5 - Un inquiétant personnage

14 minutes de lecture

Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ

-Salut, Thauroji !

Chirutll se tenait dans l'embrasure de la porte de mon atelier. J'avais laissé un accès libre à lui et à tout le reste de la TTT.

-Tu sais qu'il est midi ? M'interrogea-t-il. Je ne t'ai pas vu autre part que dans ton bureau de toute la matinée, donc j'en conclus que tu n'as pas déjeuné.

-Tu as dû mal voir, mec.

-Je vois simultanément par les sons et les électrons. Rien ne peut échapper à mon regard, et encore moins un fulguromage comme toi. Tout le temps je te voyais dans ton atelier, attelé à une tâche dont je ne sais rien.

Il s'approcha de ma table de travail, aussi rapidement que ses tentacules le pouvaient.

-C'est quoi, ces plans ? 3L-3C-7R-0L : Y5... T'as pas choisi le meilleur nom du monde, mais bon !

-Quoi ?

-Ben, chez les Exanthropes, ce nom existe vraiment. C'est équivalent à Marie-Géraldine.

-Sérieux ?

-Tu sais très bien que je ne suis pas capable de faire de l'humour ! Quelle est cette chose ?

-Quelque chose qui ne verra peut-être jamais le jour.

-Alors pourquoi tu travailles dessus ?

-Pour moi, c'est une idée fixe que je me suis mis en tête d'accomplir... Mais c'est trop compliqué pour moi.

-Eh ! Thauroji ! Cela ne fait tout de même qu'un peu moins d'une semaine que tu es dans Revaltia, et deux mois que tu as ces pouvoir électriques. Prends ton temps ! L'électricité sera de plus en plus active dans ton cerveau, et quand ça aura atteint son seuil maximal, tu seras un pur génie. En attendant, moi je suis un Technomage, et tu sais que tu peux compter sur moi.

-Non merci, mec. C'est gentil de te proposer, mais j'ai l'impression que ceci, je dois le faire seul. Je vais aller manger, je crève la dalle.

-À la bonne heure ! Je t'accompagne.

Chirutll et moi sommes sortis de ma chambre, et la porte se ferma derrière nous.

-Tu as pris quoi, toi, dans les cours ? Demandai-je.

-Eh bien, les trois sciences, le cours technologique, je suis allé voir pour mieux connaître les Grands Anciens, le cours de sociologie qui est pratiquement obligatoire, apparemment,...

Sinon, toi, tu as pris quoi, comme cours ?

-Bah... Magie électrique et lumineuse, physique avancée, sociologie, biologie marine et terrestre, maîtrise des téléportations, culte d'Arthus ainsi que celui de Cthulhu, j'ai évidemment pris aussi le cours de l'Ancien et celui du Duc, histoire-géo, yoga, vol, maths, maîtrise des armes, langue Exanthrope,...

-Ouch ! Fit Chirutll de son immense bouche. La langue Exanthrope ? Le D14L ?

-Bah oui, tu l'as bien pris, toi aussi !

-Moi c'est différent, je suis mentalement fait pour des choses du genre... Mais toi ? Tu te rends compte dans quelle galère tu te fourres ?

-Bah... Non, je l'avoue. Mais j'adore la technologie, tu le sais.

-Comment te dire ça... Ce serait trop long ! En gros... C'est dur.

-Et alors ? Ça ne coûte rien de tenter... Si c'est trop dur pour moi, j'arrêterai.

-Il est vrai que l'horaire peut être changé. Désolé, au fait, je t'avais coupé dans ta liste.

-Oh, tu sais, j'en avais presque fini. J'allais juste parler des premiers soins et c'était fini.

- Mais ça fait... 17 COURS ? Thauroji, je ne te savais pas si ouvert ! Au fait, Premiers soins, ce ne serait pas pour voir ta belle ?

-Oui, bon, d'accord, je suis amoureux d'Entia depuis que j'ai rencontré son Gardien dans l'Epreuve.

-Oui, parce que, au fond, la foudre n'est pas vraiment faite pour les soins.

-Mais c'est aussi pour autre chose. Cela peut donner certains avantages au niveau musculaire ! Je peux ressusciter des gens en réactivant leur cœur et je peux "booster" la puissance de n'importe quel muscle, techniquement. Il faut que j'aie les compétences, évidemment... Mais dès que je le pourrais, je pourrais par exemple me rendre infatigable !

