CHAPITRE XXVI

5 minutes de lecture

Lundi a été une journée particulière.

D'abord parce que Boris n'était pas là. Bérangère avait déménagé pour lui laisser sa place à côté de moi et elle s'est retrouvée à côté d'un gars, que je connais pas trop, un redoublant. On a échangé des regards interrogateurs avant le début du cours et finalement elle est revenue se mettre à côté de moi juste avant que le cours ne commence.

-"Tant pis pour lui, il n'avait qu'à arriver à l'heure!" me glisse-t-elle en s'asseyant rapidement.

-"Oui c'est bizarre, il est peut-être malade..."

Je n'ai pas fait d'autre commentaire car le prof venait d'arriver et était prêt à commencer son cours. Du moins le croyais-je parce qu'après nous avoir salué il nous a parlé de complètement autre chose.

-"Guten Tag."

-"Guten Tag Herr Zeiger " lui répondons nous poliment.

-"Aujourd'hui exceptionnellement, nous allons débuter cette heure par une présentation des clubs du lycée. Ici, au lycée Victor Hugo, nous avons un programme original qui a été développé par M. LeFoll notre Proviseur. Il s'agit d'un programme parascolaire très important qui a pour but de faire découvrir des activités, des programmes, de développer des centres d'intérêt, de nouer des contacts, de réfléchir sur son orientation...

Des clubs ont été créés par vos prédécesseurs dans tout un tas de domaines et aujourd'hui nous allons vous les présenter. Ces clubs sont animés par des enseignants parfois, par des surveillants, des CPE, des étudiants mais aussi surtout par les élèves. Ils proposent des activités à leurs membres mais aussi organisent des évènements pour toute la communauté du lycée.

Mme Faure et M. Jawary, les Conseillers Principaux d'Education, vont venir vous les présenter. "

On frappa à la porte de la classe et M. Zeiger s'interrompit.

-"Ah et bien justement les voilà, je pense."

Effectivement, c'étaient bien eux; ils se présentèrent rapidement et entrèrent tout de suite dans le vif du sujet.

-"Donc je pense que M. Zeiger vous a expliqué l'objet de notre intervention ; nous allons essayé de vous présenter rapidement tous les clubs. J'insiste sur le fait que nous encourageons vivement les élèves à y participer, ce n'est pas obligatoire mais très très fortement recommandé pour plusieurs raisons. La première est que c'est un lieu de découverte, d'échanges, que cela vous permet d'apprendre à connaitre d'autres personnes, de sortir un peu de votre bulle de lycéen de seconde et ainsi grâce aux clubs vous devenez membre à part entière de la communauté du lycée ce qui est un facteur de réussite et d'épanouissement.

-" La seconde", reprend M. Jawary, "c'est que cela va vous aider pour votre orientation, cela vous permettre d'y réfléchir dans certains clubs mais aussi cela va vous servir pour vos futures lettres de motivation très importantes pour certaines formations supérieures en montrant que vous vous êtes investi, que vous avez pris des initiatives, bref que vous êtes quelqu'un d'intéressant à recruter."

-"On va vous passer un petit diaporama qui présente rapidement les clubs, ils sont nombreux vous aller voir !"

Les rideaux furent tirés, la lumière éteinte et ils nous présentèrent les clubs en faisant un petit commentaire à chaque fois. Effectivement, ils étaient nombreux ; une bonne vingtaine je pense : ça allait du club d'échec, à celui de l'animation sportive, aux échanges scolaires en passant par le club de Bourse, celui d'astronomie, celui des amoureux des lettres, un club santé, un club de musique bien sûr et même un club de cinéma.

Il y a eu des chuchotements et des petits rires dans la classe quand la diapo présentant le dernier club s'afficha.

