Tous les cent ans, un petit oiseau vient. Il aiguise son bec sur la montagne de diamant. Et lorsque toute la montagne est taillée, la première seconde de l'éternité aura passé." Sa voix prend une tournure mystérieuse au fur et à mesure que la citation sort de sa bouche. Xanhya réfléchit quelques secondes tout en se redressant, son regard porté sur la fontaine. Puis elle tourne son regard du coin des yeux.
- Encore une citation d'un de tes livres, je me trompe ?" interroge-t-elle.
Jran sourit. Xanhya se laisse aller contre le mur derrière elle, ses mains derrière sa tête, son regard sur Jran.
- Elle est belle, à la fois représentative de ce que l'on pourrait imaginer de l'éternité, et en même temps on pourrait dire qu'appliquer une valeur de temps à l'éternité est synonyme de lui donner un temps mesurable d'existence, ce qui est contraire à son principe." Un sourire joueur sur ses lèvres apparaît. "Mais je ne la connais pas. Qui est l'auteur ?" demande-t-elle. Le sourire de Jran diminue à sa question, son visage devient rêveur.
- "Siddhartha", c'est le nom du bouquin. Son auteur, inconnu. Aucune trace de lui dans ce livre et rien non plus dans nos propres archives et bibliothèques... bien qu'immenses." dit Jran, d'une voix teintée d'une sombre mélancolie. Xanhya se redresse d'un bond. "Mais je ne t'apprends rien... Xanhya." finit-il en levant les yeux vers elle.
Les yeux écarquillés, Xanhya se tient debout et pose son index tendu sur le front de Jran.
- "Blaklys !" d'un ton sec empli de reproche et pourtant pas plus fort qu'un murmure. Les yeux de Xanhya se chargent d'une lumière d'excitation.
"Tu as réussi..." dit-elle en contenant à peine son sourire. Un sourire de joie s'esquisse sur les lèvres de Jran. Il prend la main de Xanhya et la monte doucement à ses lèvres afin d'y déposer un baiser.
- Oui, j'ai enfin pu avoir accès aux archives sacrées." il se lève, dépassant d'une demi-tête Xanhya, sa main tenant toujours la sienne. Xanhya le suit des yeux dans son mouvement, heureuse. Elle lui prend son visage des mains et l'embrasse passionnément pour arrêter aussi rapidement qu'elle l'a provoqué.
- Tu as réussi !" elle recule de quelques pas et saute sur place. "Yes ! On va pouvoir travailler ensemble !" Jran ne peut s'empêcher de rigoler à l'excitation soudaine de Xanhya.
- On ne fera pas partie de la même équipe, mais oui on va travailler ensemble." Xanhya arrête de sauter.
- Depuis quand ?"
- Hier seulement." Jran répond. Xanhya lève un sourcil.
- Donc si je résume, tu as préféré passer la journée -"
- Et la soirée" Jran l'interrompt
- Et la soirée -" Xanhya reprend.
- Et une partie de la nuit" Jran l'interrompt une deuxième fois.
- À lire ce bouquin plutôt que de passer du temps avec moi ?" Elle finit en feignant d'être blessée, la main sur sa poitrine. Jran s'avance doucement vers elle et pose un doigt sur son front.
- Blaklys".
- Hey ! C'est mon mot !" réagit-elle en prenant son doigt dans sa main, feignant toujours d'avoir été blessée. Puis elle éclate de rire. "Désolée, désolée, c'est plus fort que moi." Gloussant légèrement, Jran la prend par la taille et la rapproche de lui. Il lui caresse le visage et perd son sourire.
- Seulement maintenant j'ai encore plus de questions qu'avant."
Xanhya recule sa tête légèrement afin de mieux le voir, et fronce les sourcils. Puis elle s'écarte de lui et le guide par la main jusqu'au banc où ils étaient au début. Ils s'assoient.
- Dis-moi, Jran." Le regard sérieux, toute trace d'amusement disparue de son visage, Xanhya se tient prête à écouter son amant.
Jran se passe une main sur son visage et soupire.
- Ok". Il fait une pause avant de continuer. "Dans la Trame de l'Éternité, une fleur sera créée, une lys. Lorsque que ses sépales s'ouvriront, une vague de magie lumineuse soufflera sur le monde, l'inondant de sa promesse de vie. Lorsque ses pétales absorberont la lumière du soleil, ses protecteurs pourront atteindre le pouvoir des Divinités. Lorsque son pollen sera prélevé, le premier changement de la Trame de l'Éternité fera changer la Roue du Temps." pause." Cette prophétie est la raison première pour laquelle nous, les Xvii, avons passé le dernier millénaire à perfectionner notre art dans le but de créer notre œuvre ultime qui va être cette fleur, fleur qui sera finalisée ce soir à minuit, lors de la pleine lune du Festival de l'Éveil Divin, sous le regard attentif des Dieux." Xanhya acquiesce, l'écoutant attentivement. "Non seulement on n'a aucune idée du changement que cet artefact va créer, notre esprit curieux l'emporte sur toute notion de prudence... mais surtout, on n'a pas l'intention de le garder. On va le donner aux Dieux. Sachant que cet artefact donne le pouvoir à ses détenteurs d'atteindre le pouvoir des Dieux. Mais, si les détenteurs sont déjà des Dieux, quel pouvoir cela va-t-il leur donner ?" Jran se passe la main dans ses cheveux. "Et ce n'est pas tout, Xanhya... Cette prophétie... Tu sais, j'ai passé une douzaine d'heures à lire le maximum d'informations à son sujet. J'en ai parlé à Begya, à Kloth et même au vieux Dreinèr..."
