Chapitre 15 : Les fantômes du passé, Partie 3

13 minutes de lecture

Voler au-dessus des bâtiments attirerait immanquablement l’attention des patrouilles volantes. Mais il n’avait pas le choix. Courir jusqu’aux portes lui prendrait trop de temps. Dès qu’il fut suffisamment haut, le renégat remarqua soudain que quelque chose n’allait pas. Sheamon s’arrêta en plein vol, observant la ville avec stupéfaction.

Aucune patrouille dans le ciel. Aussi loin que portait son regard, pas un seul milicien dans les environs. Il se rendit compte que quelque chose d’autre avait changé. Sheamon ne l’avait pas observé en combattant contre Liam, mais la ville, paisible et silencieuse quand il avait émergé des égouts, était désormais très agitée. Il entendait au loin la clameur d’une foule en colère, ainsi que des explosions et le tintement de l’acier. Dans les quartiers lointains, certaines rues paraissaient être illuminées de multiples flashes de lumière et autres manifestations magiques. Sheamon serra instinctivement les poings. Il connaissait bien cette sensation, tous ces bruits qui lui parvenaient.

Le fracas qui accompagnait les batailles.

Lutécia était en proie à de violents combats. Une armée d’ennemie était-elle parvenue à pénétrer dans la ville souterraine ? Était-ce Alliance Sorcière ? Impossible avec toutes les mesures de sécurité entourant le territoire des démons ! Le Culte de la Déesse n’avait pas les moyens de lancer une attaque d’aussi grande envergure. Etaient-ce alors les exorcistes ou les anges qui donnaient l’assaut ? Là encore, difficile à croire. Une telle mesure mènerait tout droit à une nouvelle Aube Ecarlate.

Sheamon ne pouvait donc envisager qu’une seule autre option.

Les Nocturii.

Avec l’aide du maire, il avait dû leur être facile d’entrer dans la ville ou même de soudoyer des mercenaires peu recommandables. Ils devaient être au courant maintenant que Triss était avec leur espion et avaient envoyé des renforts pour soutenir la capture de la jeune fille. Dans tous les cas, la milice était fort occupée à l’est. Mais les échos de la bataille se rapprochaient dangereusement…

Le temps pressait. Sheamon battit des ailes en direction des portes, son esprit entièrement tourné vers Triss. Si elle disparaissait… il ne se le pardonnerait jamais.

Distrait par ces sombres pensées, Sheamon ne sentit l’arrivée du danger qu’à la dernière seconde, lorsque qu’un sifflement aigu lui parvint derrière lui. Sans réfléchir, le renégat fit une embardée sur le côté. Quelque chose le frôla à une vitesse fulgurante et lui entailla l’épaule droite. Il ressentit alors une vive brûlure à l’endroit où il avait été touché. Sheamon changea aussitôt la trajectoire de son vol pour s’écarter du danger.

Ce qui l’avait blessé n’était autre que la lame recourbée du grappin de Liam, qui commençait à se rétracter.

Sheamon jeta un bref coup d’œil à sa blessure. Ce n’était qu’une autre égratignure, plus longue et plus profonde que la précédente, mais sans danger. En revanche, son aile était intacte. L’attaque lui avait juste arraché quelques plumes qui repousseraient rapidement. Rien d’inquiétant. Pourtant, s’il n’avait pas réagi au dernier moment, il aurait pu perdre celle-ci tout comme son bras…

Son regard se tourna alors vers le toit de l’immeuble, où le somnorus commençait déjà à se dissiper. Liam jaillit du gaz vert, ses ailes déployées et sa main gauche couvrant sa bouche et son nez. Excalibur Mars se changea en épée. Le capitaine des Indomptables s’éleva dans les airs en direction de Sheamon. A bonne distance du somnorus, Liam aspira une grande bouffée d’air. Le renégat esquissa un sourire agacé mais impressionné. Liam avait retenu instinctivement sa respiration avant que le somnorus n’atteignît son système respiratoire, puis il avait réussi à atteindre Sheamon qui se trouvait à plusieurs dizaines de mètres dans les airs tout en luttant contre les effets du gaz…

  • Bon sang, Klyd, soupira le renégat. Ton fils est vraiment une sacrée tête de mule.