-" Enfin, voici le dernier club et le plus récent, il a été créé il y a deux ans, le club Arc en Ciel. C'est un club qui réunit les personnes Gay friendly ; il s'est donné comme mission de répondre aux interrogations de tous les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, d'organiser des évènements, des expositions, des débats... Il est ouvert à tous et j'insiste là-dessus, ce n'est pas un club réservé aux personnes LGBT mais à tous ceux qui sont tolérants et qui veulent que les jeunes homosexuels aient une vraie place au lycée bien sûr, mais aussi dans la société en général." déclare-t-elle avec un bel enthousiasme.

-"Et depuis deux ans, ils organisent au lycée, le 17 mai, la journée contre l'homophobie." ajoute M. Jawary.

J'ai trouvé ça génial qu'un club comme ça existe.

-" Incroyable, c'est un club pour les gays !" me murmure Bérangère.

-"C'est plutôt bien non ?

-"Heu oui on va dira ça..."

J'ai détourné la tête parce que sa réponse me m'était mal à l'aise et je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de commentaires à voix basse, de sourires narquois et je me suis pris à penser que quoi qu'ait dit Mme Faure, tous ceux qui s'y inscriraient seraient automatiquement étiquetés comme gay !

'Il y a encore pas mal de chemin à faire, visiblement !'

Il n'empêche je trouve ça très bien que ce club existe et je vais en parler à Stéphane et Sébastien ce soir même si je ne vais certainement pas m'y inscrire. "Les règles de Nantes", bien sûr...

Finalement, on n'a pas eu cours. Ca a pris une bonne demi-heure, toute cette présentation et après ils nous ont expliqué qu'à partir de la semaine prochaine il y aurait des permanences dans le hall pour parler avec les membres des clubs, savoir quand les clubs se réunissaient, s'inscrire si on le souhaitait etc. Et puis bien sûr il y a eu de nombreuses questions donc au final, pas de cours !

Le soir, je suis rentré avec Théo. On a reparlé du match de dimanche

-"En tous les cas, vu de la touche, c'était pas un beau match, ils étaient super agressifs et du coup il y avait plein de fautes !

-"Oui c'est vrai et puis on se prend un but sur corner alors qu'ils ont pas eu une seule action dans le jeu...

-"T'as entendu ce qu'ils disaient, leurs supporters sur la touche ?

-"Les mecs en survêt ? Non...

-"Ils insultaient tout le monde, ils étaient homophobes, racistes ! Des cons parfaits !"...

On a roulé en silence pendant qu'on remontait la côte de l'avenue du Parnasse et alors qu'en passant devant le collège Californie, il a repris.

-"Au fait, Boris m'a dit que toi et Bérangère...

"-Hein, qu'est-ce qu'il t'a dit ?" reprends-je surpris et un peu énervé.

'Il peut pas se taire Boris, qu'est-ce qu'il a raconté encore !'

-"Ben que c'était bien parti, que tu vas sortir avec elle...

-"Pffou, non c'est pas sûr... enfin peut-être, on verra...

-"Félicitations !

-"Non il y a rien de fait j'te dis... mais, je croyais que t'étais amoureux d'elle ?

-"Ah oui c'est vrai que l'année dernière... mais bon j'me suis fait une raison, de toute façon y avait que toi qui comptait pour elle alors...

-"Oh... et ça va, tu m'en veux pas ou plutôt tu m'en voudras pas si je sors avec elle ?

-"Non, c'est fini et puis j'ai une copine maintenant !

-"C'est vrai ? Qui c'est ?

-"Une fille de seconde A, Laurie..."

Il m'a tout raconté et j'ai vu qu'il était heureux, il avait les yeux qui brillaient et il souriait tout le temps. A mon tour je l'ai félicité et il m'a souhaité que ça marche pour moi avec Bérangère. On s'est quitté quand j'ai tourné à droite vers l'avenue de Rambouillet.

J'étais partagé, furieux après Boris, content pour Théo et toujours avec un sentiment inconfortable en ce qui me concerne. L'attente surement...

'Purée j'espère que ça va vite s'éclaircir tout ça parce que ça devient pénible...'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0