Prologue - A l'aurore était le Vide

16 minutes de lecture

L'histoire du monde date déjà bien avant de ce que les Anthropiens appellent le "Big Bang". Il existait déjà bien des millions de milliards d'années auparavant.

A l'aube des temps, il n'y avait que deux entités. Archaïs, déesse de l'univers, et Kälö, dieu de la Matière Noire, dominaient l'entièreté du Cosmos. Aucun des deux ne soupçonnait l'existence de l'autre.

Le temps du miracle arriva ; alors qu'Archaïs analysait une étrange substance sombre flottant dans son domaine, Kälö se rendit compte que la Matière Noire était bien peu de choses dans l'immensité de l'univers. A ce moment précis, ils se rencontrèrent, et, en tant que seules entités existantes dans le Cosmos, éternellement seules à l'origine, ils tombèrent amoureux l'un et l'autre. A partir de ce moment, l'Univers et la Matière Noire ne fit plus qu'un.

De cette union naquit magiquement une autre entité, première fille de ce couple éternel : Läla, Première démone, manipulant une matière alors inconnue à ce jour, la matière rouge. Archaïs et Kälö l'ayant reniée, elle s'enfuit loin dans le Cosmos et fondit deux mondes : Muspellheim, la première dimension du feu, et Ombralia, monde des ténèbres.

Mais là n'est plus la question, car Läla fut longtemps oubliée. Durant ce temps, Archaïs et Kälö prirent plaisir ensemble. D'eux naquirent les Dieux Précurseurs, les premier Dieux élémentaires de tous les temps. Leur aîné, Drangor, était un dieu multi-élémentaire d'une puissance incroyable ; il fut le premier de sa fratrie à bâtir un autre monde, qu'il nomma Elementalia. Grâce à sa grande maîtrise qui allait du feu à l'eau, de l'air à la terre, du Vide au Quantique ou encore de la Nature à la Lave, il avait un but : devenir l'être le plus puissant de tous les temps. Et il y arriva. Il avait réussi à atteindre un stade supérieur à celui d'un Dieu en devenant le premier Dieu Ultime, et le dernier connu à ce jour.

Un Dieu Précurseur ayant des pouvoirs infinis dans sa propre dimension, et un Dieu Ultime ayant des pouvoirs infinis où qu'il soit, il avait obtenu une puissance inqualifiable en devenant un Dieu Ultime en plein milieu d'Elementalia. L'énergie qui l'habita soudainement fut si forte qu'il se consuma d'un coup. Personne, pas même ses proches, ne sut ce que devint son corps, et la dimension entière devint si instable que tous les portails vers Elementalia furent condamnés. Cependant, l'on sait que ses pouvoirs se sont tellement condensés qu'ils se sont... matérialisés sous la forme de petits objets, que l'on compare encore aujourd'hui à des pierres. Il y en avait vingt, que je ne vais pas tous citer aujourd'hui. La plus puissante de ces pierres était l'óralithe, la pierre du temps. Bref ! Tout ce que l'on doit savoir, c'est que toutes ces vingt pierres s'éparpillèrent on ne sait où dans l'immensité du Macrocosme, et que celui qui arriverait à tous les réunir pourrait réassembler l'Elementalithe et disposer de la puissance de Drangor. Mais, après des dizaines de milliards d'année depuis la création des Pierres de Pouvoir, aucune n'a jamais été trouvée. Pas même par Archaïs ou Kälö

Après Drangor vinrent d'autres Dieux Précurseurs, qui virent le jour... Ou plutôt la noirceur du Macrocosme, par paires d'un mâle et d'une femelle et par éléments. Les jumeaux du feu, Pyrolus et Lava, vinrent en premier. Suivirent les jumeaux de l'eau, Kraken et Cthulhu, puis ceux de la terre, qui se nommaient Géos et Natura. Aether et son frère Uragaan, de l'air, furent les suivants.

