Chapitre 6 : Le Fléau de Nice, Partie 3

13 minutes de lecture

Sheamon se l’était pourtant répété mille fois… Il n’y avait pas de place pour les sentiments dans un contrat. Un véritable professionnel, une fois engagé, ne devait jamais se laisser influencer par ses émotions.

Jamais !

Mais pendant quelques secondes, Triss lui avait rappelé Azaël, le seigneur des anges déchus. Tous deux avaient la même prestance royale, qui galvanisait ceux qui les entouraient. Et, pendant un bref instant, il s’était souvenu de sa vie avant le massacre. Avant de devenir un paria. Quand il était encore un exorciste.

La gamine comptait sur lui. Il n’allait pas la décevoir.

Le renégat n’était plus qu’à une quarantaine de mètres du combat qui faisait rage entre l’ange et le monstre, quand la situation changea brusquement. Et la capitaine, la fameuse Meira Lynn, était en très mauvaise posture…

Bhakkar avait en effet commencé à ramasser une poigné entière de briques et d’autres débris qui, une fois lancés, deviendraient mortels... L’ange étendit son bouclier magique aussi loin qu’elle put et parvint à se protéger elle-même ainsi que la ville de ces rafales meurtrières, mais de justesse, sa barrière s’évaporant juste après. Sheamon le voyait, Meira Lynn serrait les dents. Car en plus de se battre pour sa propre vie, elle devait s’efforcer de couvrir la ville des attaques de Bhakkar, qui se moquait éperdument des conséquences de leur affrontement pour Nice et ses habitants. La capitaine angélique était clairement désavantagée.

Bhakkar, riant comme un dément, leva ses deux poings pour abattre un nouveau bâtiment humain. Meira Lynn fonça aussitôt pour l’intercepter, élevant une nouvelle barrière magique face à elle. Ce bouclier réussit à contenir l’impact, mais vola en éclats. De plus, l’onde de choc déséquilibra le vol de l’ange : l’élémental en profita pour refermer ses doigts sur cette dernière qui n’eut pas d’autre choix que de s’entourer d’une bulle protectrice pour éviter d’être écrasée…

Sheamon leva son arbalète. Le premier carreau se ficha dans le bras droit du monstre minéral et l’explosion détruisit une partie du poignet de Bhakkar. Ce dernier rugit de douleur, relâchant la pression sur Meira. Le second lui explosa à la figure, manquant de le faire tomber.

L’ange profita de cette diversion pour renforcer sa barrière afin de repousser l’étreinte de l’élémental, réussissant ainsi à s’enfuir hors de sa portée. Elle prit de la distance tandis que Bhakkar, aveuglé, balayait l’air devant lui avec son bras droit en rugissant sa colère et sa frustration :

  • MAUDIT EXORCISTE ! JE VAIS T’ARRACHER LA TÊTE !

Sheamon réprima un sourire sarcastique. Ces derniers temps, beaucoup de gens voulaient lui arracher la tête…

Meira Lynn volait dans sa direction. Elle s’arrêta à quelques mètres de lui, un sabre pointé vers sa tête.

  • Tu es le paria, Sheamon Wave ! l’apostropha-t-elle.
  • C’est impressionnant de voir à quel point les renseignements de l’Eglise sont précis, ironisa ce dernier.
  • Pourquoi m’aider ? lui demanda Meira en ignorant sa remarque. Je suis ton ennemie, alors…
  • Pour ma part, je vous aurais volontiers laissée vous débrouiller toute seule face à l’élémental. Mais la gamine m‘a demandé de vous aider, et elle est plutôt convaincante…
  • Triss Nocturii ? s’étonna la guerrière. Mais elle…
  • C’est étrange n’est-ce pas ? C’est une Nocturii, et pourtant elle veut aider les humains et les anges qui l’ont traitée comme un monstre…

Sheamon s’aperçut alors que Bhakkar avait retrouvé la vue, tandis que les dommages causés par ses carreaux explosifs s’étaient déjà pratiquement colmatés.

  • Notre ami s’impatiente, on dirait. Je me charge de lui, protégez la ville. Si vous pouviez nous isoler avec l’une de vos barrières, je pense que cela limiterait grandement les dégâts qu’il risque de causer.
  • Pour qui te prends-t… commença l’ange en s’empourprant.
  • Vous serez bien plus utile en limitant les dégâts, croyez-moi, coupa Sheamon avec impatience.
  • Tu ne l’écraseras pas tout seul ! le mit en garde Meira. C’est un véritable monstre !

