Chapitre 31 : La face cachée de Varenn, Partie 3

9 minutes de lecture

Sheamon sortit du bâtiment avec un profond sentiment de colère et de dégoût pour lui-même.

« Tu es la pire des pourritures… » n’arrêtait-il pas de se répéter intérieurement.

Il se haïssait pour ses dures paroles à l’encontre de Triss… mais il n’avait pas le choix. S’il n’obéissait pas scrupuleusement à Evander, le poison dans le corps de la jeune fille finirait par la tuer. Alors, il s’était montré le plus détestable possible, pour que Triss le rejetât, le frappât même. Cela aurait presque été un soulagement pour lui. Il l’avait trahie, après tout.

Mais non. Au lieu de cela, elle l’avait serré dans ses bras en lui souhaitant de trouver le bonheur. Et cela augmentait encore plus son sentiment de culpabilité. Lui qui s’estimait en quelque sorte blindé par tous les malheurs traversés et qui n’avait plus pleuré depuis la mort de son ami Klyd et de sa famille… Il en avait les larmes aux yeux. Avec Triss, il avait eu l’impression de respirer à nouveau. En la perdant, il savait que ce serait un cruel retour en arrière, dans les ténèbres sombres qu’était sa vie avant qu’il ne croise la jeune vampire.

Mais au moins Triss resterait en vie.

C’est en cette assurance qu’il avait puisé la force de se montrer aussi cruel avec la jeune Nocturii. C’était maintenant ce qui lui permettait de mettre un pied devant l’autre sans s’effondrer. Ryku se frotta contre lui avec affection, avant de lui adresser un miaulement plaintif. Lui aussi avait fini par s’habituer à Triss et il avait sûrement compris qu’elle ne serait plus avec eux désormais. D’où sa réticence à quitter Varenn.

Sheamon se pencha pour caresser le chat.

  • Je sais mon grand, murmura-t-il. Elle va me manquer à moi aussi. Mais nous n’avons pas le choix…Pour elle, c’est mieux ainsi.

Croyait-il vraiment à ses paroles ? Non. Mais même s’il n’arriverait probablement jamais à s’en convaincre, il n’avait de toute manière pas le choix. Alors, le renégat se releva pour continuer son chemin.

Devant l’entrée, il aperçut Evander qui devait probablement l’attendre.

  • Bravo pour vos talents d’acteur, monsieur Wave, le félicita celui-ci, avec une pointe d’ironie qui transperça le cœur de Sheamon.
  • Le spectacle était à votre goût, j’imagine, gronda ce dernier en contrôlant son envie de lui planter un carreau dans la poitrine.
  • Je n’ai pas écouté par plaisir, vous le savez bien. Mais je devais m’assurer que vous respectiez bien notre engagement.

Sheamon s’apprêtait à lui servir une réplique cinglante, lorsqu’il réalisa que cela ne servirait à rien. En poussant un long soupir pour éviter d’exploser, le renégat parvint à reprendre son calme.

  • Rendez Triss heureuse, murmura-t-il finalement, les dents serrées. C’est tout ce que je demande.
  • Naturellement. C’est désormais ma tâche en tant que protecteur de la jeune princesse.

Sheamon ne releva pas. C’était préférable.

  • Où sont mes compagnons ? s’enquit-il.
  • Ils vous rejoindront dès que vous aurez quitté le refuge. Ilyann vous emmènera à un point de rendez-vous ; d’ici quelques heures, vos amis vous rejoindront avec une escorte. Vous serez ensuite libre d’aller où bon vous semble.

Le renégat attrapa le vampire par le col de sa tunique.

  • Ce n’est pas ce qui était prévu ! rugit Sheamon, en colère.
  • Veuillez m’excuser, répliqua fermement Evander, apparemment peu affecté par l’éclat de son interlocuteur. Mais il y a eu quelques imprévus… Il semble que votre ami le devin ait un peu trop bu lors de la fête d’hier, et nous ignorons où il se trouve actuellement. Peut-être dans l’une des galeries de la montagne… J’ai envoyé des gens à sa recherche. Quant à la sorcière, elle doit encore performer des soins sur la shinobi pour stabiliser son état. Et puis je ne peux me permettre de vous laisser vous réunir ici à l’intérieur du refuge. S’ils sont à moitié aussi capables que vous, ils représentent une menace considérable. Je ne veux pas risquer d’être pris au dépourvu.
  • Je me moque de vos excuses bidon !
  • Ce n’était pas une négociation, Monsieur Wave. A moins que vous ne vouliez mettre sciemment la vie de la princesse en danger…

Sheamon soutint le regard du vampire et, pour la première fois depuis Béhémoth, il ressentit une haine viscérale pour quelqu’un. Il brulait d’envie de le tuer. Mais il condamnerait Triss en même temps.

