37 - Une idée sur l'Avenir

15 minutes de lecture

﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿

Retour sur Ataraxia avec moi ! Vous ne m'aviez pas oublié, j'espère ?

Thor' et Alex' ont déjà bien suffisamment expliqué l'épisode du télépad. Vous savez, le moment où on courait pour notre vie et puis qu'on s'est séparés ? Ben voilà, ce moment-là.

Pour rappel : nous étions BEAUCOUP TROP NOMBREUX dans l'équipe d'Ataraxia. Alors... Il y avait moi, Xenthores, Entia, Olivia, Miku, N0-V04, Dverg, Kernn, Ametara et... M46-N37. Oui, la même qui, plus tôt, avait massacré sans pression tout un bureau de police.

Juste après la téléportation, on s'est retrouvés pile à Delphes, déjà sous la protection diplomatique du sanctuaire. Pratique ! Pourquoi on avait pas fait ça plus tôt ?

Selon la légende, Delphes c'est le centre de l'univers grec. Une histoire de deux piafs qui se sont cognés, et puis maintenant y a un pilier érigé pile à l'endroit où ils se sont écrasés... l'Omphalos, qu'on l'a appelé. Après, Thor' vous a déjà fait l'histoire, vous n'avez qu'à relire les premiers chapitres.

Je dois bien l'avouer, je m'attendais à voir des cailloux. Si j'avais hâte de voir la Pythie ―eh, rencontrer une personne aussi importante, c'est un événement !―, j'avais pas forcément envie de me balader dans des ruines...
Mais non. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, le Sanctuaire de Delphes était entièrement rénové, et accueillait une communauté spirituelle immense. Sur le chemin de la Pythie, on est passés à côté d'un groupe de sortes de moines tibétains en pleine prière... Et juste à côté du temple principal, il y avait un terrain d'entraînement à la magie où des mages de l'eau, de l'air, du feu, de la foudre, de la terre ―et j'en passe bien d'autres― pratiquaient leur art avec parcimonie et modération.

-Tu crois qu'ils s'en sortent comment, les autres ? je demandai à Xenthores.

-Boh... Sur Arcania, ils ont Ferdinand, rien ne peut leur arriver de mal. Et pour le groupe d'Ampéria, Haha ! Je suis en train d'imaginer Chirutll ne sachant pas quoi faire de ses tentacules et Thauroji complètement paumé...

-Ils n'ont rien à craindre sur Ampéria, fit Ametara. Thauroji y est allé habillé avec les mêmes vêtements que sa précédente incarnation, une légende locale ! Comme tout le monde le vénérera en tant que l' "Empereur Fantôme", je ne vois pas comment il pourrait s'attirer des ennuis.

-J'espère pour lui ! soupira Entia, qui menait la marche. S'il lui arrivait quelque chose, je ne me le pardonnerai jamais...

Elle s'arrêta un instant, pensive, avant de se retourner et de demander à voix haute :

-Qui a les offrandes ?

Personne ne répondit. Tous nos vivres étaient restés avec Chirutll, notre sac sur pattes ―ou plutôt sur tentacules―.

-Je vois... Attendez-moi ici, je vais devoir acheter une vache.

-Une vache ? s'étonna N0-V04. Pour quoi faire ?

-Pour la sacrifier devant la Pythie, bien évidemment ! J'y vais. Je vous en prie, profitez du Sanctuaire, faites ce que vous voulez...

-Taper ?! s'exclama Kernn.

La mage de la nature se retourna violemment et bloqua les poignets de l'Alterrien avec des vignes.

-NON, KERNN, PAS TAPER ! elle péta un câble. ON NE TAPE PAS ! CECI EST UN SANCTUAIRE, MERCI DE LE RESPECTER !!

Après s'être assurée que l'Alien musclé ait compris son ordre, les vignes relâchèrent subitement leur emprise et elle tourna les talons, une expression de colère au visage.

-Pas taper ? fit tristement Kernn après qu'elle soit partie.

