Chapitre 14 : Retrouvailles, Partie 2

13 minutes de lecture

Elle l’entraîna vers les marches de l’escalier en prenant soin de refermer la porte derrière eux. Dès qu’ils arrivèrent au niveau du couloir, Triss fit signe de à Romy de ne pas faire de bruit. Elle tendit l’oreille. Personne ne semblait être posté de l’autre côté de la porte enchantée. Elle voulut l’ouvrir. C‘est alors qu’elle se rappela qu’il n’y avait pas de poignée !

  • Il n’y a que Philippa qui puisse la déverrouiller, lui apprit Romy en s’asseyant au bas des marches, toujours aussi nerveux. Elle et le maire en fait, mais lui ne vient jamais. Cette tour est apparemment protégée par des enchantements très puissants qui la coupent complètement de l’extérieur. C’est là qu’a été enfermé le dernier comte de Lutécia avant d’être guillotiné, d’après ce que Philippa nous a dit.

C’était donc pour cela que la magie ne fonctionnait pas dans cet endroit. Néanmoins, il y avait un judas minuscule permettant d’observer l’extérieur et Triss y jeta un coup d’œil. Le couloir était désert. Triss abandonna son poste et se contenta de s’asseoir près de Romy, qui parut frémir. Quelques secondes passèrent ainsi dans un silence gêné.

  • C’est qui ce Sheamon Wave ? lui demanda-t-il soudain.

Triss tressaillit à son tour, prise de court.

  • Je te l’ai dit, non ? répondit-elle, surprise. C’est mon protecteur. Il nous aidera à atteindre Varenn. Mon oncle lui a indiqué le chemin.
  • Il n’a pas l’air d’être le genre de type à aider une fille perdue…
  • Il ne le fait pas gratuitement. Mon oncle lui avait promis une récompense, un objet qu’il veut absolument et qui se trouve précisément à Varenn. Mais c’est quelqu’un de confiance.

Romy haussa les sourcils.

  • Nous avons aussi entendu des rumeurs sur lui. On raconte qu’il aurait repoussé à lui seul une flotte du Harakaï… que c’était un ancien capitaine des Indomptables et un traqueur de monstres hors pair.
  • Ce ne sont pas des rumeurs, confirma Triss en hochant la tête. Il est vraiment puissant. J’étais avec lui à Nice lorsqu’il a affronté le Harakaï… Enfin, je n’ai pas vraiment eu le temps de tout voir, j’étais occupée à combattre une capitaine de l’Eglise, mais…
  • Tu as combattu une capitaine de l’Eglise ?! s’écria Romy avec stupéfaction.

Il lui lança un regard admiratif.

  • Je savais que tu adorais te battre, mais de là à affronter un officier angélique… murmura-t-il, impressionné.

Triss rougit.

  • Ce n’est pas comme si j’avais gagné ! protesta-t-elle avec gêne. J’ai été aidée… et elle m’a quand même écrasée. Sans mes pouvoirs, je n’aurais pas…

Elle s’interrompit brusquement. Parler de ses pouvoirs lui rappelait à quel point elle était devenue différente de ses amis, maintenant que son ascendance avait été révélée. Car elle était une Nocturii, une princesse de la famille royale qui terrifiait les réfugiés du Quartier Umbrella… Romy parut s’apercevoir de son désarroi.

  • C’est vrai ? demanda-t-il doucement. Que tu es la fille de Némésis ? Les rumeurs disaient que Sheamon Wave avait enlevé une princesse Nocturii.

Triss acquiesça gravement, ce qui fit enfin sourire sincèrement Romy.

  • Cela ne m’étonne pas, en fait… déclara-t-il en observant le plafond. J’ai toujours su que tu étais spéciale. Tu étais bien plus forte que Marco et je ne parle même pas de ta vitesse… Mais il y avait autre chose… tu as toujours eu une espèce d’aura royale autour de toi.
  • Tu te moques de moi ? s’offusqua Triss.
  • Pas du tout ! Quand tu parlais… en général, tout le monde t’écoutait. J’ai cru au début que cela te venait de ton oncle, mais au final, ça ne me surprend pas d’apprendre que tu es la fille de Némésis… Tu avais déjà tout d’une princesse.