Vous vous direz sans doute "Eh ben ! Une bonne ribambelle ! On a les quatre éléments, ça suffira, non ?"... Non, cela n'a pas suffi. Ils ne se sont pas arrêtés là, et Archaïs eut une cinquième grossesse. Elle mit au monde, des années plus tard en raison de sa longue gestation, les jumeaux de la foudre. Quels étranges jumeaux qui ne se ressemblaient aucunement ! Proton était peut-être l'incarnation de la puissance, de la rapidité, de l'immensité des éclairs, mais sa jumelle Techno était sans conteste la plus intelligente de toute la famille. Elle était capable de créer des hologrammes devant elle, qu'elle pouvait remplir de n'importe quel matériau afin de lui donner vie. Elle était la première Technomage. Les jumeaux fondirent respectivement non pas un, mais deux mondes : Voltalia, le monde de foudre, représentation de la puissance à l'état pure, et Technolia, monde des connaissances, manifestation de la science.

Sinon, les autres jumeaux étaient assez pareils. Chez le feu, ils étaient très possessifs. Lava, très impulsive, détruisait tout ce qui ne lui appartenait pas sur son passage. Pyrolus était toutefois plus calme, mais surtout plus guerrier. Il ne se battait pas sans raison et rêvait d'immenses territoires sous le contrôle unique de sa sœur et lui. Voilà la raison pour laquelle Pyrolia, le monde de feu, fut créé.

Pour l'eau, par contre, c'était tout différent. Pour la création de leur monde, Cthulhu et Kraken avaient bien eu besoin de l'air d'Uragaan et de la terre de Géos, cependant ils manifestèrent leur souhait de ne pas plus se faire aider par leur famille. Les jumeaux de l'eau attachaient beaucoup d'estime à la vie et s'étaient mis à la créer toute forme de vie aquatiques, dans leur monde de l'eau, Aqualia. Leur seule différence était que Kraken adorait la sensation des vagues, à la surface, et créait des magnificences sans pareille, alors que Cthulhu semblait apprécier le calme des Abysses, où il créa une ville du nom de R'lyeh (la première d'une grande floppée de colonies abyssales). Lui vouait un grand culte aux horreurs et toutes les créatures qu'il façonnait étaient toutes aussi difformes les unes que les autres.

Gaïana, le monde terrestre, n'aurait presque pas pu exister sans l'aide de Kraken qui emplit cette nouvelle nature de divers points d'eau tous plus grands les uns que les autres. Pour l'air, le monde d'Aether et celui de Natura se côtoyaient.
Chez la terre aussi, ils s'amusaient beaucoup à la création de nouvelles espèces. La déesse Natura inventa alors toutes les lois de la nature, et se montra autant bénéfique en réglant précisément toutes ses créations pour rétablir une harmonie parfaite, que maléfique en inventant la loi du "manger ou être mangé". Géos, lui, mettait un point d'honneur à protéger Gaïana ; la Terre était sacrée, pour lui. Et quiconque aurait eu l'audace de l'offenser tâterait de ses poings dirigés par ses bras, des bras si puissants que Géos pouvait soulever des montages avec un seul doigt.

Il est temps de passer à l'air, pour finir la description de ce beau petit monde. Zut ! aurais-je oublié un détail crucial ? Sans doute... Dans cette famille, on se mariait entre jumeaux, par principe. Par exemple, Lava était l'épouse de Pyrolus, et Géos l'époux de Natura. Mais je pense que de tous ces Dieux Précurseurs, Uragaan, le dieu de l'air, était celui qui chérissait le plus son épouse, au point que la seule trace concrète que l'on ait découvert de lui dans les écrits anciens soit qu'il avait, à la création du monde de l'air, dépensé toute son énergie à convaincre ses frères et sœurs que le monde porterait le nom de sa sœur jumelle. L'Aether, donc, était un monde composé à 100% de gaz. Même les murs de leur palais céleste étaient faits de gaz.
Uragaan était néanmoins une entité violente qui n'hésitait jamais à se défouler sur le premier venu en invoquant un chaos aérien pour n'importe quel petit soucis. Par contre, il se refusait apparemment de déchaîner sa colère en la personne de son épouse. Aether, quant à elle, était aussi douce qu'un petit courant chaud : en hiver comme en été, sa présence adoucissait le temps. Elle était belle comme un coucher de soleil et aussi calme que des pétales de fleur voletant au gré du vent.