-Non, Kernn, pas taper, répéta Xenthores. Quand tu veux, mon pote, mais surtout pas maintenant.

Kernn, abattu, s'assit sur le sol.

-T'en fais pas, Kernn ! rassura Xenthores. Je te promets que quand on sort de ce sanctuaire, tu pourras taper tout ce que tu voudras.

Ces mots eurent le don de ramener la joie sur ce rictus extraterrestre couvert d'écailles.

Je ne sais pas ce que les autres ont fait pendant qu'Entia se ramenait avec la vache. Moi, en tout cas, je me suis avancé vers le terrain d'entraînement, me suis mis dans un endroit reculé, et visai le tronc déjà martyrisé d'un arbre sur lequel les gens s'étaient déjà beaucoup entraînés à l'arc. J'ai tout fait pour recréer de la magie... J'ai essayé de ressentir de la colère, de l'apaisement, de la tristesse, du stoïcisme, de la bravoure, rien n'a fonctionné. Sur toutes les flèches lancées, aucune n'étaient ne fut-ce que teintées d'une infime partie de magie.

Après, Olivia me tapa sur l'épaule. Je me retournai, et ce que je vis en premier fut effectivement une vache bien en chair et en pleine forme ! Ensuite, on a attendu. D'autres gens que nous attendaient les conseils de la Pythie, alors nous étions là, à prendre racine, en tenant une vache en laisse. Heureusement, l'animal était docile !

En plus elle était longue, cette file... Dans Revaltia, il y avait beaucoup d'oracles ; à part les cinq Oracles grecs, il y avait des formes de divinations propres à toutes les religions. Des prêtres, des shamans, des marabouts, des sorcières, des médiums, ... Mais étonnamment, seule la tradition grecque pouvait se vanter de posséder de véritables Oracles. La différence ? Euh... Ben, par exemple, Delphes est un sanctuaire mondialement connu pour délivrer des prophéties. Et peut-on mettre de simples shamans au même pied d'égalité ? Je crois pas.
Ce que je veux dire par ceci, c'est que la Pythie de Delphes est un oracle unique, et surtout le plus connu de tous. Il est normal que beaucoup de gens requièrent ses conseils... Ce qui donnait lieu à des files gargantuesques, puisque l'Oracle ne pouvait recevoir qu'un groupe à la fois. Pour éviter ce genre de situation, les gens se tournaient vers d'autres Oracles moins connus, allaient sur Infolux consulter les Livres Sybillins, ou se rendaient chez le médium le plus proche de chez eux... Mais c'est statistique ; le peuple Ataraxien compte des milliers de planètes, évidemment que la Pythie est constamment consultée !
(Ah... Entia, à côté de moi, me corrige : il y a une Pythie par planète, désormais... Ouais ben quand même ! ça reste quelques milliards de gens sur la planète Terre qui font la chasse à la divination en même temps...)

Sur tous les oracles, on s'est fixés sur au moins trois ―Delphes, la grotte de Trophonios et le bosquet de Dodone, tous des grecs― et en fonction des réponses qu'on recevrait, on irait voir des médiums divers et variés. Plus on a de pièces du puzzle et plus on nous dévoile comment les imbriquer, plus facile c'est de démonter une démone du Génocide. Mais voilà ; ça prenait du temps, BEAUCOUP de temps... ça faisait bien trois heures qu'on était là.
Pendant ce temps-là, on s'impatientait tous, surtout Kernn qui grognait de plus en plus... Pour le calmer, Xenthores a quitté la file et l'a invité sur le terrain d'entraînement. Je ne les discernais pas très bien, les murs du sanctuaire me bloquaient la vue, cependant quelquefois j'apercevais l'Alterrien, hilare, contre-attaquer les bâtons de notre pyromage...

Moi ? Je me faisais chier, tout autant que les autres. Je passais le temps à caresser la vache et à jouer avec la corde de mon arc.