Les lèvres de Sheamon s’étirèrent dans un sourire satisfait.

  • J’en suis un aussi…

Sans un mot de plus, il décolla vers Bhakkar, qui se redressait de toute sa hauteur. Il raccrocha également son arbalète à sa ceinture. Sheamon n’en aurait plus besoin. Il se posa alors sur les ruines d’un bâtiment qui avait dû être imposant jadis, avant d’être réduit en miettes par l’élémental.

  • Hé l’affreux ! l’interpella-t-il d’une voix forte.

Bhakkar ôta la main de son visage et ses yeux verts se braquèrent sur l’exorciste. La créature minérale poussa alors un rugissement de triomphe avant de se redresser de toute sa taille.

  • ENFIN, TU TE MONTRES, SHEAMON WAVE ! TU NE PEUX PLUS TE CACHER, MAINTENANT !

Sheamon poussa un soupir. Peu importaient le lieu et l’époque, les monstres les plus stupides ne changeaient jamais. Ils ne cessaient de le sous-estimer… et en payaient le prix. Quant aux plus intelligents… ils évitaient les exorcistes. Bhakkar, qui l’avait déjà affronté peu avant, devait probablement n’avoir jamais appris à calculer les probabilités. Sinon il aurait été content de s’en tirer à si bon compte après leur premier affrontement.

Une impressionnante barrière magique s’éleva autour des combattants, les coupant du monde. Bhakkar ne parut pas le remarquer, son attention étant braquée sur Sheamon. Ce dernier lança alors d’un ton ennuyé en réprimant un bâillement :

  • Il ne me reste que peu de temps, ma cliente a besoin de moi. Alors réglons ça rapidement, d'accord ?
  • SALE INSECTE ARROGANT ! répliqua la créature de pierre en mordant à l’hameçon du renégat. TU AS FUI LORS DE NOTRE AFFRONTEMENT, ET TU ESSAYERAS ENCORE !
  • C’était effectivement une erreur de ne pas t’avoir achevé, concéda Sheamon. Tu aurais dû t’estimer heureux et fuir, au lieu d’en redemander. Mais c’est trop tard pour toi désormais. Cette fois je vais m’assurer que tu ne feras plus jamais de mal à qui que ce soit.

Bhakkar poussa un rugissement de colère. Il leva son colossal poing droit. Si jamais Sheamon se trompait d’une demie seconde, il serait écrasé…

L’ange déchu fléchit alors lentement les genoux, concentrant son pouvoir.

  • C’EST TOI QUI VA MOURIR ! rétorqua Bhakkar en abattant brutalement son poing en direction de son adversaire, déversant toute sa rage et sa haine dans cette attaque dévastatrice.

Mais Sheamon l’attendait, la main tendue droit au-dessus de lui et les genoux fléchis.

  • Division Absolue ! ordonna-t-il, tandis que sa main s’illuminait d’un halo blanc éclatant.

A peine sa paume rentra-t-elle en contact avec le poing de pierre qu’elle libéra sa magie, alors même que la force de Bhakkar cherchait à l’écraser contre le sol. Le choc se répercuta le long du bras de l’exorciste, qui conserva pourtant son calme même s’il avait l’impression de contenir une montagne à bout de bras. Le sol sous ses pieds se fissura avant d’éclater, enfonçant d’avantage l’exorciste. Sheamon ploya les genoux sous le poids colossal qu’il portait. Il était désormais pris entre le marteau et l’enclume avec la lourde tâche de briser l’outil avant d’être écrasé...

C’est alors que la situation changea. Le poing gigantesque qui menaçait de l’écraser quelques secondes plus tôt parut s’affaiblir, tandis que les forces de Sheamon augmentaient parallèlement, drainant celles de l’élémental pour les faire siennes. Il put enfin se redresser et repousser légèrement l’immense masse de pierre en équilibre précaire au-dessus de lui telle une redoutable épée de Damoclès.

  • QUOI ? s’étrangla Bhakkar, stupéfait et indigné. TU NE PEUX… TU N’ES QU’UN INSECTE !
  • Et tu n’es qu’une montagne, répliqua Sheamon.

