CHAPITRE CXLVIII

6 minutes de lecture

J'ai repris mes esprits et je me suis dépêché de rejoindre la cafète car j'étais très en retard pour le cours d'échec et Thibaud devait se demander ce que je faisais.

Le cours était commencé mais Thibaud était assis à l'écart avec Matthys. Il m'a fait signe et je les ai rejoints.

-"J'ai dit à Dylan qu'on ne viendrait pas jouer aujourd'hui parce qu'on avait une réunion sur un projet.

-"D'accord. Salut Matthys !

-"Salut Diego ; c'est bon, on la tient !" déclare-t-il tout excité.

-"Heu on tient qui ?

-"L'assistante sociale ! On la tient !"

Il a sorti une épaisse chemise verte de son sac de cours et l'a ouverte avec un sourire de contentement.

-"Tiens, vas-y, regarde !"

La chemise contenait des photos de la manifestation des opposants au Mariage pour tous qui avait eu lieu il y a huit jours. J'ai reconnu les banderoles et les drapeaux et cela m'a rappelé de mauvais souvenirs. Je les ai passés rapidement en revue jusqu'à tomber sur la photo d'un petit groupe qui posait en souriant devant le photographe.

-"Nom de Dieu ! Madame Leclerc !

-"C'est le moment de le dire !"

J'ai regardé attentivement la photo, c'est elle pas de doute. Elle est devant une banderole sur laquelle est inscrit, Hollande, touche pas au mariage ! et porte le tristement célèbre sweat-shirt avec le dessin de la seule famille qu'ils reconnaissent et qu'ils veulent imposer à tous, les deux enfants donnant la main à un homme et à une femme.

-"J'avais raison, elle est homophobe, c'est pour ça qu'elle nous a créé tous ces ennuis !" reprends-je écoeuré.

-"Oui, quand Lilian m'a envoyé ses photos et que je l'ai vue, ça m'a fait bondir. J'ai essayé de t'appeler mais Thibaud vient de m'expliquer que tu t'étais fait voler ton portable.

-"Heu oui, c'est toute une histoire, je te raconterai un de ces jours mais l'important c'est qu'on va pouvoir montrer au juge qu'elle n'est pas impartiale bien au contraire et que ses accusations sont teintées d'idéologie... oui, ça c'est tout bon !

-"Tu devrais montrer ça au proviseur !

-"Oui je vais le faire, je vais essayer de le voir aujourd'hui."

C'est bien la première fois que je suis content d'apprendre que quelqu'un milite contre le Mariage pour tous mais c'est vrai que cette nouvelle va renverser le rapport de force dans notre affaire. Je vais essayer de récupérer toutes les photos possibles et les transmettre à David, notre avocat. Je suis sûr, que lui aussi, cela va beaucoup l'intéresser !

On a discuté de l'avancée des panneaux permettant d'informer les lycéens du projet de loi. D'après ce que j'ai compris, les deux clubs ont bien travaillé. Les panneaux devraient être terminés d'ici la fin de la semaine et on pourra les exposer à la rentrée, après les vacances de février.

'C'est bien, ils ont bien avancé ; j'espère maintenant qu'on ne s'est pas trompé et que la très grande majorité des lycéens votera pour le Mariage pour tous !'

...

A 16 heures, Félix, le jeune surveillant, était à la porte du cours d'allemand ; il m'attendait. Je me suis retourné vers Thibaud qui ne paraissait pas pressé de filer à la natation et qui me proposait de demander à sa mère de me déposer au foyer en passant.

-"Bon, je crois que ce n'est pas la peine, j'ai l'impression que la cavalerie est arrivée...

-"Oh...

-"Dis à monsieur Zeiger que j'espère quand même pouvoir venir à Saarebruck mais que ce n'est pas tout à fait gagné...

-"Oh mais non... et je lui explique quoi ?

-"Tu peux tout lui dire !"

Il était complètement désemparé et j'ai eu envie de l'embrasser dans la salle devant tous ceux de la classe qui n'étaient pas encore sortis. Je lui ai fait un clin d'œil et je suis sorti à la rencontre du surveillant.

-"Diego, je suis désolé, le gars du foyer est dans notre bureau, il t'attend..."

-"Oui d'accord..."

Madame Faure et monsieur Jawary étaient dans le bureau. Ils discutaient avec Régis. Quand je suis arrivé, j'ai joint les poignets par provocation pour montrer que j'attendais qu'il me passe les menottes.

-"Diego, non ! Je viens te chercher, pas t'arrêter !

-"Ah pardon, je croyais ! Mais tu sais, j'avais trouvé quelqu'un pour me déposer au foyer dans un quart d'heure, ce n'était pas la peine de te déranger..."