Mais, un jour, Archaïs eut une dernière grossesse. Le benjamin, nommé Arthus, était entièrement l'image contraire de sa sœur Läla : Alors que son corps à elle était entièrement coloré de noir et de rouge foncé, lui était blanc comme neige avec des étranges symboles bleutés sur tout le corps. Même son physique général était différent : L'une avait un corps immatériel vaguement humanoïde, l'autre était pourtant beau, grand, musclé avec une apparence si humaine qu'aujourd'hui, si sa peau avait été beige, l'on aurait pu le confondre avec un homme.

Läla était d'ailleurs revenue dans le foyer, alors qu'Arthus venait à peine de naître. Voyant tous ces enfants, elle se proposa en tant que nourrice. Noble idée, sauf que le cadet pleurait à chaque fois qu'elle s'approchait... En grandissant, Arthus devint de plus en plus hargneux envers Läla, et réciproquement elle devint de plus en plus détestable à son égard. Il arrivait parfois au jeune dieu d'invoquer une lame puissante dans ses mains en menaçant la démone alors qu'elle ne faisait que passer.

Arthus suivit un jour l'exemple de ses frères et sœurs et créa Lumolia, le monde de lumière. Et la rapidité avec laquelle il l'avait fait a déconcerté tout le monde. Personne ne l'avait fait aussi rapidement depuis Drangor avec Elementalia. Mais diriger Lumolia n'était pas fait pour Arthus... Lui ne voulait pas se caler dans un seul et unique élément, il rêvait en grand d'un monde où tous les éléments cohabiteraient, un monde pourtant différent d'Elementalia. Ce serait un travail de Titan, mais il était encore plus orgueilleux que Pyrolus. Il avait cependant un bon cœur et offrit un jour à sa mère un cadeau qui laissa tout le monde bouche bée ; elle en avait marre de rester dans son monde où elle broyait littéralement du noir, alors qu'elle et Kälö n'avaient aucun pouvoir de création. Arthus n'était pas qu'un être de lumière : il avait appris à manipuler l'élément de son père avec la puissance de sa mère. Grâce à cela, en modélisant la Matière noire, même si cela lui a pris plusieurs années durant lesquelles tout le monde le crut fou, il créa des soleils. Il créa des planètes. Il créa des étoiles. En quelques mots, il remplit l'univers entier.

Tout le monde prit alors connaissance de ses pouvoirs. Personne n'avait jusque-là réussi à modifier ne fut-ce que la moindre petite parcelle d'univers, et lui avait réussi en créant directement la première galaxie. Il y eut alors deux camps ; d'un côté, Lava, Géos, Läla, Natura, Cthulhu et Uragaan, commandés par Pyrolus, avaient pour plan de tuer Arthus pour absorber son pouvoir. Les autres (C'est à dire Kraken, Proton et Techno), ayant rejoint les opinions d'Aether à propos d'Arthus, décidèrent de le protéger, car lui seul avait le cœur assez pur pour manipuler ces pouvoirs de manière à ce qu'ils ne servent pas de moyen de domination contre les autres.

Une guerre fratricide s'engagea, et comme Kälö et Archaïs n'arrivaient pas à prendre position dans le conflit, ils n'essayèrent pas de le régler, préférant attendre que cela leur passe. Arthus s'occupait personnellement de Läla mais se refusait d'affronter un seul autre de ses frères et sœurs. Proton et Lava, les deux plus puissants, se livrèrent d'emblée un combat sans pitié. Cependant... La lave n'est pas affectée par la foudre mais n'affecte pas non plus l'élément électrique. Le combat se finit dans deux énormes explosions, de sources électriques et calorifiques, qui les tua tous les deux. Aether, pacifique, n'essaya que de raisonner son mari ; Uragaan n'aurait jamais eu le courage de faire le moindre mal à son épouse, même s'il était furieux qu'elle ait refusé un tel pouvoir.