-Bien sûr, bien sûr ! Me dit-il de manière affirmative.

On était en train de descendre dans l'ascenseur lorsque Chirutll m'annonça autre chose :

-J'ai vu Atherach, sur la route de ta chambre. Il m'a tout raconté : le bruit qu'on a entendu, vers 11 heures 15, c'était Ferdinand qui avait tué le monstre. LES monstres, en fait, il y en avait 4. Je sais pas ce qu'il a fait, mais j'aurais pu détecter le pic énergétique qui s'est dégagé du Core à des dizaines de kilomètres de distance...

-Et il y a un problème avec ça ?

-C'est pas ça, le problème... Le problème, c'est que Atherach était certain que ces monstres ne pouvaient être tués d'aucun moyen connu, et que Ferdinand était devenu fou. C'est ce qu'il m'a rapporté, en tout cas. Il m'avait dit qu'il n'avait jamais vu de regard aussi meurtrier, aussi déterminé à achever une vie. Quand il est ressorti de la chambre d'Atherach, il m'a décrit son visage comme celui d'un "assassin assouvi"...

-Ah ouais ! Il faudra que je lui demande ce qu'il s'est passé... On est tout de même en train de dire que mon professeur de magie électrique est un psychopathe !

-Je l'ai vu, en bas, qui préparait certains trucs pour le dîner. Il semblait être retourné à la normale.

-je vais aller le voir, dès que j'ai le temps.

Chirutll et moi nous nous sommes séparés. Lui est allé sympathiser avec un groupe d'Alterrien tandis que je me dirigeai vers la table où était assis mon professeur.

-Bien le bonjour ! Ai-je commencé (je saluais bien souvent comme ça).

-Ah, euh... Salut, Thauroji.

J'ai claqué des doigts et un rai de lumière apparut dans mes mains. Un rayon qui grossit peu à peu pour former des silhouettes, d'abord celle d'un plateau, puis celles de différents plats que j'adorais. Comme Xenthores l'avait décrit, c'est comme ça, qu'on commandait notre nourriture, ici. Par la magie.

-Comment vas-tu ? Ai-je demandé.

-Moi ? Euh... Très bien !

-Apparemment non. Vous... Purée. TU me permets de te poser une question ?

-Hem... Bien sûr ! Tu es mon élève, à ce que je sache. Tu peux me poser n'importe quelle question !

-A vrai dire, c'est surtout en ce qui te concerne, toi.

-Apparemment, les nouvelles vont vite, souffla-t-il. Atherach t'en a parlé ?

-C'est pas vraiment lui, en fait... Mais j'ai eu un intermédiaire. Il s'est passé quoi ?

Ferdinand soupira.

-Je suis un mage de la foudre, Thor' ! Tu dois le savoir, que plus chaque mage ressemble à son élément, plus il est puissant... Pour un mage de la foudre, il faut devenir imprévisible.

-Ouais, je sais. Et alors ?

-Je te l'ai déjà dit ; la puissance est quelque chose qui me fascine. Et, pour buter cette chose, je me suis bien douté qu'il m'en fallait plus. BEAUCOUP plus. Depuis que je suis expérimenté, je fais mes petits exercices dans mon coin, afin que je puisse devenir le plus imprévisible possible.

-Tu t'es enragé ?

-Non. Il y a plusieurs moyens d'arriver à l'imprévisibilité : la colère, pour la rage ; la peur, pour l'affolement ; et enfin... La folie. Le moyen le plus efficace mais aussi le plus dur à atteindre. Certains mages arrivent à s'enrager ou à s'affoler eux-mêmes rien que par leur imagination, mais ils ne sont qu'une minorité. Ensuite, il y a les impulsifs et les froussards, mais moi... J'ai réussi à atteindre artificiellement la folie. La folie meurtrière.

-Ce genre de folie me semble, au contraire, très prévisible...

-Tu ne connais pas le principe d'imprévisibilité pour un mage de la foudre. Certes, quelqu'un atteint de folie meurtrière n'a qu'un seul but, celui de tuer. Il n'élabore pas de plan. Il égorge tout ce qui lui passe sous la main. Seulement, cette imprévisibilité n'est pas obligatoirement ressentie par les autres... Mais aussi par soi-même.

