Episode 12 - @PierGal le journaliste

4 minutes de lecture

    Pour ceux qui ont suivi les aventures de @PierGal sur ce blog, je vous dois un petit complément pour achever l'histoire. Pour rester dans le ton du récit, j'appelle ça : @PierGal le journaliste.


    Oui au fait, je me présente. Je suis @Betany, celle qu'il a surnommée la "féministe" dans l'un de ses épisodes. Vous devez vous demander ce que je fais sur ce blog à la place de votre romancier préféré ? Eh bien, voilà.


     Je n’ai jamais cru au prince charmant alors, lorsqu'un mec de rêve comme @PierGal m'est tombé dans les bras aussi facilement un soir de riposte party, j'ai de suite trouvé ça bizarre. Oui, "bogoss", intelligent, ouvert, drôle et compréhensif, perso, je n'ai jamais connu ça chez un homme. De suite, je me suis dit qu'il devait y avoir un bug quelque part, un "fail" caché. Alors, en m'éveillant au petit matin après une nuit trop parfaite, j'ai de suite voulu en savoir plus. J'ai fouillé ses affaires. Je suis tombée sur une carte de presse périmée avec son vrai nom. Puis, j'ai mis la main sur des copies de mails très détaillées qu'il échangeait avec un type de la police au sujet de l'assassinat d'@laddin. J'ai noté le mail du correspondant au cas où. La fouille avait confirmé mes soupçons. Et, j'étais furieuse. Mais, j'ai essayé de me contenir lorsqu'il est apparu. Puis, j'ai mis les pieds dans le plat froidement. Cependant, son explication tenait la route. Je n'ai pas voulu en rajouter même si je bouillais intérieurement.


      Quelque temps plus tard, comme toute cette histoire m’intriguait un peu et que j’avais – aussi – envie de revoir le bel internaute, je l’avais relancé via un Direct Message (DM) sur Twitter. Profitant de mes amis dans le milieu artistique, j’avais pu obtenir une invitation pour un vernissage chez l’ami de @Patrocle. Cependant, quand il m’a planté après l’exposition ce soir-là, j’étais en rage. Alors, je l’ai suivi discrètement. Et j’ai fini par constater avec stupeur qu’il logeait dans l’immeuble juste à côté de celui d’@laddin.  Cependant, il m’avait toujours dit qu’il ne le connaissait pas personnellement.


     Alors, je décidai de contacter discrètement la source policière de @PierGal en lui communiquant ces éléments. Le type ne fut pas étonné. Il m’indiqua que @PierGal figurait bien parmi les suspects, mais qu’il n’avait rien pour le moment pour l’interpeller. Contrairement à ce que ce dernier m’avait dit, il ne se trouvait pas en année sabbatique, mais plutôt en arrêt de maladie de longue durée suite à un burn out. Après des années à pondre des articles à la chaîne sur des faits divers puis, sur des connards de la télé-réalité, il avait fini par péter un câble. Sa femme avait demandé le divorce et avait obtenu la garde exclusive de son gosse. Et, il avait terminé en psychiatrie après une tentative de suicide.


     Peu de temps après, le policier avait fait venir @PierGal à la brigade de police pour assister à un interrogatoire. Il en avait profité pour lui prendre discrètement ses empreintes. Ces dernières, comparées avec celles retrouvées chez le blogueur, confirmaient la présence de l’ex journaliste chez @laddin et son mode opératoire. Visiblement, il était entré chez lui en passant par les toits comme le prouvaient les traces laissées sur une fenêtre. Puis, il lui avait planté un couteau dans le ventre. Couteau que l'on avait retrouvé dans une gouttière et qui n'avait fait que rajouter de nouvelles preuves à la culpabilité de l'apprenti écrivain.      

  

     Dans son délire, @PierGal avait fait un fixation sur @laddin décidant de tout faire pour se rapprocher de lui. Il avait déménagé et pris un studio dans l’immeuble juste à côté du sien. Sous le pseudo de @Zac075,  il l’avait alpagué sur le net et rencontré peu après dans un bistrot proche de leurs domiciles. Il voulait tout connaître de ses secrets, de la facilité qu’il avait de produire quotidiennement des articles d’une grande qualité, alors que lui n’arrivait plus à écrire la moindre ligne depuis des mois. Qui sait ce qui a bien pu se passer dans sa tête, lui-même a toujours dit qu’il ne se souvenait de rien de ce soir-là. Accusé de meurtre avec préméditation, il a décidé de plaider la folie passagère.  


     Au final, la gauche a remporté les élections. @laddin aurait apprécié lui qui avait tant bataillé pour en arriver là. Comme porteur d’une petite goutte d’eau au milieu d’une grande rivière, il avait fait sa part. Même s’il n’avait pu convaincre qu’un seul électeur avec ses écrits, c’était déjà cela de pris. Néanmoins, comme d’autres, il se faisait peu d’illusions sur l’importance d’internet dans l’évolution de l’opinion publique. Peu de temps avant sa mort, il avait annoncé vouloir arrêter son blog après les élections. Je ne sais si ce souhait serait devenu réalité. L’écriture est une drogue dure qui vous prend aux tripes. Même si vous arrêtez un moment, à la moindre tentation, elle vous attrape l’esprit pour vous faire replonger illico. Et comme on le dit sur le net, les blogueurs reviennent toujours.      


     Quant à savoir si les blogs politiques sont toujours vivants, allez voir. Pour moi, nul doute qu’il ne suffira que du souffle d’une nouvelle campagne électorale pour que le feu reprenne sous la cendre. 




                                                                      Fin


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Jul_Vernier ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0