THIBAUD

6 minutes de lecture

Cabinet du Docteur Elizabeth Grant-Delarochelière

Vendredi 28 septembre 2012

-"Bonjour Thibaud, comment vas-tu ?

-"Bonjour Docteur, ça va.

-"Oui, je vois ça, tu es rayonnant ! Vas-y, tu connais le chemin, je te laisse t'installer..."

Comme à son habitude depuis plus de trois ans maintenant, Thibaud choisit le fauteuil en cuir marron ; son regard balaie la pièce familière et s'accroche à un tableau qu'il ne reconnait pas, une composition marine avec un soleil qui se lève sur une côte rocheuse et au loin deux minuscules silhouettes jaunes, des pêcheurs à pied sans doute...

-"Tu regardes le nouveau tableau ?

-"Oui il est très beau et c'est plutôt inhabituel avec un soleil levant...

-"Très juste et c'est ça qui m'a plu ! Je l'ai acheté cet été à Quiberon. Alors raconte moi un peu ce qui s'est passé depuis notre rendez-vous du moi de juin.

-"Ca va !

-"Les vacances se sont bien passées ? Et la rentrée que tu redoutais tant ?

-"Les vacances, rien de particulier, à la montagne avec mes parents

...

-"D'accord et la rentrée dans ton nouveau lycée ?

-"Avant la rentrée, j'étais pas bien, j'y pensais tout le temps, j'ai même fait des cauchemars et puis finalement ça va...

-"Tu craignais de retrouver des élèves de ton ancien collège, ce n'est pas le cas ?

-"Si j'en ai reconnu plusieurs et il y en a deux qui étaient avec moi au foot...

-"Oh d'accord et il ne s'est rien passé ? Vous vous êtes parlés ?

-"Non, aux deux questions ! Il y en a un qui est dans ma classe en allemand, Boris, c'est lui qui m'avait demandé si j'étais "pédé" dans le vestiaire du foot mais on fait comme si on ne se connaissait pas...

-"Et tu te sens bien ou plutôt en danger ?

-"En fait ça va mais au fond de moi je ne suis pas complètement détendu et j'ai toujours un peu peur qu'un jour cette histoire remonte à la surface...

-"Oui, c'est toujours possible mais peu probable si vous ne vous fréquentez pas et puis tu peux aussi te dire qu'il a du mûrir en trois ans lui aussi et s'il n'est pas homophobe il ne doit pas se sentir fier de ce qu'il t'a fait subir.

-"Oui, c'est ce que j'espère...

-"Alors explique-moi pourquoi tu parais si heureux, ça me fait plaisir je ne t'ai jamais vu aussi détendu, tu es amoureux ? dit-elle en plaisantant.

-"Oui, c'est exactement ça..." répond Thibaud avec un grand sourire en sentant ses joues rougir. "Je suis tombé amoureux d'un garçon qui va a Victor Hugo aussi, il est dans ma classe en allemand. Il s'appelle Diego et je viens de faire sa connaissance à la piscine et... et voilà !"

-"Raconte moi...

-"J'étais en train de m'entrainer et j'ai vu arriver un garçon tout seul, il avait l'air un peu perdu et au fur à mesure que je nageais vers lui, je le voyais plus nettement et quand je l'ai reconnu mon cœur a fait boum dans ma poitrine. C'était incroyable, j'avais l'impression que mon cœur voulait sortir de mon corps tellement il cognait fort. J'étais fou de joie de le voir et en même temps complètement paniqué...

Je me disais que c'était comme un signe du destin, je sais c'est un peu idiot mais dès que je l'ai vu le premier jour de classe, je suis tombé amoureux de lui et tout d'un coup il était là...

-"Et alors, tu es allé lui parler ?

-"Pas tout de suite .. je n'arrêtais pas de me dire qu'il fallait que j'aille le voir mais je n'osais pas ; on ne se connaissait pas, on s'était jamais parlé. Je l'ai regardé nager tout seul du coin de l'oeil et puis il s'est arrêté et j'ai eu peur qu'il ne parte et que je le revois jamais, enfin jamais à la piscine ! Alors j'ai nagé vers lui et je lui ai dit Salut.

