CHAPITRE CVII

5 minutes de lecture

Nous avons passé un weekend catastrophique, Sébastien et moi.

Il était toujours très énervé après l'assistante sociale du lycée et s'en voulait de ne pas avoir été là lorsqu'elle est venue à la maison.

-"C'est pas de ta faute, Séb' et c'était la première fois que j'étais tout seul depuis l'accident de Stéphane.

-"Oui, je sais bien mais comme par hasard, c'est le moment qu'elle choisit pour se pointer ici, cette vipère ! Je ne la connais pas mais je sens qu'elle nous veut du mal !

-"Oui, moi aussi c'est un peu l'impression que j'ai, mais quand elle te verra tout s'arrangera !

-"Oui... j'espère..."

Moi, de mon côté, je broie du noir.

J'ai essayé de ne pas le montrer à Sébastien pour ne pas rajouter à l'atmosphère tendue et triste qui règne à la maison mais je ne lui ai pas donné longtemps le change car il est venu dans ma chambre après le déjeuner de dimanche pour discuter.

-"Dis-moi Didi, il y a quelque chose d'autre qui te tracasse ?

-"Heu non... c'est juste que je suis inquiet de tout ça et puis aussi de l'état de Stéphane...j'ai un peu peur qu'il ne se réveille pas..." termine-je difficilement en sentant mes yeux s'humidifier.

-"Oui moi aussi j'ai peur... je vais prendre rendez-vous avec le médecin qui s'occupe de lui, il nous donnera son avis.

-"Oui d'accord. Je pourrai venir avec toi ?"

-"Ca risque peut-être d'être difficile... et puis ça dépendra à quelle heure il pourra nous recevoir mais j'essaierai de prendre rendez-vous en dehors de l'école, promis.

-"Mais toi, comment tu feras avec le travail ?

-"Oh je m'arrangerai pas de problème !

-"D'accord."

Je l'ai senti hésité un instant.

-"Et sinon, à l'école, ça va ?

-"Oui, oui...

-"Et avec tes amis, avec Thibaud ?

-"Heu oui, pourquoi ?

-"Non, je ne sais pas. Tu n'avais pas l'air dans ton assiette quand tu es revenu du sit-in hier...

-"Oh heu non... c'est juste que j'étais un peu démoralisé quand j'ai vu que nous étions si peu place Graslin alors que les anti Mariage pour tous étaient plusieurs centaines de milliers de personnes à Paris. Ca m'a fait mal de voir autant de personnes place de la cathédrale, autant de personnes qui sont contre ma famille !

-"Oui, c'est déprimant je suis d'accord mais il ne faut pas te laisser abattre. Ils ne sont pas si nombreux, l'opinion publique est avec nous alors considère que c'est un peu le combat d'arrière-garde d'une minorité qui voit le changement arriver et qui prend peur.

-"Oui mais de quoi ont-ils peur ?

-"Si Stéphane était là, il te dirait que c'est essentiellement lié aux valeurs judéo-chrétiennes de notre société. La religion catholique a perdu beaucoup de terrain mais son influence est encore grande. Ils ont peur parce que ça remet en question le modèle unique de la famille, un homme plus une femme, qui est la base de notre vie sociale. L'homosexualité a longtemps été un péché majeur pour la religion chrétienne ; récemment, elle a commencé à l'accepter mais très timidement. Maintenant elle ne condamne plus l'homosexualité mais refuse d'accorder les droits aux gays ce qui est aussi discriminant mais plus insidieux.

-"Ce sont des hypocrites !

-"Je crois que tu as raison en grande partie sur ce point. Tant que le Pape ne dira pas qu'il reconnait les familles homoparentales et qu'il demande les même droits pour les couples de même sexe, on peut dire que ce sont des hypocrites !

-"Quelqu'un m'a dit que Benoit XVI est le pire pape qui soit pour les gays !

-"Oui, disons que c'est un traditionnaliste de la ligne dure donc rien à attendre de son côté. Peut-être que le prochain sera plus ouvert ?

-"Et en attendant, rien ne change !

-"Non, ils font tout pour que rien ne change mais ils ne peuvent pas grand chose contre le vent de l'Histoire ! Regarde tous les pays où le mariage gay est déjà accepté ! A chaque fois, ils s'y sont opposés et à chaque fois, ils ont perdu ! Il faut aussi comprendre qu'ils sont en perte de vitesse et un sujet comme le Mariage pour tous, c'est une occasion inespérée pour eux de mobiliser leur base.

-"Moi je trouve qu'ils sont quand même nombreux...

-"Bien sûr, encore trop nombreux mais imagine ce que cela aurait donné dix ans ou vingt ans auparavant et tu pourras mesurer comment la société a évolué dans le sens d'une plus grande tolérance et d'une reconnaissance des droits des gays.

-"Il faut avoir la foi, alors !

-"Ha ha ha ! Bien vu, Didi !

-"Léo et Maellis travaillent sur les droits des gays dans le monde au Geography club, je vais leur demander de nous faire un point là-dessus mardi.

-"Bonne idée, ça permet de remettre les choses en perspectives même si on doit convenir qu'il reste encore beaucoup à faire !"

Quand Sébastien est parti, j'avais un peu oublié mes malheurs et je me suis mis à faire des recherches sur internet. J'ai appris beaucoup de choses, des choses encourageantes et d'autres plus inquiétantes mais j'ai bien compris ce que m'a expliqué Sébastien. Lorsque l'on essaye de modifier quelque chose d'inscrit depuis si longtemps dans la société, il faut s'attendre à beaucoup de résistances et il faut être très patient. D'habitude je le suis, mais ce sujet de société me touche directement et je dois reconnaitre que cette fois, j'ai beaucoup de mal à réfréner mon impatience de voir le changement balayer ce passé intolérant...

...

J'ai mal dormi ou plutôt j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir. J'avais le cerveau en ébullition, je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir des pensées noires qui repoussaient toute idée de sommeil. Je pensais à Stéphane bien sûr et à ma peur qu'il ne sorte pas du coma et puis à la Manif contre le mariage gay, les images aux informations de 20H étaient impressionnantes et puis à Thibaud... et à Jérémy par association...

Je ne sais plus quoi penser ! J'ai bien vu que mon attitude de cet après-midi leur a paru bizarre mais je n'y peux rien, j'ai eu envie de fuir quand je les ai vus ensemble. Fuir comme pour ne pas voir ce qui était sous mes yeux, deux garçons heureux d'être au sit-in, heureux d'être ensemble, deux garçons gays...

'C'est comme ça et c'est normal que ça arrive... tu t'attendais à quoi !'

J'ai repoussé la couette qui me tenait trop chaud et j'ai soupiré. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ce que cela m'affecte autant. Je sais que depuis un moment, une pensée à la périphérie de ma conscience me trotte dans la tête, quelque chose sur lequel j'ai refusé de réfléchir...

'Quelle est la véritable nature de ma relation avec Thibaud ?'

Est-ce qu'il pourrait être plus qu'un ami ? Je ne sais pas...

Je me suis toujours considéré comme hétérosexuel. Toujours ! Je n'ai jamais eu de doute à ce sujet.

'Oui enfin, je ne me sentais pas vraiment très concerné non plus !'

C'est juste que j'ai toujours supposé que j'étais hétéro...

'Ou alors je suis bisexuel !'

Vraiment, c'est compliqué tout ça...

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0