CHAPITRE LXX

7 minutes de lecture

Je me suis posé la question sur la façon d'animer le Geography Club et j'en ai parlé avec Stéphane et Sébastien. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment avec mes parents, c'est de pouvoir leur faire partager mes préoccupations, mes interrogations et qu'on puisse en discuter simplement, de façon constructive, naturellement en fait.

'Bon, c'est vrai que concernant mes histoires avec les filles, j'en ai pas trop parlé...'

Je crois que c'est parce que c'est encore à un autre niveau d'intimité et que ça me parait presque impossible de leur faire partager mes questionnements sans perdre mon intégrité. Mais pour en revenir au Geography Club, ils m'ont donné leur avis et je trouve ça très précieux. Les deux idées principales qui sont ressorties de notre discussion sont, apprendre à mieux se connaître et faire des choses ensemble pour partager des expériences.

Mardi soir, je suis donc aller chercher la clé à l'accueil auprès de Mme Evrard avec ces idées en tête. Je suis arrivé le premier et j'ai ouvert et commencé à mettre les tables en U. Les autres sont arrivés peu de temps après et on a terminé d'aménager la salle.

Tout le monde s'est installé et restait silencieux attendant visiblement que quelqu'un lance la réunion. Je n'aime pas trop l'idée d'être celui qui systématiquement mène la séance mais voyant que personne ne s'y prêtait, je m'y suis résolu.

-"Salut tout le monde, j'ai pensé à deux choses pour cette réunion. D'abord, je me disais qu'on pourrait faire un tour de table pour que chacun parle un peu de lui ; ça permettrait de mieux se connaître et ensuite on pourrait se prendre un peu de temps pour discuter d'un sujet qui vous intéresse pour échanger. Et puis après, on pourra se séparer en petits groupes pour travailler ou discuter sur les sujets qu'on avait sélectionnés la dernière fois. Ce sont juste des idées et si vous avez des suggestions, ce serait super...

-"Moi je trouve ça bien l'idée de se présenter mais faudrait pas qu'on se sente obligé de raconter sa vie...

-"Oui, on n'est pas chez le psy !

-"Ah oui bien sûr, l'idée c'est de mieux se connaître mais pas de se sentir mal à l'aise, chacun raconte ce qu'il veut. Léo, qu'est-ce que t'en penses ?

-"Heu oui, je suis pas très à l'aise à l'oral mais je pense que c'est une bonne idée.

-"Thibaud ?

-"Oui mais il faudrait être sûr que personne n'en parle, j'aimerai pas que tout le lycée soit au courant de ma vie..."

Tout le monde a acquiescé. C'est quelque chose qui me paraissait évident mais oui bien sûr, il était important de le dire, plus que ça d'en faire une règle. C'est d'ailleurs ce qu'a proposé Maellis.

-"Ecoutez, si on est dans ce club, c'est plus ou moins tous pour les même raisons, on est gay ou lesbienne ou on se pose des questions et c'est quelque chose de très intime que moi personnellement je n'ai pas partagé avec grand monde donc il faut qu'on fasse une règle qui dirait que tout ce qui est dit dans le club reste secret et que si quelqu'un en parle, il se fait virer du club.

-"Oui, moi je suis d'accord.

-"Moi aussi !

-"Ca me parait évident mais effectivement il faut que ce soit dit pour que tout le monde se sente protégé."

Finalement, j'étais assez content parce que tout le monde participait à la discussion même Léo et Thibaud et pour la première fois, j'ai trouvé qu'on commençait à construire quelque chose ensemble, les "Règles du club ".

-"OK, est-ce que vous pensez qu'il y a d'autres règles qui devraient être formulées ?"

'Je dois être maso, à la maison on essaye de se débarrasser des "Règles de Nantes" et ici on est en train d'en créer d'autres !'

-"Non, personne ? Bon alors je vous propose qu'on vote sur l'adoption de cette règle ?"

Mon expérience des Conseils de famille venait de parler ; ça m'est venu naturellement et tout le monde a semblé trouver ça pertinent et c'est ainsi que la première proposition 2012 du nouveau Geography club a été adoptée à l'unanimité.

-"Et qui commence ? demande Cassandra.

-"Moi, j'veux bien puisqu'au départ, c'est mon idée. Vous me laissez un peu de temps pour préparer et je vous présente ça la semaine prochaine ? lui réponds-je

-"OK, et après c'est toi qui diras qui s'y colle la semaine suivante ! reprend Gabriel.

-"Ah oui, bonne idée !