- Et donc ?" demande Xanhya, curieuse de savoir la suite. Jran la regarde dans les yeux.
- Cette prophétie, Xanhya, elle n'est pas complète." Xanhya se lève d'un coup, surprise et choquée.
- Comment ça elle n'est pas complète ?"
Jran la regarde, le regard sombre.
- J'étudie les prophéties depuis des dizaines d'années. Je sais, et toi aussi, à quel point ces mots inscrits dans le temps, d'une origine inconnue, peuvent être puissants et désastreux comme bénéf iques." Il se lève, agitant ses mains tout en parlant de manière effrénée. " On a étudié en long et en large les livres de prophéties recensés dans le monde, celles qui se sont déjà réalisées et les nouvelles émergentes. Mais c'est la première qui affecte de manière aussi obsessionnelle le peuple, que dis-je, l'Empire Xvii !"
- Jran, comment ça elle n'est pas complète ?" insiste Xanhya. Jran s'immobilise et regarde Xanhya dans les yeux.
- Il y a une suite, à peine visible à l'œil nu, effacée et forcément pas encore traduite."
- Une suite ?" murmure Xanhya. "Une suite ?!" répète-t-elle un peu plus fort. "Comment est-ce possible ? Cette prophétie est présente dans la culture Xvii depuis un millénaire. Elle a été traduite et étudiée depuis par de nombreux savants réputés et talentueux. Comment est-ce possible ?"
Jran se rassoit et se prend la tête avec ses mains.
- C'est là que je ne comprends pas, Xanhya. Lorsque j'ai lu la prophétie, j'ai mis quelques minutes avant de le voir, mais il y a bien une suite, c'est inscrit, indéniable. Pourtant..." il enlève les mains de sa tête. "Pourtant, comme je te l'ai dit, j'en ai parlé à Begya, à Kloth, à Dreinèr. Je leur ai montré, fait toucher les inscriptions et... rien."
- Rien ?" répète Xanhya. "Comment ça rien ?"
- Je n'ai pas rêvé Xanhya, je sais ce que j'ai vu, je sais ce qu'il y a de marqué, je sais que la prophétie que l'on connaît n'est pas complète. Et je n'ai aucune idée pourquoi j'ai été le seul de nous quatre à le voir. Ils ne mentaient pas, il n'y avait rien pour eux, rien." Xanhya réfléchit en tournant sur elle-même. Puis elle s'arrête et soupire.
- Écoute Jran...
- Je ne suis pas fou, je sais ce que j'ai vu Xanhya. Xanhya s'accroupit devant lui et pose ses mains sur les siennes.
- Je sais que tu ne l'es pas, Jran. Mon blaklys." Elle lui offre un sourire et une expression réconfortante, amoureuse. "Mais, juste nous deux, on ne peut pas changer le cours du destin, et encore moins si on ne le connaît pas." Elle pose sa main sur la joue de Jran. "La Fleur sera créée cette nuit dans tous les cas. Et si nous... profitons des festivités ce soir et regardons ensemble la création de l'artefact le plus puissant jamais forgé par notre peuple ? Rien que tous les deux, toi et moi, mm ? Et on regardera demain, ensemble la suite de cette prophétie ? Ce jour est sujet à la fête, laissons nos inquiétudes de côté et vivons le moment présent."
Jran prend la main de Xanhya sur sa joue et sourit, il l'amène ensuite à sa bouche et dépose un baiser sur sa paume.
- Ce sont de belles paroles que vous prononcez, ma Xvaleria¹." répond Jran. "Des paroles sages, dignes de la Xvii que vous êtes." Il dépose un autre baiser dans la paume ouverte de Xanhya, qui sourit, charmée, et se lève. Prenant la main de Xanhya, il l'aide à se lever à son tour, la prend par la taille et dépose un baiser sur ses lèvres. "Surtout que j'ai nos deux places, au premier rang, pour pouvoir profiter pleinement de ce moment historique qui restera marqué dans les annales de ce monde..." Avec un sourire, elle lui retourne son baiser et s'écarte de lui d'une poussée de sa main contre sa poitrine.
- Dans ce cas, mon Xvior², je me dois d'aller me préparer et me faire belle pour toi." dit-elle avec un sourire joueur en marchant à reculons doucement, son regard fixé sur Jran. "Je vous conseille de faire de même." en se retournant, dos à Jran et continuant de marcher vers la sortie de la cour intérieure.
Jran la regarde, ses formes, sa façon de marcher, sa sensualité. "Je le serai, Xanhya, je le serai..."
L'après-midi touche à sa fin, le soleil descend lentement vers l'horizon et projette des teintes dorées et orangées à travers le ciel, créant un spectacle céleste éblouissant. Les nuages prennent des teintes rosées et pourpres, peignant le firmament d'une palette de couleurs irréelles. Une légère brise souffle doucement, apportant avec elle le parfum sucré des fleurs et l'odeur de la terre fraîchement arrosée. Jran prend une bouffée d'air, et, souriant, de bonne humeur, sa tête à l'opposé de la prophétie et de ses incertitudes, complètement envahi par Xanhya et les moments qu'ils vont partager, il se dirige vers une autre sortie, laissant la cour intérieure vide de présence Xvii, la fontaine n'ayant plus que pour seule compagnie les oiseaux dont le plumage reflète des couleurs étincelantes."
1: Xvaleria est l'équivalent de femme ou ma femme pour la race humaine.
2: Xvior est l'équivalent d'homme ou mon homme pour la race humaine.
Annotations