-C'est-à-dire ? demandai-je.

-C'est-à-dire que lorsque j'atteins la folie, je ne me contrôle plus. Je verrais quelqu'un que j'aime, mon subconscient voudrait l'épargner... Mais mon corps et mon esprit sont en pilote automatique. L'assassin sans pitié que je suis alors devenu devient pour moi-même impossible à prévoir. Vais-je passer sans rien faire ? Vais-je l'attaquer, puis revenir à moi avant que je tue ma cible, dans un éclair de lucidité ? Vais-je lui trancher directement le cœur ou... Vais-je lui tailler les veines, lui déchirer le ventre pour lui soutirer violemment ses boyaux, ensuite lui casser les os et découper sa chair, encore palpitante de vie, en petits morceaux pour enfin les incinérer dans un volcan ? Je n'en sais rien.

Son explication me fit froid dans le dos.

-Tu... Tu n'es plus fou, rassure-moi ?

-Nan, je me suis enfermé dans ma chambre juste après que j'aie achevé les monstres. C'est là que ma folie a atteint son paroxysme. Incapable de mettre deux neurones en place, je n'ai pas su ouvrir la porte, et heureusement sinon j'aurai fait un massacre. Je me suis calmé en me défoulant sur des mannequins, et me voilà, sain d'esprit, juste devant toi. Je te rassure, la procédure pour que je me rende fou est complexe et nécessite une assistance technologique primordiale.

-Attends... Tu viens de me dire que si tu avais traîné un peu plus, tu aurais buté mes potes ?

-Je ne pense pas. L'Ancien a placé une sorte de capteur magique, sur moi. Lui et ses deux amis seraient au courant si j'étais sur le point de tuer quelqu'un et je serais immédiatement neutralisé. Ne fut-ce que Ametara aurait pu venir, me téléporter autre part et sauver tes amis.

-Ils... Ils sont donc au courant ? Les Grands de cette académie, je veux dire.

-Bien sûr ! Ils s'inquiètent pour ma santé mentale, mais me laissent faire. Juste, ils veillent à ce que je ne tue personne, et à ce que je ne reste pas trop longtemps en dehors d'un lieu ouvert.

Je calmai mes tremblements tout en étant apeuré par ce personnage que je trouvai de plus en plus impressionnant. Tout comme lui était attiré par la puissance, moi j'étais juste fasciné par la folie.

Pour m'expliquer, je considérais dans mes passions trois critères : la Fascination (qui concerne tout ce dont je redoute la puissance, qui m'impressionne), l'Intérêt (l'envie d'étudier le sujet) et l'Admiration (tout ce que je trouve beau, que j'apprécie particulièrement). La nature ? Admiration. La folie ? Fascination. La Technologie ? Intérêt. La foudre et les dieux ? LES TROIS EN MÊME TEMPS !

Bref, je me repris.

-Je pense savoir ce que ça fait.

-Quoi ? Me demanda Ferdinand. La folie ? Toi ?

-Non... L'affolement. C'était dans l'Epreuve, alors que j'étais confronté à ma plus grande peur...

-Je vois. Tu as senti un pic de puissance, tu as perdu le contrôle de toi-même et tu as tout défoncé sous l'emprise de la peur.

-Pas vraiment, en fait... Je sais pas comment décrire ça... Ça a commencé avec la peur et ça a fini avec l'enragement.

-Ah bon ? En principe, ça fonctionne pas comme ça...

-J'ai vu un tapis d'araignées qui s'avançait... Par peur, je n'osais rien faire. Je me disais en boucle des phrases pour me motiver, mais ça ne marchait pas... Puis j'ai explosé. Ma peur s'était transformée en colère. Je ne sais pas comment décrire la puissance qui m'envahissait...

-Te sentais-tu réduit à l'impuissance tout en défonçant tout autour de toi ?

-Non ! Il me semblait voir chaque électron de la matière, il me semblait... pouvoir défaire n'importe quoi... Il me semblait que rien ne pouvait échapper à la vitesse de mes mouvements.

-Intéressant. C'était bien de la rage. L'affolement ne produit pas un tel effet. Tu me plais de plus en plus, Thauroji ! J'ai étudié tous les aspects de la puissance chez les fulguromages, mais tu ne peux savoir à quel point les gens dans ton cas sont rares !