J'ai ensuite lancé le deuxième point que je voulais aborder, une discussion sur un thème et quasiment à l'unanimité, c'est bien sûr le projet de loi sur le Mariage pour tous qui a été retenu. C'est complètement d'actualité puisque le projet de loi a été présenté au conseil des Ministres pendant les vacances de la Toussaint, le 7 novembre c'est à dire il y a à peine trois semaines. Tout le monde en avait entendu parler et à des degrés divers était intéressé par le sujet. On a discuté de ce qu'on avait ressenti, des avis pour ou contre et surtout de la manifestation contre le projet de loi qui a eu lieu samedi dernier à Paris.

-"Vous avez vu, ils étaient plus de 100 000 personnes à défiler à Paris contre le Mariage pour tous !

-"Ouais, c'est écœurant de voir tous ces fachos !" intervient Gabriel avec véhémence.

-"Ca fout les boules surtout, faut espérer que Hollande ne reculera pas !

-"Ce sont des vieux cathos intégristes mais ils ne représentent pas du tout ce que pense la majorité des français !

-"Heureusement !"

Et puis tout d'un coup Eva s'est écriée.

-"Et si on faisait un vote au lycée sur le mariage gay ? Ca leur claquerait le beignet à ces réacs'!

-"Oh ouais bonne idée, pour ou contre le mariage pour tous, comme un référendum !

-"Heu tu crois pas que c'est risqué ?" glisse Maellis.

-"Comment ça ?

-"Ben tout le monde ne sera pas pour et donc ça risque de foutre le bordel et l'administration ne voudra jamais !

-"Ouais peut-être mais ce serait bien de voir ce qu'en pensent les lycéens quand même !" reprend Eva bien décidée à défendre son idée.

-"On peut peut-être demander au club Arc en Ciel s'ils font quelque chose et voir avec eux ?

-"Oui, bonne idée ! Diego, tu peux en parler à Matthys ?

-"Oui, je comptais aller à leur prochaine réunion ; c'est jeudi et si quelqu'un veut venir avec moi, on pourra leur en parler ...

-"Moi, je veux bien venir." lance Cassandra.

On en est resté là sur le sujet mais là encore, j'ai trouvé qu'on avait bien avancé ; on a peut-être un projet qui pourrait mobiliser tous les membres du club pendant une bonne partie de l'année et qui va nous permettre de faire quelque chose ensemble, d'être motivé pour atteindre un objectif.

'Bon, il n'y a encore rien de fait mais c'est un bon début !'

On a terminé la séance en travaillant par petits groupes sur les thèmes qu'on s'était répartis la semaine dernière. J'ai retrouvé Thibaud et on a recherché sur internet des films gays. Bon, c'était sur nos téléphones donc ce n'était pas génial mais la prochaine fois on fera notre recherche au CDI. L'idée est de constituer une liste de films LGBTQ+ que l'on pourrait diffuser à tous les membres et pourquoi pas au CDI pour tous ceux qui ne sont pas dans le club mais qui seraient intéressés.

-"Le problème c'est qu'au CDI, on pourra rien trouver, il y a des logiciels qui bloquent toutes les recherches. J'ai tapé film gay l'autre fois et ça mettait "contenu pas approprié" ou quelque chose comme ça ..." fait remarquer Thibaud.

-"Comme un filtre parental quoi !

-"Oui exactement, mais encore plus strict que celui que j'ai à la maison.

-"Ah tes parents ont mis un filtre ?

-"Pas les tiens ?

-"Non, ils m'ont dit que tant que je n'effaçais pas mon historique de recherche sur Internet et qu'ils n'y voyaient rien de trop choquant, ils ne mettraient pas de filtre. Et comme Sébastien est informaticien de toute façon je sais qu'il peut retrouver toutes mes recherches même si je les efface.

-"Ah oui c'est bien ça ! Ils sont vraiment super tes parents ! Mais par contre ça marche seulement si vous avez une grande confiance les uns envers les autres...

-"Oui tout à fait, parce que du coup ils savent tout et il faut vraiment que j'ai rien à leur cacher mais bon ça va, t'as vu comment c'est chez moi et puis je sais qu'ils ne sont pas en train de regarder tous les jours, ils me font largement confiance. Et puis, je ne vais pas tous les jours sur les sites pornos !" terminé-je en rigolant.

-"Et moi, pas du tout du coup ! me répond Thibaud en souriant."Mais donc, comment on va faire pour nos recherches ?

-"Je vais demander à Matthys, ça m'étonnerait qu'on soit les premiers à remarquer ça.

-"Oui bien vu !"

J'ai regardé l'heure, il n'était pas loin de 20 h, tout le monde était en train de discuter par petits groupes ; Léo avec Cassandra, Maellis avec Eva et Gabriel et donc Thibaud et moi. J'entendais des remarques, des rires...

'Matthys avait raison, c'est un endroit où l'on peut rencontrer des personnes qui vont devenir importantes pour chacun d'entre nous et je crois que c’est vraiment en train de le devenir !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0