Essayer de fuir ne changerait rien. Liam lui donnerait la chasse aussitôt et il n’avait pas l’intention de tourner une fois de plus le dos à son adversaire. Ce dernier arriva à sa hauteur et s’arrêta à dix mètres de lui. Les deux combattants s’observèrent en silence pendant quelques secondes, seul le battement de leurs ailes troublant cette tranquillité. Liam le rompit en premier :

  • Je crois que je me suis trompé tout à l’heure, déclara-t-il en jetant à Sheamon un regard plein de dégoût. Je suis venu ici en m’attendant à combattre un adversaire redoutable, mais je n’ai trouvé rien d’autre qu’un lâche qui se repose sur de simples tours de passe-passe pour essayer de s’enfuir. Tu n’es plus que l’ombre de ce que tu as été, Sheamon. J’éprouve presque de la pitié pour toi. T’achever serait pratiquement une preuve de compassion à ton égard.

Sheamon ne répondit pas. Il décrocha lentement son arbalète.

  • Je ne peux croire que quelqu’un d’aussi faible soit le meurtrier de mon père, continua Liam. Tu as forcément dû l’assassiner dans le dos, n’est-ce pas ? Il était ton frère d’armes pourtant !

Le renégat garda le silence. Oui… Klyd, le père de Liam, avait été comme un frère pour lui. Ils avaient appartenu à la même division à la Colonie Six, puis s’étaient engagés ensemble dans l’armée d’Azaël après avoir achevé leurs études. Très rapidement repérés par leurs supérieurs, on leur avait proposé une place chez les Indomptables, où leur ascension fulgurante les avait conduits au rang de capitaine. Ils avaient enchaîné les exploits et leur réputation n’avait cessé de croître. Klyd et lui s’entendaient à merveille et Sheamon ne comptait plus le nombre de fois où ils s’étaient mutuellement sauvé la vie. Le renégat avait même été désigné comme le parrain de Liam à sa naissance. Or ce dernier… ressemblait douloureusement à Klyd. Sa stature, ses traits, sans compter les pouvoirs hérités de son père… Liam lui rappelait cette époque heureuse où il était encore un exorciste respecté, lorsque Layla et Elly étaient toujours en vie. Et Klyd…

  • Il m’a toujours dit que tu étais la personne qu’il admirait le plus au monde ! lui lança Liam, ses paroles s’enfonçant comme des poignards acérés dans le cœur de Sheamon. Et moi aussi je t’admirais ! Je rêvais d’être comme toi, de partir en mission avec vous ! Tu étais mon héros !

Liam avait craché ces mots avec rage et dégoût.

  • C’est à cause de toi que j’en suis là aujourd’hui, poursuivit-il en reprenant son calme. C’est pour te tuer que je suis devenu plus fort. C’est pour te surpasser que je suis entré chez Indomptables !

Il braqua son regard empreint d’une haine glaciale vers son interlocuteur.

  • Que ressent-on quand on a trahi son frère d’armes, Sheamon ? l’interrogea-t-il. Quand on a privé un enfant de son père, tout en reniant le serment des exorcistes ? Explique-moi comment tu as pu devenir l’un des criminels que tu as si longtemps combattus ! Et dis-moi, oui, dis-moi… Comment peux-tu continuer à vivre avec ce crime sur ta conscience ?

Sheamon esquissa un sourire attristé. Vivre ? Il ne vivait plus depuis un siècle… depuis cette nuit où il avait tout perdu. Il survivait tout au plus, dans le seul but d’assouvir sa vengeance. C’était son unique objectif, la seule raison qui le maintenait en vie et l’empêchait de se planter un carreau dans le crâne pour rejoindre sa famille.

Le sourire du renégat s’étira pour se transformer en une grimace amère.