-"Les gens comme moi" ? Tu veux dire quoi par-là ?

-Je veux parler de personnes capable de passer de sentiments négatifs indicibles à la rage destructrice.

-Sinon, quelqu'un sous l'emprise de l'affolement, il aurait fait quoi ?

-Il aurait eu l'énergie du désespoir. Il se serait comme... Effondré par terre en pleurnichant, en suppliant d'arrêter, et, sans le vouloir, l'électricité se serait déchaînée autour de lui, de telle manière à ce que RIEN, ABSOLUMENT RIEN ne puisse l'atteindre... Sa peur, son angoisse aurait augmenté, et, à son paroxysme, aurait produit une énorme explosion. Là, il serait devenu entièrement imprévisible. Incapable de reconnaître ses amis de ses ennemis tant chaque chose augmente son effroi, il dégommerait d'une seule foudre, mais une foudre puissante, chaque chose qui bougerait dans un rayon de dix mètres de lui, même derrière.

-Et ça, c'est moins puissant que la folie ? Moins puissant que la rage ? M'étonnai-je.

-C'est une affaire de durée, de puissance et d'endurance. Dans toutes les situations, le fulguromage ne retient pas ses coups. Mais, là où un fou comme moi s'acharnerait sur chaque être humain qu'il rencontre, là où la rage ne peut être passée que sur tous les êtres vivants qu'on croise, l'affolé a peur même de l'herbe qui plie sous le vent. Chaque atome qui bouge est un prétexte pour essayer d'éloigner la source de la terreur très loin du mage.

-Et donc, les "affolés" gaspillent plus d'énergie ?

-Oui. Mais il y a la durée, aussi. La folie peut durer des heures, le seul moyen de se calmer est d'enfermer la personne dans un endroit où elle peut s'apaiser tout en faisant en sorte qu'elle puisse se déchaîner quand elle en a l'envie. La rage, elle, dure longtemps, et elle augmente tout le temps jusqu'à ce que les êtres détestés soient réduits en poussière. Là, comme pour la folie, ça s'apaise peu à peu. Mais l'affolement, dès que plus rien ne bouge, ce qui arrive rapidement, la peur descend à vitesse grand V sous un seuil acceptable.

-Et le critère de puissance ?

-C'est bien simple. L'affolement et plus prévisible que la rage, qui est elle-même plus prévisible que la folie. C'est un ordre de puissance non négligeable.

-Une petite question... ai-je dit.

-Hem... Oui ?

-Il se passerait quoi si un fulguromage... Voire un dieu de la foudre, on ne sait jamais, atteignait à la fois ces trois états ?

En entendant la question, Ferdinand soupira. Était-ce vraiment du soulagement ? Puis, il sembla euphorique :

-J'ai déjà pensé à ça pour un mage. Celui qui y arriverait DEVIENDRAIT UN DIEU VIVANT ! Mais... Je ne me suis jamais demandé si un dieu tel que Thor, Zeus ou Summanus atteignait ce que j'appelle le Surampérage de masse.

-Et alors, il se passerait quoi ?

Il cogita quelques instants, puis il cria :

-UNE PUISSANCE INFINIE ! UN DIEU INVINCIBLE ! Voilà ce que ça donnerait ! UN DIEU SI PUISSANT, SI SURVOLTÉ QU'IL POURRAIT AFFRONTER, À LUI SEUL, TOUS LES MAGES DU TEMPS, TOUS LES SUB-ABYSSAUX ET TOUS LES GRANDS ANCIENS QUI ONT EXISTÉ !

Plus personne ne parla. Tous les regards étaient tournés vers moi, apeuré, et sur Ferdinand, qui arborait un sourire meurtrier.

-Ce sentiment... dit-il en respirant fortement. Je suis en train de perdre la boule ! Thauroji, tu as réussi à me faire passer mon seuil d'instabilité mentale rien qu'en me faisant penser à l'être le plus redoutable que l'univers ne pourrait jamais connaître !

Je voulus parler, mais aucun son ne sortait de ma bouche. Il reprit, toujours en respirant de manière exagérée :

-Pardon...
IL FAUT QUE JE ME CALME !!!
On se reverra...
JE VAIS BUTER TOUT LE MONDE, ICI !
PUTAIN MAIS FERME TA GUEULE !