Triss déglutit.

  • C’est justement parce que je n’étais pas normale que le Quartier Umbrella a été détruit, répliqua-t-elle, sentant de nouveau le poids de la culpabilité l’accabler. Je ne suis pas une princesse ou une héroïne… rien qu’un monstre qui sème la mort partout où il passe !
  • NON ! réagit Romy avec véhémence en se tournant vers Triss qui avait sursauté. Tu n’es pas un monstre ! Le seul responsable de tout ça, c’est ce nosferatu ! C’est lui qui les a tous tués… ma mère, mon père… ma petite sœur…

Ses yeux s’emplirent soudain de larmes. Triss lut dans le regard de son ami l’horreur et la culpabilité qu’il gardait tout au fond de lui.

  • Je suis le seul à avoir survécu, Triss, lui dit-il avec une profonde tristesse. Et juste parce que j’ai désobéi à mes parents !

Triss le serra dans ses bras. Romy pleura silencieusement sur son épaule. La jeune fille sentit ressurgir sa haine envers le fléau qui avait détruit leur refuge.

  • Il payera, Romy, lui jura-t-elle en serrant les dents. Nous devons d’abord nous rendre à Varenn, pour nous mettre hors de sa portée. Mais ensuite quand je serais devenue plus forte, je le traquerai sans relâche et je lui ferai regretter les atrocités qu’il a commises. Sheamon a promis de m’aider. Je te jure que Forlwey…

Romy parut réagir au nom du serviteur de Némésis. Il se détacha de Triss et s’adossa au mur, respirant avec difficulté. Son visage exprimait d’intenses remords. Il paraissait être en violent conflit avec lui-même.

  • Triss… chuchota-t-il soudainement. Ecoute-moi. Reste sur tes gardes. Les Nocturii ont des espions partout, et le nosferatu…

Romy déglutit. Il avait l’air d’hésiter à continuer.

  • Que veux-tu dire, Romy ? lui demanda Triss avec perplexité.

Mais alors que son ami ouvrait la bouche, un claquement de porte se fit entendre, aussitôt suivi de bruits de pas dans l’escalier.

  • Triss, Romy ! appela Philippa.
  • On est là ! répondit celui-ci en se redressant brusquement, comme s’il avait été piqué. La voie est libre.

Il tourna résolument le dos à Triss, paraissant vouloir mettre un terme à leur conversation. La jeune fille fut tentée de lui demander des explications, mais se ravisa. Romy avait toujours l’air traumatisé par la perte de sa famille. Pas étonnant qu’il fût terrorisé par le nom de Forlwey… Elle décida de reprendre cette conversation plus tard, quand ils seraient seuls et en sécurité.

Le reste du groupe les rejoignit bientôt, et Philippa s’était retransformée en Manuela Walls.

  • Au cas où nous croiserions des gardes, répondit-elle à la question muette de Triss. Laissez-moi parler. L’autorité dont je dispose devrait nous éviter des altercations. De toute manière, on ne devrait pas croiser beaucoup de miliciens, puisque la majeure partie a été affectée à la protection des murailles et de la fête.

Triss hocha la tête et remit à son tour son collier magique, tandis que ses amis rabattaient leur capuche sur leur tête. Philippa effleura la porte, qui s’ouvrit lentement en grinçant, avant de s’engager dans le couloir d’un pas rapide, suivie de près par le groupe, Triss et Marco en tête, Stella et Vanessa derrière, Romy fermant la marche.

Ils progressèrent en silence dans la forteresse. Comme l’avait prédit Philippa, ils ne rencontrèrent personne, hormis quelques serviteurs chargés de plateaux et de coupes vides qui s’inclinèrent devant Manuela Walls sans poser de questions. Triss dut reconnaitre que le fait d’être avec la seconde personne la plus importante de Lutécia avait ses avantages. Personne n’osait les arrêter, malgré l’allure étrange de leur groupe.