Techno se mit à créer des machines de guerre plus puissantes les unes que les autres, et Technolis, un titan de métal, son arme la plus puissante, fit beaucoup de ravages dans les camps ennemis. Néanmoins, l'épée de Pyrolus transperça le ventre de la créatrice. Tous ses travaux n'avaient fait qu'affaiblir l'ennemi sans le tuer. Mais, grâce à Technolis, Géos était trop affaibli pour opposer la moindre résistance face à Kraken. Celle-ci a aussi vaincu son frère Cthulhu, qui, exténué, préféra s'exiler.

Malgré tout, le destin semblait bien triste pour le pauvre Arthus. La guerre faisait rage, et, ayant déjà vaincu Läla, il attendait la fin des hostilités. Il était bien loin de se douter que son amour secret était en train de se faire massacrer par son deuxième pire ennemi. Aether succomba donc sous les coups de Pyrolus, capable de tout pour absorber les pouvoirs de son frère cadet. Le Dieu Précurseur du feu n'eut pas le temps de forcer le portail vers Lumolia, la planque d'Arthus, que Kraken arriva en douce derrière lui et mit fin à la guerre.

Le bilan fut désastreux : Aether décédée en vain, Proton pulvérisé, Techno assassinée durant ses travaux,... Les survivants étaient peu nombreux. Seuls Cthulhu, exilé, Kraken, exténuée, Arthus, horrifié, brisé d'avoir perdu Aether, et Uragaan, déprimé à jamais d'avoir pris position contre son épouse en ayant causé sa perte, restaient en vie. Le deux tiers de cette autrefois joyeuse fraternité s'en était allée, laissant tous les autres en deuil ou en piteux état. Nul ne sait ce qui est arrivé à Archaïs et Kälö, mais il est fort probable que, dépités par leurs enfants qui se déchiraient, ils aient voulu plonger dans un immense sommeil.

Arthus préféra ne pas en rester là, malgré que tout ce qu'il avait créé, à part Lumolia, avait été entièrement détruit. Déterminé à créer un monde parfait, il commença à entreprendre la création du monde tel qu'on le connaît aujourd'hui. Mais même lui ne pouvait pas créer un monde comme celui qu'il voulait, même après des milliards d'années. Très longtemps il déprima à cette idée, mais sa sœur Kraken, elle aussi attachée à ce projet, restait son unique conseillère.

Il faut dire que la Déesse des eaux était surtout spécialisée dans les invocations. Mais là était peut-être la solution ? Elle proposa donc à son petit frère de créer des serviteurs pour l'aider dans sa tâche. Longtemps le Dieu de lumière médita sur cette proposition, et, un jour, il créa un tout petit astre afin de trouver un lieu pour s'asseoir. Arthus avait retrouvé espoir et s'était décidé à le faire, il s'était décidé à créer un nouvel Univers. Mais il ne pouvait pas le faire seul.

Alors il créa l'être omnipotent que l'on nomme aujourd'hui Dieu, Allah ou encore Yahvé, selon les croyances. Il créa Chaos, précurseur des mythes grecs, qui engendra Gaïa et Ouranos. Il créa le Ginnungagap, et provoqua la naissance d'Ymir et de la vache Audhulma, arrière-grand-mère d'Odin. Il fit voir la lumière du tout nouveau Soleil à Vincia, l'incarnation de la Science. Il devint, pour le futur peuple égyptien, Atoum, le Dieu Créateur et donna naissance par magie à la déesse Tefnout, et au dieu Chou,... Bref, il créa toutes les croyances et tous les cultes que l'on connaît aujourd'hui.

Simultanément, et en sept jours seulement, Dieu/Allah/Yahvé/... créa le monde, assisté par tous les autres ; Vincia fit exploser le "Big Bang", Chaos donna naissance à la déesse de la terre et au dieu du ciel, Ymir fut assassiné par Odin et sa fratrie accomplissant ainsi le sacrifice qui créa le Monde,...