C’était là le véritable pouvoir de sa magie. A distance, Sheamon ne pouvait diviser la matière inerte dépourvue de vie, et sa magie était très épuisante. En revanche, c’était en combat rapproché que son pouvoir était le plus efficace. Il pouvait puiser l’énergie vitale de toute créature vivante qu’il touchait, la moitié de la puissance ainsi drainée augmentant simultanément ses propres forces. Tandis que Bhakkar perdrait progressivement son énergie, celle de Sheamon ne ferait que s’accroitre. Il retournait ainsi la puissance de son adversaire contre lui.

L’élémental poussa un nouveau rugissement de colère, et la pression au-dessus de Sheamon s’accentua encore, le forçant de nouveau à plier pour ne pas se briser. Le sol autour de lui se fissura davantage. Malgré son affaiblissement, Bhakkar possédait encore suffisamment de réserves pour l’acculer…

Le monstre semblait puiser directement dans la terre pour régénérer son pouvoir drainé afin d’enfin écraser son adversaire. Néanmoins, en s’appuyant sur l’énergie de l’élémental qui coulait à flots en lui, le renégat tenait bon et n’avait qu’à attendre que son adverse se fatigue et cède. La lumière blanche émise par ses mains devint de plus en plus vive.

  • JE SUIS UN DIEU ! proclama Bhakkar, ivre de puissance. JE SUIS INVINCIBLE ! JE VAIS…

Soudain, son bras droit se fissura brutalement sur toute la longueur. Bientôt, ce fut l’intégralité de son membre, puis son corps tout entier qui furent parcourus de minuscules crevasses, telles une toile d’araignée. L’élémental regarda s’effriter morceau par morceau ce corps qu’il croyait indestructible avec un mélange de consternation et d’angoisse.

Bhakkar croisa alors le regard acéré de Sheamon. Les yeux de l’ange déchu laissaient transparaitre une sauvagerie contenue, et une puissance comparable à une tempête dévastatrice qui glaça d’effroi l’élémental. Le monstre était en train de connaitre pour la première fois de sa vie ce sentiment qu’il aimait tant inspirer à ses victimes gémissantes implorant sa pitié.

Pour la première fois, Bhakkar avait peur.

  • NON ! ARRête ça ! supplia-t-il alors que son visage commençait lui aussi à se décomposer et que sa voix perdait en puissance. Tu ne peux pas…

L’élémental acheva alors de s’effondrer en morceaux épars sur le sol. Une mystérieuse pierre verte lumineuse et fissurée de toutes parts apparut alors lorsque la tête fut intégralement désintégrée. Elle dégringola le long de la montagne de débris et s’immobilisa aux pieds de Sheamon.

Le renégat s’en empara et examina avec dégoût le cœur de l’élémental. Sans plus de manières, il brisa le précieux artefact. C’en était définitivement fini de Bhakkar.

Sheamon leva les yeux vers le ciel et s’aperçut que la bataille entre les anges et les mercenaires du Harakaï paraissait s’être également achevée. Après la mort de Bhakkar, ces derniers avaient perdu toute volonté de combattre et fuyaient dans la panique, sous les cris de victoire des anges. Sheamon remarqua également que le croiseur durement endommagé s’éloignait lentement de Nice. Privée de commandement, la trente-deuxième flotte du Harakaï était en débâcle totale.

La ville était sauvée.

Quelqu’un atterrit soudain derrière lui. Sheamon entendit une épée glisser hors de son fourreau avant d’en sentir la pointe dans son dos.

  • Vous ne perdez pas de temps, ironisa le renégat.
  • Quelles sont tes intentions, paria ? l’apostropha une fois de plus Meira Lynn.
  • Je vous l’ai déjà dit, c’est la gamine qui m’a demandé de vous aider.
  • Ce n’est pas ma question ! Tu es… Je connais ton histoire, Sheamon Wave, et…

Celui-ci se retourna brutalement et repoussa le sabre de Meira avec sa main en frappant le plat de la lame. En même temps, il décrocha son arbalète et visa ensuite l’ange qui avait levé son second sabre pour parer une éventuelle attaque directe.