Et quand enfin ce fut à notre tour, trois heures plus tard, deux prêtres du sanctuaire prirent les rênes de la vache et la mirent au plein centre d'un piédestal... La grande porte de bronze se referma dans un grand choc, nous emprisonnant à l'intérieur.
Devant nous, une jeune fille maigre, agenouillée au bord d'un précipice, les yeux fermés. De derrière elle émanaient des volutes vertes nauséabondes...
Pendant qu'Entia prit un couteau sacrificiel, j'allai voir le gouffre pour ne pas regarder le massacre. Et je sais pas ce que j'aurais préféré... Sur le point de vomir, je mis la main sur ma bouche et ne regardai plus que le mur ; tout au fond du gouffre se trouvait le cadavre en décomposition d'un gigantesque serpent... J'avais encore l'impression de ressentir l'œil blanc encore intact de la bête regarder dans mes secrets les plus profonds...
Et vous voulez savoir le pire ? Ce serpent, c'est Python, la première créature à avoir habité Delphes. Il a été tué par Appolon dans des temps immémoriaux. Ce qui veut dire que ça fait dix mille ans qu'il pourrit dans cette crevasse, répandant une odeur de charogne dans le sanctuaire... Mais évidemment, comme ce sont ces émanations qui permettent à la Pythie d'entrer en contact avec le Dieu des Oracles, personne n'a jamais rien fait pour arranger l'odeur...

Entia eut vite fini ses prières à Appolon, et brandit le couteau sacrificiel. Comme je regardais ailleurs, je ne perçus de l'exécution que les cris de la bête... je crois être certain en affirmant que la vache n'a pas souffert. Après le sacrifice, les Prêtres ont extrait les meilleurs morceaux de viande, qu'ils ont ensuite jetés dans un grand foyer, où ces nourritures mortelles atteindront bientôt les frigos divins...

L'offrande acceptée par les dieux, les prêtres nous invitèrent à nous avancer devant l'oracle et à poser notre question. En tant qu'habituée, ce fut Entia qui prit le devant en levant les paumes vers le ciel :

-Ô, auguste Oracle de Delphes ! Un sombre fléau s'est abattu sur les Terres Divines, et nous sommes consacrés à son arrêt le plus immédiat. Quel est notre destin ?

La Pythie ouvrit les yeux, révélant des prunelles brillantes, dénuées d'iris. Ouvrant la bouche pour dévoiler la prophétie, une brume verdâtre s'échappa de ses lèvres par filets pour ensuite virevolter en cercles autour d'elle.

Un deuil croissant à travers les siècles...
Les foudres et la folie du dieu interdit...
Abattu par la main de l'Enfant de l'Ataraxie,
L'Univers succombera au néant.
(N.D.A. : cette prophétie est en voie de développement et doit toujours être traduite en vers, mais voici les lignes principales.)

Les prêtres nous ont ensuite pratiquement poussés vers la porte de sortie, sans qu'on puisse nous en remettre. Dehors, on s'est fait rejoindre par Kernn et Xenthores.

-Alors ? s'enquit ce dernier.

-Elle nous a annoncé la fin de l'univers, je lui résumai en ne laissant pas transparaître mon stress.

-Attends, quoi ?!? s'exclama le pyromane.

-On fait une réunion ! proposa Entia. Mais pas ici, il y a trop de monde... Je connais un endroit tranquille, venez avec moi.

Quelques minutes plus tard, nous nous trouvions sous l'ombrage d'un majestueux olivier, surplombant le temple. La mage de la Nature avait raison, peu de gens passaient par ici... La foule se concentrait plus en contrebas, en train de prier, s'entraîner ou attendre. Miku répéta la première la prophétie, afin de nous éclaircir la mémoire et de briefer Xenthores. Oui, juste Xenthores. Elle aurait bien briefé Kernn, si ce dernier n'était pas en train de se défouler en frappant un papillon ―avec beaucoup d'insuccès―.

-Donc... ça veut dire quoi ? demanda Ametara.

-Un dieu interdit, un enfant de la paix, la fin de l'univers... On est pas dans la merde ! fit Xenthores.

-Soyons méthodiques et ne paniquons pas, conseilla N0-V04. Peut-être qu'on peut déjà assembler des choses !