Philippa les mena par une porte dérobée à l’extérieur de la forteresse. Puis elle leur fit longer la muraille en leur recommandant la plus grande discrétion. Juste au-dessus d’eux, Triss entendait de nombreux gardes en pleine discussion, échangeant des blagues grivoises et s’esclaffant bruyamment. En effet, mieux valait éviter de se faire repérer…

Ils arrivèrent bientôt devant une petite porte enfoncée dans la muraille. Philippa sortit un trousseau de clés de sa poche et l’ouvrit le plus discrètement possible, dévoilant un sombre escalier qui s’enfonçait dans les profondeurs de la forteresse.

  • Allez, vite ! les pressa celle-ci.

Triss s’y engouffra la première, suivie par se amis. L’étroit chemin déboucha sur une petite salle carrée. En face, un passage fermé par une herse noire marquée du signe des démons : la couronne et les deux cornes.

Un serviteur dans la quarantaine les attendait, adossé au mur, jetant des regards anxieux autour de lui. Dès qu’il vit Triss, il se redressa d’un bond.

  • Il était temps que vous arriviez ! s’exclama-t-il. J’ai eu peur d’être repéré par la garde ! Ce maudit Dast… Je m’en rappellerai la prochaine fois qu’il me demandera un service !
  • Nous ne sommes pas tous encore là, lui répondit Triss en s’écartant pour laisser passer les autres. Il manque encore une personne, peut-être deux.
  • Quoi ?! protesta le serviteur. Attendez, vous étiez censés n’être que deux ! Et là…

Il s’interrompit brusquement quand il aperçut Philippa déguisée. Son visage pâlit à vue d’œil.

  • La… la secrétaire du maire… Balbutia-t-il en déglutissant, croyant sans doute sa dernière heure arrivée.

Triss ouvrit la bouche pour lui expliquer la situation, mais celle-ci la devança. Elle retira son collier magique pour reprendre son apparence d’origine, achevant de jeter le trouble dans l’esprit du serviteur.

  • Je ne suis pas la vrai Manuela Walls, mentit-elle. C’est un simple camouflage. Vous n’avez rien à craindre, je vous assure.

Le serviteur parut reprendre quelques couleurs, et son souffle, par la même occasion.

  • Je… Si vous le dites, grommela-t-il en se tournant vers la herse. Bon, je suppose qu’il faut…
  • Attendez ! l’arrêta Triss. Nous devons encore patienter ! Je vous ai dit qu’il manquait encore quelqu’un.
  • Triss, nous ferions mieux d’y aller maintenant, la pressa Philippa.
  • On ne part pas sans Sheamon ! Attendez… je reviens dans deux secondes !

La jeune fille se souvint de l’objet de communication magique que lui avait remis le renégat avant le début de la mission. Elle remonta quelques marches de l’escalier pour s’isoler et sortir l’objet du pli intérieur de sa botte où elle l’avait caché. Une fois seule, Triss toucha avec le bout de son doigt le spiricon à son oreille en visualisant le visage de Sheamon dans son esprit.

« Sheamon ? » appela-t-elle mentalement.

« Par Azaël, tu te décides enfin à répondre, gamine ! » lui rétorqua aussitôt la voix de l’exorciste. « Je n’ai pas cessé d’essayer de te joindre ! »

« Désolé… j’étais dans un endroit où la magie n’avait pas l’air de fonctionner… Attend, ne me dis pas que tu étais inquiet ? »

« La question n’est pas là ! » répliqua Sheamon, mais elle sentait que malgré tout, l’exorciste était content de la savoir saine et sauve. « Le sceau du maire ne fonctionne plus… »

« Quoi ?! »

« Pas de panique, on pourra quand même passer la Barrière. Jonas Perceval s’avère encore plus utile qu’on ne l’imaginait. » s’empressa d’ajouter l’exorciste pour la rassurer. « Il a un moyen pour qu’on puisse s’échapper. Où es-tu ? »

« A l’entrée des égouts. On a fait la rencontre de l’ami de Dast… »

« On ? »

Triss se demanda comment lui annoncer la nouvelle. Elle se doutait que Sheamon risquait de mal prendre son initiative, mais elle ne pouvait plus reculer. De toute manière, la jeune fille était certaine que l’exorciste finirait par aider également ses amis. Elle avait compris qu’au fond de lui, il y avait un grand cœur… Même s’il faisait semblait de l’ignorer.