  • Tu n’imagines pas à quel point mon fardeau est lourd, Liam… répondit-t-il finalement. Tu n’as pas idée à quel point mes regrets sont immenses... Et pourtant, il y a une chose dont je suis absolument certain malgré tout…

Il redressa les yeux et affronta le regard de Liam.

  • C’est que je ne regrette aucun de mes choix le jour où ton père est mort… acheva-t-il.

Le visage de Liam se colora instantanément d’une haine absolue.

  • Je vois… gronda-t-il tel un fauve prêt à mordre. Et bien je crois que moi non plus, je ne regretterai pas de t’avoir achevé aujourd’hui.

Il tendit brusquement le bras vers Sheamon. Cinq chaines mauves translucides s’échappèrent de sa paume fonçant à toute allure en direction du renégat.

Ce dernier, d’une puissante impulsion, s’éleva encore plus haut dans les airs pour esquiver les entraves magiques qui le manquèrent de peu. Mais au lieu de se dissiper dans les airs comme les précédentes, ces dernières remontèrent en flèche et pourchassèrent leur cible, telles des missiles à tête chercheuse. Sheamon ne s’en inquiéta pas. Il connaissait cette capacité. Au lieu d’essayer de descendre dans les rues de la ville pour semer Liam et ses artifices, Sheamon vola en direction du capitaine des Indomptables, son arbalète dans une main et sa hache dans l’autre.

Liam se porta également à sa rencontre, comme l’avait espéré Sheamon. Quelques secondes avant leur confrontation, Sheamon leva brusquement son arbalète. Un carreau fila en direction de Liam, qui le dévia d’un revers d’épée. Presque aussitôt cependant, il dut ramener Mars devant lui pour bloquer le tomahawk que Sheamon avait abattu vers sa poitrine. Liam empoigna alors son épée à deux mains avec l’intention de trancher Sheamon en deux, lorsque ce dernier, d’une puissante impulsion, s’éleva au-dessus de lui. Liam n’eut pas le temps de lui donner la chasse.

Au moment même où Sheamon avait gagné en altitude, les chaînes translucides sur le point de le transpercer, incapables de changer de direction à temps, percutèrent directement Liam, qui se figea sous le choc. Ses ailes cessèrent de battre et il chuta aussi lourdement qu’une pierre.

Sheamon connaissait Klyd depuis l’enfance, et en particulier les forces et faiblesses de sa magie. Les chaînes magiques qu’il pouvait faire surgir à volonté étaient extrêmement puissantes, mais celles-ci étaient également une arme à double tranchant. Si le magicien était malencontreusement touché par ses propres chaines, leur puissante magie spirituelle entrait alors en résonnance avec son propre esprit. Ce dernier recevait alors trop d’informations contradictoires engendrant ainsi un blocage mental, paralysant l’utilisateur pendant plusieurs minutes. C’était comme un serpent mordant sa propre queue.

Liam continua de chuter, toujours figé comme une statue. Mais, chose étonnante, malgré le choc, il n’avait pas lâché Excalibur Mars.

Sheamon amorça à son tour la descente et tendit son arbalète en prenant le temps de viser calmement, comptant le temps qui lui restait avant que Liam ne pût à nouveau réagir. Survolant sa cible sans défense, il pouvait atteindre sans difficulté la tête aussi bien que le cœur. Mais il n’avait pas l’intention de tuer Liam. Il visa plutôt l’épaule droite, espérant que cela lui ferait lâcher Mars. Pour l’emporter, séparer l’Excalibur de son adversaire était sa priorité.

Le renégat pressa la détente.

A la surprise de Sheamon, le visage de son adversaire s’anima soudainement. Dans une grimace de défi, il protégea son épaule droite à l’aide de sa main gauche. Le carreau lui transperça la paume. Cependant, Liam parut reprendre la maîtrise de lui-même grâce à la douleur et son vol se stabilisa.

Sheamon, bien que surpris, redoubla de vitesse et tira un autre carreau, que Liam dévia cette fois avec Mars. Le renégat ne perdit pas confiance pour autant : même si son adversaire s’était remis plus vite que ce qu’il avait calculé, Il restait tout de même affecté par le contrecoup. Son visage était pâle et ses bras tremblaient toujours. S’il voulait terminer ce combat au plus vite, Sheamon ne devait pas laisser passer cette chance.