-C'est exactement pourquoi on s'est rassemblés, fit remarquer Dverg. Tout ce que je vois à dire, c'est que j'imagine mal un "Enfant de l'Ataraxie" tuer l'univers !

-Ce n'est qu'une prophétie, hein ? trembla N0-V04. Elle est destinée à se passer, mais rien ne nous dit quand elle va se dérouler... Elle pourrait bien arriver dans quelques milliers d'années !

-arnitikós, déclama Entia en Grec avant de traduire : Négatif. D'accord, nous ne savons pas quand la prophétie va arriver. Cependant, si la Pythie nous l'a dévoilée, c'est parce que nous allons y jouer un rôle. Ce qui signifie que cela va se dérouler de notre vivant.

-Mais... mais... On peut l'éviter, hein ??? fit N0-V04 ―si seulement il avait des fluides corporels, il serait à la fois en train de produire une rivière de sueur et de pisse―.

-Non mon chou, répondit Miku. Une Prophétie est une prophétie, elle est destinée à se produire. Tout ce qu'on peut espérer, ce sont des brèches. Par exemple, le "deuil croissant à travers les siècles" ne voudrait pas dire qu'on subira beaucoup de pertes, mais désigner une guerre extrêmement longue...

-Je pencherais pour la guerre entre Ampéria et Arcania ! s'exclama Dverg. Ou bien le conflit entre les Ataraxiens et les Alterriens. Ce sont les deux Guerres qui prennent le plus de temps !

-Cette partie de la prophétie ne peut juste pas nous concerner ! s'énerva Xenthores. Ce passage parle de plusieurs siècles. Personne ici ne pourrait vivre autant de temps !

-Si, mon chou, moi ! corrigea la Kitsune avec l'air sincère de vouloir se faire pardonner. Désolée, j'avais oublié vos durées de vies inférieures...

-Que tout le monde se calme ! incita Entia. On reprend depuis le début, un vers à la fois... En ce qui concerne l'idée de Dverg, une guerre pour désigner un deuil de plusieurs siècles, c'est un concept intéressant ! reste à savoir ce qu'on va là-dedans... Et maintenant, "Les foudres et la folie du Dieu Interdit"... Quelqu'un a une hypothèse ?

Je levai la main, et Entia me donna la parole.

-Cette formulation qui comprend "foudre" et "dieu interdit" me laisse suggérer à un Dieu de l'électricité. Un dieu de la foudre qui serait probablement très énervé... Et puis, on a le principe de Folie, qui me fait penser à Ferdinand. Vous savez, le fait qu'il tire son pouvoir de la folie ?

-Un dieu de la foudre à la fois fou et enragé... résuma N0-V04. On l'a vu avec Ferdinand, un simple fulguromage mortel est détenteur d'un pouvoir incroyable lorsque sous l'emprise de la folie... Qu'est-ce qu'il se passerait avec... un dieu ?!? ET UN DIEU INTERDIT EN PRIME !

-Pourquoi "interdit" ? formula Xenthores. Un dieu meurtrier ? Un dieu banni ? Un dieu manipulateur ?

-PEUT-ÊTRE MÊME LES TROIS A LA FOIS ! hurla N0-V04 de désespoir avant de se recroqueviller. Ce n'est pas bon... Ce n'est pas bon... Pas du tout...

Miku s'approcha de lui pour... "faire ce qu'elle fait de mieux". C'est-à-dire le réconforter. A sa manière.
Quoique peu orthodoxe, la méthode fonctionna tout de même, car en quelques instants les sanglots de l'Exanthrope cessèrent.

-Donc... Nous devrons faire face à un dieu des orages sinistre et surpuissant, résuma Dverg. Comme le dit Xenthores, "on est pas dans la merde" ! Tout ce qu'on peut faire, c'est chercher quand on devra l'affronter...

-Non, on peut faire autre chose, répliqua Entia. On peut chercher l'identité du dieu en question !