« J’ai découvert que le maire gardait des vampires emprisonnés ! » lui révéla-t-elle. « Et ce sont mes amis, des survivants d’Umbrella ! Ils… ils vont venir avec nous à Varenn ! »

Un silence inquiétant plana dans les airs pendant quelques secondes, alors que Sheamon devait probablement digérer la nouvelle. Triss attendit, anxieuse, la réponse de son protecteur.

« Gamine, écoute-moi très attentivement. » reprit Sheamon d’une voix grave. « Tu es avec eux, là ? »

« Euh… Je me suis isolée pour pouvoir te parler, mais ils sont tout près, pour… »

« Très bien. Je veux que tu remontes et que tu te caches à l’extérieur en m’attendant. Si l’un d’entre eux essaye de t’arrêter ou adopte un comportement suspect, n’hésite pas à te servir de ta magie ou de ton épée pour te défendre. Reste sur tes gardes. »

Triss fronça les sourcils. Elle ne comprenait pas vraiment ce qu’insinuait Sheamon. Ou plutôt, elle avait peur de comprendre…

« Que… que veux-tu dire ? » demanda la jeune fille, sentant l’appréhension s’emparer d’elle.

« C’est un piège gamine. Les survivants étaient là pour t’attirer ici et te faire capturer ! Le maire est de mèche avec les Nocturii ! Je n’ai pas le temps de tout t’expliquer, mais à mon avis, il y a au moins un espion parmi eux, peut-être même celui qui a permis aux shinobis d’entrer à Umbrella ! Tu dois immédiatement t’éloigner d’eux ! »

« Quoi ?! Mais… »

Triss sentit un poids immense s’abattre brutalement sur ses épaules. Un traître, parmi ses amis d’enfance ? C’était…

« Impossible ! » répliqua-t-elle avec force. « Je les connais depuis des années, depuis mon plus jeune âge ! Aucun d’entre eux n’aurait vendu Umbrella à Forlwey ! »

« Gamine, crois-moi, il y a forcément au moins un traître parmi eux ! C’est le maire lui-même qui a répandu cette rumeur depuis plus d’une semaine pour te faire sortir de ta cachette ! »

Triss allait répliquer, répondre encore une fois que ses amis étaient incapables de la trahir, quand soudain l’une des paroles de Sheamon l’interpella.

« Comment sais-tu que cela fait une semaine que la rumeur s’est propagée ? » l’interrogea-t-elle avec suspicion.

Nouveau silence. L’exorciste paraissait vouloir s’abstenir de lui répondre. Ou peut-être cherchait-il justement une réponse adéquate. Mais la jeune fille n’avait aucune intention de le laisser s’en tirer à si bon compte.

« Sheamon ! » répéta Triss avec fougue. « Comment est-ce que… »

« Je l’ai entendu dire… lorsque je suis allé parler avec Dorkos. » lui révéla l’exorciste, manifestement tendu.

Triss fut frappée de stupeur.

« Tu le savais depuis une semaine… » parvint-elle à articuler. « Et tu ne m’as rien dit ? »

« Il n’y avait aucune preuve que ce soit vrai ! En revanche, il y avait trop de risques que ce soit un piège des Nocturii… Je n’ai pas eu tort, d’ailleurs ! En fait, c'est la secré… »

« Tu étais au courant ! Tu savais qu’il y avait des survivants dans la forteresse du maire, et tu as… tu as préféré les abandonner ! »

« C’est pour te protéger ! » rétorqua l’exorciste. « Ecoute-moi, tu ne peux pas leur faire confiance ! Crois-moi, il faut… »

« Te croire ?! » répéta Triss sentant la colère enfler en elle. « Alors que tu m’as menti et que tu étais prêt à sacrifier mes amis pour… »

Elle s’arrêta, tentant de ne pas se laisser submerger par ses sentiments. Elle ressentait de la colère contre Sheamon, bien sûr. Mais elle était surtout déçue et attristée. Elle venait de comprendre la raison pour laquelle l’exorciste n’avait pas voulu se risquer à délivrer ses amis. Il n’était pas payé pour cela et il n’avait aucune raison de compromettre sa mission. Après tout, Triss n’était rien de plus qu’un contrat pour lui. S’il n’y avait pas eu l’Aurora à la clé, jamais il ne lui serait venu en aide. Elle le savait depuis le début…

Et pourtant, elle ne pouvait s’empêcher d’être… déçue. La colère la submergea.