A eux tous, ils créèrent ou complétèrent Yggdrasil. Arthus et Odin avaient créé l'Arbre-monde tout entier, et son premier monde, Niflheim, monde de glace. Sur l'arbre-monde, une autre dimension s'est accrochée : Muspellheim, monde du feu et création de Läla. Les deux mondes sont tout de suite entrés en conflit ; entre ces deux extrêmes se sont fondé six mondes : Asgard, dans lequel se réfugièrent Odin et tous ses compagnons dieux de la guerre, Vanaheim, qui devint le domaine des Dieux de la nature, les Vanes, Alfheim, monde des Elfes, Jotunheim, monde des Géants, Helheim, monde des morts sans gloire et Svartalfheim, monde des nains et des elfes noirs. Tous les autres Dieux Primordiaux se mirent à travailler sur le dernier monde de cette assemblée, le plus grand : Midgard, qui deviendra par la suite le Monde des Hommes.

Arthus avait accompli un travail de Titan. Mais, alors qu'Yggdrasil avait été entièrement créé mais que Midgard était toujours en progression, il déprima. Il était en train d'accomplir son rêve, il avait des serviteurs qui l'aidaient pour ça et 90% de son œuvre avait été achevée, mais quelque chose lui faisait mal, au sens physique comme psychologique. Cette chose, c'était son cœur. Au temps du vivant d'Aether, il était interdit au Dieu de lumière de se montrer trop amical envers elle, comme elle était déjà mariée à Uragaan au temps de la naissance d'Arthus, et ce rival était trop puissant pour le cadet de la famille. Jamais il n'aurait pu atteindre Aether, ni lui dire ne fut-ce qu'un seul petit mot de son amour pour elle. Et maintenant, Pyrolus lui avait ôté la vie.

A ce moment-là, plus aucun Dieu ne créa. Le chef d'orchestre déprimé, l'émotion déteint alors sur les musiciens. Même Dieu/Allah/Yahvé/..., le plus déterminé du groupe à créer des choses, n'avait plus le cœur de faire quoi que ce soit. Arthus restait confiné dans son palais, situé à la cime d'Yggdrasil, à se morfondre et à se languir durant toute l'année dans le fauteuil le plus confortable de sa demeure, à penser par quels moyen miraculeux il aurait pu la sauver.

Seule Kraken restait bien éveillée, et résolue à faire compléter ce monde qui celait bien des merveilles. Et puis, un jour, elle en eut marre de l'inactivité contagieuse de son petit frère. Ce jour-là, elle ne prit même pas la peine de prévenir de sa venue, elle enfonça la porte du Palais d'Arthus, et entra en trombe dans le salon où Il était vautré. Elle prit le cadet par la gorge et l'emmena au-dehors. Arrivés là, elle lui montra tout ce qu'il avait déjà accompli. Elle lui rappela qu'il avait créé des Dieux en masse, elle lui montra le multivers qu'il avait fait créer, en seulement sept jours, et elle le gronda de songer au passé alors que le futur existe bel et bien, qu'il pouvait être cent fois plus radieux que tout ce que tout le monde aurait pu imaginer. Ce discours, quoique brutal, achevé, elle lui fit une proposition ; Arthus avait créé des dieux, pourquoi ne serait-il pas capable de créer des corps inanimés afin d'y recueillir une âme ?

Le Dieu Précurseur reprit espoir. Durant des années il créa et recréa des corps à l'image de sa bien-aimée, mais toutes les tentatives pour placer l'esprit d'Aether dans un de ces nouveaux corps échouaient. Alors il renonça à faire des copies du défunt corps de la belle. Pendant bien un siècle il chercha tant bien que mal des corps tout aussi loufoques les uns que les autres, espérant à la fois que cela échouerait pour que Aether ne soit pas transplantée dans un corps horrible, et à la fois que cette forme serait parfaite pour y accueillir l'esprit et que l'amour de sa vie renaisse.

Malgré tout, aucune forme n'était la bonne. Alors que l'amoureux désespéré retombait dans la déprime, Kraken l'incita à travailler sur un ultime réceptacle. Alors Arthus créa son parfait contraire ; ne s'inspirant pas de sa relation entre Läla et lui, il se dit finalement que les contraires pouvaient s'attirer. Il bâtit alors un corps identique au sien, mais noir aux motifs rougeâtre, avec des attributs féminins. Comme certains peuvent le deviner, ce corps reçut à merveille l'esprit d'Aether, qui se réveilla d'un long sommeil dans un corps qui n'était pas le sien. La magie dégagée par le nouveau corps de la déesse à ce moment-là donna vie à Circéis, incarnation de la magie à l'état pur.