Personne ne répondit. Personne ici n'avait jamais entendu parler d'une telle divinité. Thor, Zeus, Taranis, Tlaloc, Seth étaient (presque) tous des dieux bienfaisants, et aucun d'entre eux n'est connu pour leur rage ou leur folie.

-On devra attendre Thauro', supposa la mage de la Nature. Lui aurait probablement plus d'indices là-dessus. Troisième vers ! un univers "Abbatu par la main de l'Enfant de l'Ataraxie"...

-Le terme me fait penser à Aurora, reprit Miku. Vous savez, l'être de Chi ? Il consiste un pacte entre tous les peuples Ataraxiens. Mais Aurora ne tue jamais ; elle est là pour repousser le mal et le curer, pas détruire...

-Aucune idée de ce que ça veut dire, annonça Ametara. Je suppose qu'on aura plus d'indices plus tard.

-Bien d'accord, fit Entia. Alors le derniers vers : "L'Univers succombera au néant"...

Il y eut un silence magistral.

-Est-ce qu'on peut seulement faire plus explicite que ça ? grogna Xenthores en rompant le calme. Je crois pas qu'on puisse trouver quoi que ce soit d'autre là-dedans.

-Super ! Dverg haussa la voix de manière sarcastique. Donc nous avons une guerre, un dieu maléfique, un être de la Paix et la destruction de l'univers dans les bras. Ce serait le moment parfait pour sortir une "Tîwaz", mais à cause de ce salopard d'Alien je n'en ai plus une seule ! Il a intérêt à revenir avec une bonne cinquantaine de Runes du Courage...

-Il ne faut pas désespérer, rassura Entia. On va y arriver !

-PAS DESESPERER ?!? hurla Dverg. Je dois te rappeler ce qu'on a vécu ? UN, on pourchasse une démone du génocide dans l'espoir FOU de l'arrêter ; DEUX, on a la pire criminelle d'Yggdrasil au cul ; TROIS, la police est prête à nous saisir dès que nous poserons un foutu pied hors de ce sanctuaire ; QUATRE, on est pas fichu de nous sauver nous-mêmes, on a failli crever dans la Mer Égée ; CINQ, on apprend qu'on va affronter des DIEUX ; et SIX, l'univers va PÉTER , JUSTE DEVANT NOS YEUX !

-ça ne veut pas dire que tout va disparaître ! je remarquai.

-T'as dit quoi, p'tit gars ?

-La Pythie a dit "l'Univers"... Elle n'a pas parlé du Multivers, du Macrocosme ou d'Yggdrasil. Peut-être que tout ce qui sera détruit sera Midgard, et les autres Mondes seront sains et saufs !

-Arrête de me donner espoir, p'tit gars. On ne dit pas "univers" pour parler d'un des neuf mondes. On dit "univers" pour parler d'Yggdrasil, comme on dirait "Multivers". Les deux termes sont pareils. On va tous crever, un point c'est tout.

-Excuse-moi, Dverg, mais tu peux la fermer ? je fis, croyant dur comme fer à un bon dénouement. Ecoutez... D'accord, cette quête contre Chara est désespérée. Mais Thauroji a confiance en notre succès, et quoi qu'il arrive je le suivrai. S'il dit qu'on va neutraliser Chara, on le fera peut-être pas, mais on ne mourra pas pour rien. D'accord, on est des bras cassés. D'accord, le Macrocosme entier est contre nous. Et d'accord, on va crever. Tout ce qui importe, ce n'est pas ce qui va nous arriver, mais ce qui va arriver au monde entier. Quoi, vous allez rester plantés là, à attendre la réalisation de la prophétie ? REVEILLEZ-VOUS, PUTAIN ! Qui nous dit que ce truc va se réaliser bientôt ? Nous avons le pouvoir ! Nous avons le pouvoir de retarder tout ça le plus possible. Commençons la prophétie, trouvons ce Dieu Interdit ; nous n'aurons peut-être même pas à le battre ! Commençons la prophétie, et ce sera une autre génération de héros qui la terminera. Mais je refuse de rester les bras croisés, alors que Revaltia est sur le point de clamser ! Le choix est vôtre : soit vous fuyez comme des pleutres, vous retournez à l'Académie et vous vous recroquevillez en position foetale, soit vous continuez... avec la chance de pouvoir repousser la date limite.

