Une Addiction.

de Image de profil de Maxime LionheartMaxime Lionheart

Avec le soutien de  MAZARIA, Cabot 
Apprécié par 3 lecteurs

Un jeune homme était assit au milieu d'une pièce faiblement éclairée. Son regard vide était fixé sur un écran de télévision éteint. Ses mains tenaient à peine une manette dont l'indice de batterie ne cessait de clignoter.

Combien de temps était-il resté là ? Des heures ? Des jours ? Il n'avait plus conscience du temps qui passait. Les notifications de son portable ne cessaient de clignote, mais il n'avait pas le courage d'y répondre. Il n'avait plus l'envie. Tout ce qu'il souhaitait, c'était fuir dans ces mondes imaginaires, dans cette multitude de pixels ou il était enfin quelqu'un. Un aventurier légendaire, un héros sauvant sa planète d'une menace extraterrestre. Il avait vécu des tonnes d'aventures, mais en avait fini par oublier sa propre réalité.

Tout avait commençé avec un simple cadeau un soir de noël, où ses parent lui avaient offert la console dont il avait rêvé durant plusieurs mois. Mais ce qui devait être au début une simple distraction devint très vite une passion dévorante, qui se délectait de chaque seconde de son temps libre, de chaque instant passé à jouer. Plus il jouait, plus cette addiction prenait de l'ampleur. Plus il déprimait, plus les griffes de cette addiction se refermaient sur lui.

Les raisons ? Elles sont multiples. Les échecs, les moqueries, le manque de confiance en soi. Comment lutter alors que les choses qui alimentaient cette assuétude était ses propres démons. Sa famille ne savait plus comment réagir, n'y même comment communiquer avec lui, tout semblait perdu d'avance.

L'était-ce vraiment ? Il pouvait se lever et quitter cette chambre à tout moment. Qui l'empêchait ? Personne après tout. Ses amis le réclamaient, sa famille aussi. Il savait qu'il était attendu mais pourtant, il avait peur de faire ce pas en avant. Pendant des années, il s'était complu de cette situation qui lui permettait de ne pas faire face à ces problèmes. Cependant, il entendait toujours ces voix l'appeler depuis l'autre côte de la porte.

Le jeune homme tourna la tête lentement vers la porte, et après de longues secondes, il décida à se lever. Ses jambes tremblaient comme jamais, et chaque pas semblait une épreuve pour lui. Il avançait lentement vers cette porte qui était si proche et si loin à la fois. Il posa sa main sur cette poignée de porte, il hésita quelques instants. Devait-il vraiment le faire ? Il pouvait se contenter de cette vie. Finalement il ouvrit cette porte, et pénétra dans la lumière qui s'ouvrit à lui.

Des années plus tard, il jouait toujours mais il avait un meilleur contrôle de son temps de jeu. Il jouait moins et se dédiait à d'autres passions, et il ne laissait plus cette chose prendre le dessus sur sa vie. Bien sur, il a perdu des amis durant cette période, mais les plus importants sont restés et sa famille est toujours là. Cette époque est loin derrière lui, et malgré tout le négatif, il a su en retirer certaines choses. Maintenant son écriture et son univers sont grandement inspirés de ces jeux qu'il avait dévoré étant plus jeune, et il sert de cette expérience pour aider ceux qui en ont besoin autour de lui. Cela là forgé, cela fait parti de lui et jamais il n'oubliera cette expérience, car il ne doit jamais la reproduire. Maintenant il va de l'avant, et c'est tout ce qui compte après tout.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ça y est... Je suis en manque !

Lancé par Minoa

Tout le monde subit les revers d’une dépendance, cette dépendance peut être importante ou moindre.

Quand on parle dépendance, on pense aux drogues (cannabis, cocaïne héroïne, acide amphétamines, etc.) mais il y a aussi les drogues de tous les jours, la caféine, la théine, l’alcool, le tabac, la télévision, les jeux vidéo, les réseaux sociaux sur smartphone, etc.

On est tous plus ou moins dépendants de quelque chose.

Je vous propose un défi libre de choix de texte (poésie, nouvelle, essai et autres) sur le fait de renoncer à une de vos dépendances en développant les bienfaits et les méfaits de cet arrêt et le ressenti qui en découle.

À vos plumes et que vos cerveaux ne surchauffent pas trop.

Commentaires & Discussions

Une Addiction.Chapitre11 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0