Le renégat se ressaisit, puis relâcha Evander. C’est ce moment-là que choisit Ilyann pour les rejoindre.

  • Bonjour, Monsieur Wave, le salua-t-il en inclinant respectueusement la tête, avant de s’apercevoir de la tension entre les deux hommes. Je… J’interromps peut-être quelque chose…
  • Je faisais juste mes adieux à Monsieur Wave, l’informa Evander en ajoutant d’un ton plus léger, tu arrives à point nommé, je crois que notre ami est prêt à partir.

Ilyann hocha la tête.

  • Eh bien en tout cas, lança-t-il avec un sourire léger, j’espère qu’un compagnon de mon âge ne vous dérange pas.
  • Peu importe, le coupa le renégat avec agacement.

Il jeta un coup d’œil à son Horologium qui pointait vers le haut de l’aéronef en indiquant le symbole du crâne, signalant le danger que Triss courait à cause du poison. Sheamon n’avait pas eu la force de reprendre l’autre Horologium. C’était le dernier lien qu’il lui restait avec la jeune fille. Ainsi au moins, il saurait toujours comment elle allait, à défaut d’être présent. Et elle saurait où le trouver… si elle en avait envie. Mais s’il s’apercevait que l’Horologium avait cessé de fonctionner… Que Triss avait été sacrifiée pour les ambitions d’Evander…

Il reviendrait. Et les tuerait tous.

Sheamon inspira une dernière fois. Puis, sans un regard en arrière, il s’avança dans l’avenue centrale du refuge menant jusqu’au tunnel dans la montagne, Ryku sur ses talons.

Ilyann, surpris par le comportement du renégat, jeta un coup d’œil inquiet à Evander.

  • Vas-y, lui enjoignit ce dernier. Mais fais attention à toi.
  • Je connais la région comme ma poche, père, le rassura Ilyann en retrouvant son sourire avant de rejoindre le renégat qui s’éloignait rapidement au pas de course.

***

Evander regarda partir son fils adoptif en conservant un léger sourire de fierté. Ce garçon qu’il avait recueilli ne cessait de le combler de joie. Il l’aimait comme un fils et Ilyann l’appréciait et le respectait comme un père. Mais ce lien se ternirait si le garçon venait à avoir connaissance des moyens par lesquels était récolté le sang servant à nourrir leur communauté : les nombreux raids qu’Evander menait lui-même sur les routes pour se fournir en cobayes parmi les démons. En les revendant par la suite aux contrebandiers avec qui il avait négocié un important accord, il parvenait à se procurer tout ce qui était essentiel à leur survie dans cet endroit désert. Chaque fois que la culpabilité le tenaillait, Evander neutralisait ses doutes en considérant que le monde était cruel et que seuls ceux qui s’en donnaient la peine survivaient. S’ils voulaient rester en vie, les individus faibles, les semi-humains délaissés par la fortune comme lui-même et ses camarades, n’avaient par conséquent pas d’autre choix que de compenser cette faiblesse par la cruauté.

Jorenn et Sirius avait été ses frères d’armes. Et pourtant il n’avait pas hésité à empoisonner leur fille et nièce pour parvenir à ses fins. Quelquefois, il lui arrivait d’avoir peur de se regarder dans le miroir en se rendant compte à quel point il était devenu semblable aux nosferatus qu’il haïssait jadis… Mais qu’importe. Cet endroit, était leur refuge, leur futur, celui d’Ilyann également. Et Evander était prêt à tout pour le protéger. Même s’il devait devenir pire que les Nocturii…

  • Evander ? l’appela une autre voix derrière lui.

Le vampire se retourna pour dévisager son interlocuteur, l’un de ses plus fidèles partisans du nom d’Idoris.

  • Était-ce bien sage de laisser partir Ilyann avec lui ? lui demanda ce dernier avec inquiétude. Il pourrait s’en servir comme otage…
  • Ilyann est celui qui s’entend le mieux avec Voldra, et il connait la région mieux que quiconque. Je lui fais confiance pour mener cette mission à bien. Et puis, je préfère qu’il n’assiste pas à ce qui va se passer.
  • Mais l’exorciste pourrait se servir de lui comme otage, si jamais il apprend… objecta Idoris.
  • -Je l’ai bien étudié. C’est un immortel qui a des principes. Il ne s’en prendra pas à un enfant innocent. Il n’a pas la carrure pour ça.

-Mais si tu as tort ? S’il décidait même de tuer Ilyann pour se venger ?