  • Capitaine, déclara-t-il d’une voix acérée. Si j’étais vous, j’éviterais d’avoir la prétention de me connaître. Rares sont ceux qui le peuvent, et vous n’en faites pas partie.

Meira parut décontenancée pendant quelques instants, puis son visage se durcit de nouveau.

  • Réalises-tu seulement ce que tu fais ? répliqua-t-elle. Si Triss Nocturii tombe entre de mauvaises mains, cela pourrait mener à une crise sans précédent, ou même à une nouvelle Aube Ecarlate ! Tu es prêt à mettre en danger l’équilibre même du monde rien que pour avoir l’occasion d’assouvir ta vengeance ?
  • Absolument.

Sheamon vit Meira étouffer une exclamation. Ce n’était probablement pas la réponse qu’elle attendait. Néanmoins, c’était la seule qu’il avait à offrir.

  • L’Eglise, les Démons et les Exorcistes… continua-t-il d’un ton amer. Ils ne méritent pas ma loyauté. Pendant presque cinquante ans, j’ai œuvré pour préserver la paix entre les Seigneur Primordiaux et pour protéger l’humanité. C’était l’idéal en lequel je croyais, et je l’ai défendu de toute mes forces. Cela m’a coûté toute ma vie…

L’image de son manoir en flammes, le symbole de son ennemi gravé sur les portes, ses serviteurs gisant dans une mare de sang… et surtout les corps de sa femme et de sa fille... Tout cela lui revint brutalement en mémoire. Il serra les poings avec rage.

  • Quand ma famille a été massacrée… tous m’ont tourné le dos. Personne ne m’a tendu la main. Tous étaient trop effrayés par celui qui avait pu m’atteindre. Ils avaient peur d’être les prochains. Quant à Azaël, il avait les mains liées à cause de la paix fragile entre les Seigneur Primordiaux… J’ai compris que le monde que j’avais défendu se moquait éperdument de moi. Alors désolé capitaine, mais ce qui lui arrivera ne m’importe guère ! Il peut être dévoré par les flammes, noyé sous les flots ou ravagé par la guerre, je m’en moque ! Si cela peut mener à la mort de mon ennemi, je n’y vois aucune objection.
  • Tu n’as donc aucun honneur ? s’insurgea Meira, furieuse.

Elle effectua simultanément un arc de cercle avec son bras, et Sheamon fut aussitôt emprisonné dans une sphère bleutée. Mais celui-ci toucha la paroi magique et l’enchantement perdit progressivement en intensité, jusqu’à disparaître.

  • Cela fait plus d’un siècle que je ne suis plus un exorciste ! riposta Sheamon. L’honneur ? J’ai tout abandonné le jour où je suis devenu un paria ! Et je détruirai tout ce qui se mettra entre moi et ma vengeance !
  • Plus un geste ! l’avertit alors une voix féminine.

Les anges atterrirent les uns après les autres autour de Sheamon, l’emprisonnant dans leur formation. Arcs et épées dirigés vers sa poitrine, l’exorciste risquait à tout moment d’être transformé en passoire. Il ne cacha pas son agacement. C’était exactement ce qu’il craignait, devoir combattre l’Eglise après avoir éliminé Bhakkar… Tant pis. Avec l’énergie volé à l’élémental, au moins ses forces étaient rechargées à bloc. Mais il préférait si possible éviter d’entrer en conflit avec les anges.

  • Que décidons-nous, capitaine ? lança Sheamon. Le choix vous appartient, après tout. Pour ma part, je pense qu’il y a eu assez de victimes aujourd’hui… Mais si vous me forcez à me défendre, je vous garantis qu’il y en aura d’autres.

Le visage de la capitaine exprimait la consternation la plus profonde. Peut-être que pendant un instant, elle avait cru que son statut de paria n’avait pas totalement effacé le héros qu’il avait été. Il était désolé de la décevoir. La bonté et le sens de l’honneur avaient depuis longtemps quitté son âme, plus précisément le jour où sa famille lui avait été si cruellement arrachée. La seule chose qui l’avait maintenu en vie ce siècle dernier était son projet de vengeance contre ce démon. Il l’avait juré sur leur tombe, Sheamon ne mourrait pas tant qu’il vivrait...

Contre toute attente, Meira rengaina brusquement ses sabres. La barrière magique autour d’eux s’évanouit.