-"Bravo !

-"Le pire c'est qu'au début il ne m'a pas reconnu mais finalement on a discuté un peu. Je lui demandé s'il voulait rester un peu et que je pourrai l'aider avec la technique puisqu'il débute et moi je fais de la natation depuis trois ans...

-"Donc vous avez sympathisé... et bien je suis très contente de ce que tu me dis. Tout d'abord, le fait que tu sois amoureux et bien c'est un signe de bonne santé mentale et physique donc parfait !

Ce qui me plait, c'est que tu aies réussi à affronter la rentrée que tu craignais tant et qu'en dépit de la présence de plusieurs élèves que tu as identifié comme un danger potentiel ça ne t'empêche pas d'être bien dans ton lycée.

Enfin, tu as osé sortir de ta zone de confort, tu n'as pas été simplement observateur, passif mais tu es allé voir ce garçon, tu as provoqué la rencontre. C'est très très bien, tu peux être fier de toi !

-"Oh merci...

-"Est-ce que Diego est gay lui aussi ?

-"Non, il a une copine, la plus jolie des filles de sa classe...

-"D'accord et donc que comptes tu faire ?

-"Rien ! Mais c'est pas grave ! Il est beau... c'est le plus beau de tous les garçons et je suis amoureux de lui mais il est aussi super sympa, intelligent, il a de l'humour et puis quand je parle avec lui... je ne sais pas, j'ai l'impression qu'il m'écoute avec le cœur...

-"En tous les cas, tu en parles avec beaucoup de lyrisme...

-"Je ne sais pas mais en deux semaines il est presque devenu la personne la plus importante de ma vie... alors même si on est juste amis, c'est déjà super !

-"Oui d'accord mais il faut faire attention quand même... je veux dire aimer quelqu'un qui ne pourra jamais t'aimer ça peut être dangereux psychologiquement parlant... tu lui as dit que tu es gay ?

-"Non, pas encore, mais je vais lui dire.

-"Bien ! Je suis épatée ! Ca ne te fait pas peur ?

-"Non... enfin oui un peu mais je sais qu'il faut que je le fasse.

-"Si tu veux construire une vraie relation, tout à fait. Quand tu le lui auras dit, cela équilibrera votre relation et puis ça lui montrera combien il est important pour toi puisque tu partages avec lui la partie plus secrète de ton identité...

-"Oui j'attends juste la bonne occasion...

-"Et tes parents, tu leur en as parlé ?

-"De notre rencontre oui mais pas que je suis amoureux...

-"D'accord." reprend-elle avec un petit sourire.

-"Mais ma mère se doute de quelque chose je crois... il faut vraiment que je leur en parle ?

-"Non, non, tu peux tout à fait garder ça pour toi mais pense aussi que ça leur ferait peut-être plaisir de savoir ce qui se passe dans la tête de leur grand garçon...

-"Oui... je vais voir mais j'aime pas l'idée de partager ça avec quelqu'un, c'est... personnel...

-"C'est intime, c'est très personnel, tu as raison ; donc ne le fait que si ça ne te pose pas de problème ; tu peux y réfléchir et simplement garder l'idée en tête.

-"Oui, entendu.

-"Ecoute, je suis très satisfaite de tout ce que j'ai entendu. Tu es bien dans ta peau, tu a pris confiance en toi et tu es en train de t'ouvrir aux autres. Attention cependant à ne pas trop t'emballer, tout ne sera peut-être pas parfait mais c'est ça la vie. Faire des expériences, découvrir, avancer et je constate avec plaisir que tu es prêt à vivre ta vie ! Tu es sur la bonne voie, continue comme ça !"

...

Quand Thibaud est sorti du cabinet du Docteur Grant-Delarochelière, il pouvait difficilement contenir sa joie et il s'est mis à fredonner la chanson qu'il écoute en boucle depuis le jour de la rentrée.

https://www.youtube.com/watch?v=BiCIjeVxBgU&list=RDdv8opL8e0zk&index=19

Aujourd'hui il fait beau, dehors mais surtout dans son cœur...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0