-Et alors ? fit Ametara. C'est comme regarder un être humain crever sans mettre fin à ses souffrances ! Est-il vraiment nécessaire de se battre, si tout va disparaître ?

-N'EST-CE PAS CE QUE LES DIEUX SE TUENT À FAIRE DEPUIS LE DÉBUT ?!? je gueulai. LE RAGNARÖK ! A ce que je sache, la Guerre Finale entre tous les Eternels est destinée à se produire. Et pourtant Hydunn, Zeus, Odin, Horus et qui sais-je encore meurent et ressuscitent en continu pour toujours retarder l'inéluctable ! Quoi qu'il arrive, quel que soit le nom que porte la fin de l'univers, entre "Big Crunch", "Ragnarök" ou "Univers abattu par l'Enfant de l'Ataraxie", cela n'empêche pas les hommes de VIVRE ! OUI, VIVRE ! Pas vivre dans la crainte de ce qui se passera pour l'Univers, mais dans l'espoir d'y faire le plus de choses possibles.

Je repris mon souffle, avant de continuer sur un ton sarcastique :

-Allez-vous-en, si vous estimez cette quête aussi désespérée ! Oui, allez-y, comme vous voulez, ça sera marrant ! Ça sera l'occasion pour tous ceux qui sont restés de donner l'impossible pour vous remplacer ! Simplement, on va juste s'entraîner jour et nuit sans jamais se reposer un instant, pour pouvoir donner 500% de nos capacités au moment de se battre. Voyez ça comme un défi ! Oui, un simple défi. Et il se passera quoi, si on le rate ? Oh, trois fois rien ! On condamne juste Yggdrasil entier à dériver dans l'espace, rongé par de la pourriture intersidérale. Des milliards, des BILLIARDS de vies anéanties, ça fait quoi, au fond ? VOUS LA VOYEZ, MAINTENANT, LA RÉALITÉ ?
Je suis sincère en vous disant que vous pouvez vous casser pour pleurnicher dans votre coin. Mais moi, je refuse de ne rien faire alors que les vies, les rêves et les espoirs de milliers de peuples sont sur le point d'être annihilés. Qui vient avec moi ?

Sur ma gauche, un reniflement. Dverg tenta de ravaler ses larmes avant que je ne tourne ma tête, en vain.

-Ça c'est un discours, p'tit. Et il vaut toutes les "Tîwaz" du monde. JE TE SUIS ! Par Tyr, je jure de rester à vos côtés JUSQU'À LA FIN !

Kernn me fila une tape sur l'omoplate. Tout ce qu'il a compris de mon discours, c'est qu'il y allait y avoir de la baston, ET ÇA LUI SUFFISAIT, À CE CON ! Il a rien à foutre que le monde se fasse annihiler aujourd'hui ou demain, tant qu'il peut taper des trucs !

Il fut directement rejoint par Xenthores, qui posa sa main sur mon épaule en me fixant d'un regard enflammé à la fois encourageant et meurtrier, l'air de dire "Qui que ce soit, on va tous les réduire en poussière".

Puis s'avancèrent Miku, Entia, Olivia, M46-N37 ―un peu trop silencieuse à mon goût...― et même N0-V04 ! Ces troupes plus rassemblées que jamais, je lançai un regard plein d'espoir à l'hésitante Ametara.

-Que décides-tu ?

Elle prit une grande inspiration, puis me fixa de manière soutenue.

-C'est toujours de la folie. Mais avouez ; vous n'avez aucune chance de survie sans moi.

-Ça veut dire que tu viens ?

-Ça veut dire que t'auras toujours des portails pour te sauver les miches. C'est quoi, la prochaine destination ? La Grotte de Trophonios ?

﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿ ﴿

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Thaïs Alzaq ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0