Il arriva à vive allure à la hauteur de Liam, abattant sa hache en direction de la poitrine de ce dernier, lequel réussit tout de même à parer le coup. Mais la force accumulée par Sheamon pendant sa descente en pic multiplia la puissance de l’impact et Liam, toujours sonné, ne put garder le contrôle de son vol. Il fut projeté en arrière, droit vers la statue.

Encore une fois cependant, la rapidité d’exécution de son adversaire surprit le renégat. Liam fit disparaitre ses ailes noires devenues un poids mort et tendit son bras blessé en direction de la statue. Il poussa un cri de rage. Ses yeux et sa paume transpercée d’où le sang coulait à flots s’illuminèrent d’un éclat mauve. La statue éclata en morceaux, comme si elle avait été balayée par une main géante invisible. Une fontaine d’eau s’éleva du socle explosé. Sheamon atterrit à distance de Liam. Ce dernier passa sans dommage à l’endroit où se trouvait auparavant la statue, et ses pieds ne tardèrent pas à toucher le sol. Le sol mouillé le fit glisser sur plusieurs mètres avant de pouvoir s’arrêter, mais il était relativement indemne. Liam fixa alors sa blessure et chercha à extraire le carreau de sa paume. Le renégat leva aussitôt son arbalète en courant vers son adversaire avec l’intention de le neutraliser avant qu’il pût se soigner…

Il faillit mourir sur le champ.

Son sixième sens le sauva une fois de plus à la toute dernière seconde. Il s’arrêta net à l’instant où Liam décrivait avec Mars un arc de cercle d’une vitesse foudroyante, alors même que son arme redevenait en grappin.

La lame en demi-lune jaillit dans un bruit métallique et faucha littéralement l’arbalète de Sheamon. L’arme de ce dernier lui fut arrachée des mains et projetée à l’autre bout de la place. Le renégat la suivit du regard en faisant un pas en arrière avec ébahissement. Il n’avait même pas senti l’intention d’attaquer émanant de Liam... S’il ne s’était pas arrêté juste à temps, son bras aurait été fauché et sa poitrine tranchée sur toute sa longueur. Prudent, Sheamon recula aussitôt en glissant la main dans sa poche pour en extraire une autre pièce écarlate tout en observant attentivement Liam, guettant une ouverture.

La chaîne reliant la lame circulaire au manche se rétracta aussi soudainement qu’elle s’était allongée. Enfin tranquille, Liam arracha alors le carreau planté dans sa main et le jeta. Sa blessure commença aussitôt à se refermer.

Sheamon observa ce phénomène avec curiosité sans même essayer d’attaquer. Il savait désormais que Liam, malgré son apparente vulnérabilité, était particulièrement sur ses gardes. S’il avait réussi à infliger une telle blessure à celui-ci, c’était uniquement parce que son adversaire avait momentanément perdu le contrôle de ses émotions. Cela ne se reproduirait pas.

Dès que sa blessure fut guérie, Liam reporta son attention sur Sheamon.

  • Je pense qu’il est nécessaire de retirer ce que j’ai affirmé, déclara Liam en retrouvant son expression indéchiffrable. Tu n’as vraiment pas perdu la main, Sheamon.
  • Ce n’était pas une raison pour massacrer mon arbalète, répliqua ce dernier. Elle m’a coûté une fortune, tu sais… Si elle est cassée, je suppose que je peux envoyer la note de réparation à Azaël ?
  • Tu n’es pas digne de prononcer son nom, rétorqua Liam. Tu as trahi la confiance qu’il avait placée en toi. Tu n’es même pas digne de t’appeler exorciste.

Il baissa son regard sur l’uniforme de Sheamon.