  • Capitaine ! intervint l’un des soldats. Vous…
  • Silence ! Nous avons d’autres priorités ! Pendant que nous sommes ici à tergiverser, des gens meurent sous les gravats !

Ce faisant, elle se tourna vers l’exorciste et lui jeta un regard de profond mépris.

  • Sheamon Wave, nous avons une dette envers toi pour nous avoir débarrassés de l’élémental, et avoir contraint le Harakaï à fuir, déclara-t-elle. Que tu l’aies fait ou non de ta propre volonté, tu as protégé Nice et ses habitants. C’est à notre tour de les aider sans perdre de temps si nous voulons sauver des vies innocentes. Je te laisse donc partir pour cette fois, paria. Mais ne t’attends pas à la même clémence lors de notre prochaine rencontre. Si tu poursuis dans ta folie, je mettrai tout en œuvre pour t’arrêter.
  • Alors, il est possible que nous soyons amenés à croiser le fer, capitaine, répondit Sheamon en inclinant la tête.

L’étau des anges autour de lui se desserra. Il déploya alors ses ailes noires et prit son envol en se dirigeant vers son vaisseau s’éloignant au loin, et que Triss n’avait heureusement pas encore fait chavirer. Quand Sheamon atterrit sur le pont, la jeune fille le fixait avec un sourire timide.

  • Vous l’avez fait…
  • Oui.

Il s’approcha du gouvernail, que Triss lui laissa avec un soulagement non dissimulé.

  • C’est bien plus difficile à conduire qu’un scooter, déclara-t-elle en s’effondrant dans un coin.
  • Ce n’est pas non plus le même gabarit, répliqua Sheamon en tournant la roue.

Le vaisseau changea de trajectoire et continua à survoler Nice. L’ange déchu consulta la boussole fixée sur le tableau de bord. En dessous d’eux résonnaient encore les sirènes des secours humains et de la police qui tentaient tant bien que mal de maitriser la situation. Sheamon les plaignait. Le centre-ville avait subi de lourds dommages qu’il serait difficile d’effacer. Les autorités magiques auraient un travail titanesque à accomplir pour masquer leur implication.

Sheamon secoua la tête intérieurement. Cela ne le concernait plus. Il avait tué Bhakkar et mis le Harakaï en déroute. Aux autres maintenant de prendre le relais. Le renégat se concentra sur la boussole fixée au tableau de bord pour vérifier leur cap. Si tout se passait bien, ils mettraient un peu plus de sept heures à atteindre Paris. Pendant quelques minutes, le silence s’installa sur le vaisseau. Puis Sheamon s’aperçut alors que Triss s’agrippait faiblement au bastingage, au bord de l’évanouissement. Ce n’était pas étonnant… elle avait affronté un ange dont le grade et les compétences étaient largement supérieures aux siennes. Même avec sa résistance et ses pouvoirs de Nocturii qui s’éveillaient à peine, c’était un exploit dont elle pouvait être fière.

  • Va t’allonger gamine, lui dit-il d’un voix douce. Il y a une chambre dans le pont inférieur. Repose-toi un peu.
  • Je vais bien, marmonna faiblement Triss.
  • Tu es blessée.
  • Je n’ai presque plus rien.

Sheamon s’aperçut alors avec stupeur que la jeune fille disait vrai. La blessure s’était déjà pratiquement refermée. Seule subsistait une entaille mineure, presque une cicatrice. Il savait que les vampires avaient des capacités de régénération prodigieuses, mais celles de Triss étaient d’un tout autre niveau que ce qu’il avait pu observer auparavant…

Néanmoins, l’exorciste secoua la tête avec fermeté.

  • Peut-être, mais tu tiens à peine sur tes jambes. Si tu ne t’allonges pas dans un lit maintenant, tu risques de t’écrouler sur le pont. Je pense qu’un matelas est plus confortable, non ?

Triss esquissa un faible sourire et acquiesça d’un geste avant de se diriger vers l’écoutille menant au pont inférieur. Elle s’arrêta juste devant l’escalier qui descendait dans les entrailles du vaisseau, puis tourna la tête vers le renégat.

  • Sheamon ?
  • Quoi, gamine ?
  • Merci.

Un sourire étira les lèvres de Sheamon.




A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0