« Je pensais que je pouvais te faire confiance ! » explosa-t-elle, la voix tremblante d’émotion. « Je croyais que tu valais mieux qu’un simple mercenaire, que tu… que tu étais bien plus que ça ! »

« Gamine je t’en prie, tu dois m’écouter… »

De rage, Triss arracha le spiricon de son oreille et le jeta violemment, avant de lever le pied pour l’écraser… Elle passa ensuite quelques secondes à essayer de retrouver sa respiration pour remettre de l’ordre dans ses pensées.

Sheamon lui avait dit que le sceau du maire était inutilisable, mais qu’il avait tout de même une solution pour passer la Barrière. Triss savait qu’elle avait besoin de lui pour accéder aux Enfers. Mais elle ne voulait pas le revoir, pas maintenant. De plus, il était persuadé qu’un traître se cachait parmi ses amis… Il serait bien capable de l’enlever contre sa volonté et de laisser ces derniers à la merci des miliciens dans le seul but de protéger Triss, le précieux chargement qu’il devait livrer à Varenn.

La jeune fille serra les dents avec dégoût. C’était finalement tout ce qu’elle était pour lui. Rien de plus qu’un moyen d’atteindre son objectif…

Une partie de son esprit la mit pourtant en garde.

« Tu ne devrais pas juger Sheamon aussi rapidement » lui dictait sa conscience. « C’est grâce à lui que tu as déjà pu aller si loin. »

« C’est un menteur » rétorqua Triss.

« Et s’il avait raison ? Et si l’un de tes amis était bel et bien un espion à la solde des Nocturii ? Pourquoi ne l’as pas écouté ? »

Triss se rappela soudain sa conversation avec Romy ainsi que la façon dont ce dernier avait paru paniquer brusquement devant l’arrivée imminente du reste du groupe. Il avait tenté de lui dire quelque chose… avant de se raviser. Était-ce lui l’espion des Nocturii ?

Non. Impossible. Elle connaissait Romy depuis des années, tout comme Marco, Stella et Vanessa. Jamais l’un d’entre eux n’aurait pu trahir ses semblables ! En plus, leurs familles avaient été exterminées dans la destruction d’Umbrella. Triss ne les imaginait pas sacrifier délibérément parents, frères et sœurs pour aider Forlwey. Et Philippa… C’était absolument impossible. Elle était pratiquement sa famille.

La jeune fille secoua la tête avec détermination. Elle avait pris sa décision. Ils rejoindraient les portes avant Sheamon. Quand ce dernier arriverait, elle le mettrait devant le fait accompli. Triss n’irait nulle part sans ses camarades et elle l’obligerait à les aider. S’il tenait tant à récupérer l’Aurora, il se plierait à sa décision ou il devrait faire une croix dessus. Elle ne pouvait se passer du renégat pour l’instant, mais elle ne lui ferait plus jamais confiance.

La jeune vampire redescendit les marches et se dirigea résolument vers la herse. Elle s’adressa alors au serviteur d’un ton ferme.

  • Ouvrez, lui commanda-t-elle.
  • Je croyais qu’on attendait encore quelqu’un, s’étonna le serviteur.
  • Il va bientôt arriver. Nous devons avancer. Quand il sera là, dites-lui que nous l’attendrons près des portes avec Dast.

Etonnés par ce changement d’attitude soudain, ses amis échangèrent un regard. L’homme se renfrogna.

  • Vous vous rendez compte que je risque ma tête si on me surprend ici ? grommela-t-il.

Triss acquiesça en silence. Il poussa un long soupir.

  • Bon… Je dois bien ça à Dast après tout, marmonna-t-il en posant sa main sur la grille, qui se leva aussitôt. Allez-y, filez !

Triss le remercia d’un signe de tête et s’enfonça dans les égouts, suivie par Philippa et le reste de son groupe.

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0