  • En parlant de ça, je vois que tu ne portes plus le manteau.
  • Ce n’était pas vraiment discret pour entrer dans la forteresse du maire, commenta Sheamon en haussant les épaules.
  • Alors tu l’as encore ? Bien. Il semble qu’en plus d’avoir ma vengeance et de laver l’honneur des exorcistes, je vais pourvoir récupérer ce qui m’appartient de droit.

Sheamon sentit la puissance magique de Liam affluer, tandis que son corps était entouré d’une puissante aura mauve. Le visage du capitaine des Indomptables se crispa légèrement. Des chaînes magiques s’échappèrent de son dos pour se planter dans ses avant-bras et ses épaules ainsi que ses jambes. Le renégat haussa les sourcils. Jamais il n’avait vu Klyd se transformer ainsi…

  • C’est parce que mon père n’est pas allé aussi loin que moi dans l’étude de la magie spirituelle, l’informa Liam.

Le renégat fut soudain frappé de stupeur. Liam pouvait lire ses pensées malgré les défenses mentales dont il s’était entouré !

  • Correct, répondit une nouvelle fois l’intéressé. J’ai considérablement étudié mes pouvoirs, mes forces et faiblesses, dans le but de surpasser mon père… et toi. Maintenant, je suis capable de repousser mes limites. Ton tour de passe-passe ne fonctionnera pas deux fois !

Sheamon sentit la pression que faisait peser l’esprit de Liam sur le sien. Il serra les dents et concentra toutes ses forces pour s’obliger à protéger ses souvenirs, particulièrement ceux de ce terrible jour… Mais la douleur était insupportable. Il avait l’impression qu’une lame chauffée à blanc s’enfonçait lentement dans son crâne… Il revit en flash son manoir dévoré par les flammes, l’homme qu’il tenait par la gorge pour lui faire cracher la vérité, et surtout son serment alors qu’il tenait le corps sans vie de son frère d’armes dans les bras. Sheamon grinça des dents et mobilisa toute sa volonté pour concentrer son pouvoir. Il ne pouvait pas laisser Liam lire ces souvenirs.

« Division absolue » ordonna-t-il.

Il sentit aussitôt la pression sur son esprit reculer, tandis qu’une aura blanche entourait son corps. Le sol à ses pieds se fendit. Liam haussa les sourcils et recula d’un pas. Puis un sourire étira ses traits.

  • Tu dévoiles enfin tes crocs, constata-t-il dans un éclat de triomphe. Peu importe. Même si tu continues à garder ces souvenirs contre vents et marées, je t’arracherai la vérité avant de t’écraser.
  • Je te l’ai dit, Liam, grommela Sheamon en lançant la pièce écarlate, qui se transforma en un long sabre que le renégat attrapa. Je n’ai aucune envie de t’affronter. Ne me force pas à me parjurer davantage.
  • Tu es déjà irrécupérable ! rugit l’exorciste en toisant le renégat avec haine et mépris.

Soudain, alors que la tension était à son comble, un léger sifflement dans les airs attira l’attention de Sheamon. Il sauta aussitôt en arrière, tandis qu’un sabre flottant transperçait la pierre là où il se trouvait juste avant. Un second sabre piqua en direction de Liam, mais ce dernier le dévia avec Excalibur Mars.

L’arme animée reprit aussitôt de la hauteur et tourna en cercle autour des deux adversaires aux aguets. L’autre sabre planté dans le sol s’arracha de la pierre et rejoignit son camarade dans les airs avant que Sheamon pût esquisser le moindre geste.

  • Des sabres volants ? s’étonna Liam.
  • Meira Lynn, grommela Sheamon. Il ne manquait plus qu’elle…

Des battements de plus en plus proches se firent entendre. L’ange surgit alors au-dessus des bâtiments, un sabre dans chaque main et deux autres la suivant de près. La guerrière ailée atterrit au milieu de la place, entre Liam et Sheamon. Les deux lames volant dans les airs se placèrent aussitôt à ses côtés.

  • Nous nous retrouvons, Sheamon Wave, annonça Meira Lynn en se redressant, son regard glacé envisageant le renégat avec mépris. L’heure est enfin venue de régler nos comptes.

A suivre...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0