L’idée fit tressaillir Evander, mais il se refusa d’envisager cette hypothèse.

-Nous avons décidé il y a longtemps, que personne ne serait au-dessus des autres, déclara Evander en se composant un visage impassible. L’intérêt du groupe passe avant les nôtres. S’il le faut, chacun doit être prêt à mourir pour la colonie. Ilyann le sait. Il fera son devoir si nécessaire.

Idoris n’osa pas répliquer après ces sombres paroles. Il savait au fond de lui qu’Evander avait raison.

-Des nouvelles du démon ? s’enquit ce dernier.

-Pas la moindre… déplora la sentinelle. Il s’est probablement caché en attendant l’instant propice pour fuir. Mais il finira par sortir. Opra et Waldo ont réuni les autres pour fouiller la colonie en toute discrétion, pour ne pas alarmer le reste de nos compatriotes. Nous avons armé certains guetteurs de fusils avant de les poster sur les toits des bâtiments pour surveiller le ciel, et d’autres gardent l’entrée du tunnel. Il ne sortira pas du cratère vivant.

-Bien. Je serai quand même plus rassuré quand nous lui aurons enfin mis la fin dessus. Et pour la sorcière et la shinobi ?

-Elles ont été capturées avec succès. La sorcière dormait et la shinobi n’avait toujours pas repris connaissance, donc elles n’ont opposé aucune résistance. Elles sont sous bonne garde.

« Parfait… » songea Evander. Le renégat, la sorcière et l’espionne neutralisés, ne restaient plus que le devin, encore caché, et la princesse, seule dans sa cabine. Cependant, en comprenant qu’il avait été trompé parce que personne ne viendrait au point de rendez-vous, Sheamon Wave risquait de tenter de revenir au refuge. Mais les portes lui demeureraient fermées. De plus, il devrait alors affronter Voldra s’il espérait rebrousser chemin. Le renégat comprendrait donc très vite qu’il n’avait pas d’autre choix que de renoncer, puis ferait voile vers le nord afin de poursuivre sa quête personnelle.

Rien ne lui avait échappé.

-Ramenez-les ici, ordonna Evander. Il faut que tout soit prêt pour ce soir, on ne peut se permettre aucune erreur.

Le garde hocha la tête.

-Et pour la princesse ? demanda-t-il.

Evander resta silencieux pendant quelques secondes. Ilyann allait lui en vouloir quand il apprendrait ce qui s’était passé au refuge… sans doute même le détester. Mais il n’avait pas le choix, et son fils finirait par comprendre que la survie de leur refuge en dépendait.

Une escouade de shinobis avaient déjà trouvé leur refuge, et il était plus que probable qu’ils étaient entrés en contact avec leurs camarades avant d’être éliminés. Il était donc à prévoir que Forlwey le Comte Sanglant si tristement célèbre, allait bientôt remonter jusqu’à Varenn et, d’après ce que Triss lui avait raconté de son épopée, il allait être lourdement accompagné. Or même si Voldra était monstrueusement puissant, l’exécuteur de Némésis l’était aussi. S’ils voulaient avoir une chance, Il leur fallait donc opposer à ces envahisseurs une force qu’ils seraient bien en peine de contenir. Une vague qui finirait par renverser l’ordre ancien, celui des nosferatus et des Nocturii. Une vague constituée des vampires les plus puissants que ce monde n’eût jamais connus.

Et pour cela, il aurait absolument besoin de Triss. Volontairement ou non.

Pour tenter de convaincre la princesse d’accepter d’elle-même son fardeau, il aurait aimé disposer de plus de temps, mais ce dernier lui manquait cruellement. Le destin lui avait forcé la main avec des variante qu’il n’avait pas prévu : Forlwey, Sheamon Wave et ses compagnons, la réticence de Triss qui ne voulait même pas rester ici… Il devait agir maintenant pour être sûr que la situation ne lui échappe pas en éliminant toutes ces dangereuses variables.

Quoi qu’il en coûta.

-Rassemble nos meilleurs tireurs, qu’ils prennent soin de charger leurs armes avec les balles spéciales, ordonna-t-il. Même si elle est jeune et inexpérimentée, elle reste une Nocturii. Nous allons devoir nous montrer très prudents avec elle…

-A tes ordres, répondit le garde en disparaissant dans le bâtiment.

Evander observa le ciel écarlate de l’Enfer. Un jour, les vampires pourraient se tenir sous le ciel bleu de la Surface, libres et fiers. Ilyann finirait bien par comprendre que ses actes avaient pour seul objectif de préserver son futur et celui de toute la communauté.

Du moins il l’espérait…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Guillaume Houël ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0