Elle avait raté la fin de la guerre, la construction d'Yggdrasil, elle avait perdu son mari et ses pouvoirs d'origine,... Elle était furieuse contre son sauveur. Elle tenta bien de se réfugier dans l'Aether, sa propre dimension, mais elle n'arrivait pas à en passer le portail. Le monde de l'Air la rejetait.

Elle s'est donc enfuie à l'intérieur d'Alfheim, le monde qu'elle aimait le plus —Alfheim était le monde le plus associé à l'air—. Les elfes de l'époque, quoique très préhistoriques, ont été très sympathiques envers elle tout en la rejetant légèrement : eux qui vivent dans un monde où la lumière du soleil est omniprésente, ils ne voyaient pas la présence d'une déesse sombre d'un bon œil. L'ancienne déesse de l'air était de plus en plus malheureuse. Elle découvrit à ses dépens qu'Arthus ne la lâcherait pas ; Il pouvait aisément savoir dans quel monde elle se trouvait, et la harcelait en lui donnant des cadeaux dont elle ne savait que faire. Au fur et à mesure du temps, elle découvrit ses nouveaux pouvoirs très mystérieux. Elle se fit une amie en la personne de Circéis, l'incarnation de la Magie, sa fille, mais rien ne pouvait la consoler. Elle se rappelait trop son frère jumeau qui était un héros pour elle. A cause d'Arthus, tout avait été saccagé, elle n'avait plus rien.

Puis Circéis lui fit quelques révélations : Aether n'était peut-être plus la déesse des vents, mais elle était bien devenue Déesse de la Magie. Circéis lui avoua aussi qu'Yggdrasil n'était autre que la création d'Arthus. Dans un premier temps, elle fut horrifiée et tenta de se suicider pour échapper à ce monde cruel, mais elle n'arrivait pas à se tuer, grâce à Arthus qui manipulait l'espace pour empêcher la déesse de commettre l'irréparable. Alors elle regarda de plus près le Multivers et le vit sous un nouveau jour. Elle devint fascinée par ce monde surprenant et magnifique, et peu à peu Arthus lui sembla de plus en plus aimable, mais elle en resta toujours hostile. Voyant que la déesse se radoucissait, celui-ci commença à la demander en mariage et essuya mille refus. Heureusement, un jour, Aether n'en put plus de détester Arthus, de détester ce monde, de se détester elle-même. Elle finit par trouver des réels aspects positifs en tout, et s'avoua enfin à elle-même qu'elle aimait le Créateur d'Yggdrasil. Ensemble, ils devinrent de plus en plus intimes et se marièrent avec la bénédiction de leur frère Cthulhu, revenu d'exil juste pour l'occasion. La cérémonie accomplie, le Dieu des Abysses et des Horreurs s'en retourna à son monde.

A l'unisson, Aether et Arthus relancèrent la Grande Machine Divine. Les derniers changements pour Midgard furent décidés. Circéis assista magiquement le couple pour lui donner la puissance nécessaire à la création. Et, lors de la Génération de la Vie, Aether mit son petit grain de sel dans le monde ; les Hommes, cette nouvelle espèce, seraient dotés de pouvoirs magiques. Peu après, elle offrit ce don aux Elfes, puis aux Nains, puis à tous les peuples existants. Chacun manipulerait un élément qui lui serait propre. Le monde de Revaltia était créé.

Mais les deux nouveaux que nous accueillons aujourd'hui ne sont pas Revaltiens. Ils viennent du monde d'Anthropia, une dimension parallèle créée un peu plus tard, expérience des Dieux qui voulaient savoir comment les Hommes pouvaient se débrouiller sans l'assistance de pouvoirs ni même de Dieux.

Ils ont réussi l'exploit de passer d'une dimension à l'autre. Et c'est pourquoi nous vous souhaitons la bienvenue, Thauroji Voltar, à l'intérieur du réel Midgard, à l'intérieur du réel l'Arbre-Monde, à l'intérieur du Multivers,... Bref, Bienvenue dans le Monde de Revaltia.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Thaïs Alzaq ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0