Monsieur Jawary a esquissé un sourire et Madame Faure a pris la parole.

-"J'espère que tout se passera bien, Diego, et s'il y a un problème sache que le proviseur a demandé à être personnellement prévenu...

-"Je vous dirais ça demain, si j'ai une permission de sortie... gardien, je suis à vous !"

Régis a roulé des yeux et a haussé les épaules puis est sorti du bureau et je l'ai suivi.

J'ai vu monsieur Zeiger débouler dans le hall accompagné de Thibaud.

-"Diego, ça va ?" m'interpelle mon prof alarmé.

-"Heu oui, on fait aller...

-"Si l'institution qui t'héberge fait obstacle à ta participation au voyage, tu m'appelles, j'ai donné mon numéro à Thibaud.

-"D'accord monsieur, merci, j'espère que je n'aurai pas besoin de le faire."

Comme il y avait beaucoup de monde dans le hall et que je ne voulais pas que mon histoire s'ébruite, j'ai fait un signe de la main à Thibaud et à monsieur Zeiger et je suis reparti vers la sortie.

-"A quoi tu joues, Diego ?" me tance Régis un tantinet énervé.

-"Je ne joue pas, j'essaie de me préparer au pire...

-"Arrête un peu, je vais t'emmener dans le bureau de la directrice, on ne va pas t'enfermer dans un cachot !

-"Tant mieux, j'ai essayé le régime pain sec et eau, je n'ai pas trouvé ça génial..."

Il m'a regardé bizarrement mais n'a rien rajouté et nous sommes sortis pour aller retrouver sa vieille Fiat Punto.

...

La directrice ne m'a pas accueilli avec son plus beau sourire. Je l'avais trouvé un peu froide lors de notre première entrevue mais cette fois-ci, elle était glaciale ! Elle était furieuse après moi mais je me suis défendu.

-"Je comprends très bien que vous ne soyez pas contente que je sois parti pendant quelques jours mais c'est parce que j'avais le besoin impérieux de le faire et je sais que vous ne m'en auriez pas donné l'autorisation. J'ai fait en sorte que vous soyez prévenue par l'intermédiaire du lycée et j'ai laissé un mot à Jimmy lui disant qu'il pouvait vous mettre au courant. Je ne vois pas ce que je pouvais faire de plus !

-"Là n'est pas la question ! Tu es placé sous notre responsabilité, je vais devoir faire un rapport aux services sociaux et au juge Le Dreff.

-"Allez-y, ça va peut-être les faire réagir ! Je suis censé être là parce que Sébastien, le compagnon de mon père ne peut pas s'occuper de moi. Depuis que je suis ici, je n'ai vu personne se préoccuper de mon sort, me poser des questions ou s'inquiéter tout simplement alors allez-y, faites votre rapport, je les attends, moi ceux qui m'ont mis là !

-"Calme-toi Diego, calme-toi et pour ta gouverne, ils viennent te voir demain à 10 heures donc tu n'iras pas au lycée le matin.

-"OK.

-"Et tu verras la psychologue jeudi après tes cours, j'ai pris rendez-vous pour toi.

-"Je n'ai pas de problème psychologique et non, je ne pourrai pas la voir car je serai en Allemagne.

-"Ah oui et bien je ne sais pas si je vais t'autoriser à participer à ce voyage compte tenu de ce qui vient de se passer...

-"Vous savez, quand je serai à Sarrebruck, je ne serai pas sous votre responsabilité... Par contre si vous vous y opposez, sachez que je dois appeler mon prof d'allemand, le proviseur, et mon avocat alors dites-le-moi tout de suite..."

Elle m'a regardé avec méfiance. Elle a réfléchi quelques secondes la bouche pincée puis a noté quelque chose sur la feuille devant elle.

-"Non, je n'ai pas l'intention de te sanctionner aussi durement même si j'ai le pouvoir de le faire. Puisque jusqu'à présent, il n'y avait pas eu de problème, tu devras simplement rentrer directement après les cours et tu seras consigné sans possibilité de sortie jusqu'à la fin du mois.

-"Mais ce sont les vacances la semaine prochaine !

-"Il fallait peut-être réfléchir avant !"

Je n'ai plus rien dit, je crois qu'il était préférable que je me taise. Pour les vacances, je verrai, il était important de lui laisser une impression de victoire.

'Je vais lui en donner, moi, du psychologique !'

De toute façon cela reste théorique puisque l'audition devant le juge est une semaine après notre retour de Sarrebruck donc on verra.

'Au moins, je vais pouvoir partir en Allemagne avec Thibaud et c'est ça qui compte !'

...

Annotations

Vous aimez lire valdomar ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0