Un éclair le frappa et je ne le vis plus. Je m'inquiétai, d'abord, mais je me rappelai que c'était juste une téléportation fulgurique. Cela ressemblait donc à ça...

-Cela fait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi fou. Cela remonte à sa toute première expérience.

L'Ancien était juste à côté de moi.

-Vous ne trouvez pas ça inquiétant ? Lui demandai-je.

-Bien sûr que si. Mais je ne peux contester sa nature. Mon devoir a été de l'éduquer correctement, et il a décidé d'expérimenter la puissance. Je ne dois pas intervenir, à moins qu'il ne commence à faire du mal aux autres, avec ce pouvoir. Jusqu'ici, il assure bien la sécurité. J'assiste bien souvent à ses instabilités mentales, et j'ai fait exprès de modifier sa porte afin qu'il ne sache pas l'ouvrir s'il est à l'intérieur en état mental faible.

-Je... Excusez-moi, Ancien, mais je commence à me demander si c'est un choix judicieux de prendre des cours de magie électrique avec un tel personnage.

-J'ai longtemps hésité à le nommer professeur. J'ai fini par le juger apte à enseigner. Mais, ne t'inquiète pas. S'il y a trop de plaintes à son sujet, ou s'il abandonne, je peux toujours nommer un autre professeur à sa place.

-Combien a-t-il eu de plaintes pour le moment ?

-Une seule. Si, toutefois, tu acceptes d'en déposer une.

-Non ! Pas maintenant. Je verrai plus tard. Si ça se trouve, c'est un très bon professeur.

-Bien ! Il n'a donc rien à se reprocher vis-à-vis de ses élèves.

Il me tendit un papier que je reconnus comme ma fiche d'inscription.

-Il paraît que tu as choisi de prendre des cours sur les Grands Anciens ?

-Oui... Je les trouve très intéressants, très...

-Fascinant ? Oui, ils le sont beaucoup. Plus que la plupart des Cultes, qu'ils soient divins ou démoniaques.

-Il y aurait-il un problème avec mon choix ? Demandai-je.

-Aucun, me répondit-il. Sinon que tu n'as aucun rapport physique, magique ou spirituel avec eux. Quand tu arriveras en cours, on te parlera directement de choses qui pourraient te choquer à vie, voire t'aliéner brutalement.

-Ah, OK... Si ça a autant de conséquences, alors il est préférable que...

-je te rassure, tu peux continuer sans danger. Mais alors, une petite mise au point est nécessaire.

-Que voulez-vous dire par "mise au point" ?

-Un premier contact avec ce culte. Je ne vais pas te montrer le grand Cthulhu ni aucun autre de ses compagnons, je te rassure. Cependant, je te recommanderais une longue méditation au cœur de R'lyeh.

-Vous... Vous êtes sérieux ?

-Tu peux me tutoyer, tu sais. Mais je ne blague jamais. Je t'y emmènerai personnellement, avec Atherach. Lui aussi a pris cette option. Il a l'air de beaucoup aimer les monstres en tout genre, ce garçon.

-Et... Quand est-ce qu'on partirait ?

-Tout de suite ? Demain ? La veille du commencement de l'année ? Cela dépendra de vous deux. Cependant, si vous traînez à me demander d'y aller, au point que l'année commence sans que vous ayez fait votre initiation, je devrais vous exclure du cours. Pour votre bien.

-D'accord, je vais m'arranger avec lui... Le plus tôt possible serait le mieux. Vous êtes sûr qu'aller dans un tel lieu ne serait pas dangereux pour nous ?

-Absolument pas. Là-bas, vous pourrez méditer en paix, sous le regard exceptionnellement pacifiste du maître des lieux et des créatures abyssales. Je suis si pieux à l'égard du Culte de Cthulhu qu'on m'a accordé une liberté de mouvements infinie là-bas, et je connais particulièrement le Roi.

Brrr... Les abysses. Encore un truc qui me fascine. L'idée seule d'y descendre pour aller dans le lieu le plus funeste qu'il soit me fit trembler tout le corps... Une expérience peut être traumatisante, mais unique, extraordinaire et intéressante.

Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ Ϟ

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Thaïs Alzaq ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0