10

5 minutes de lecture

Où était-elle ? Elle sentait la douleur la parcourir. Tout cela venait de son avant bras, mais elle se sentait entièrement engourdie. Elle cligna plusieurs fois des paupières avant de parvenir à les ouvrir. La lumière l'éblouit. Comme elle avait du mal à voir, elle tâta le sol afin de s'assurer ne pas être étalée dans la terre grasse, au milieu d'une vieille grange à côté d'un cadavre. Quand elle retrouva enfin l'usage de la vue, elle constata qu'elle était toujours dans l'appartement où elle s'était entaillé les veines. Peut-être aurait-elle préféré se réveiller dans cette grange, finalement.

Elle se redressa comme elle le put. Son avant-bras avait été entouré d'un bandage serré. Ses membres étaient faibles et la douleur lui parcourait le corps. Aussi eut-elle du mal à s'asseoir. Elle gémit. Katheryn déboula alors dans la pièce et s'accroupit auprès d'elle.

- Je t'avais dit, soupira-t-il, que cette histoire finirait mal.

La jeune femme se jeta à son cou en sanglotant.

- Tu savais ? demanda-t-elle. Tu savais que c'était moi Aiden ?

- Oui, je le savais.

- Pourquoi tu me m'as rien dit ?

- Je croyais t'en préserver.

Katheryn souleva Chris et la fit asseoir sur le canapé. Elle essuya ses larmes du revers de ses mains et regarda autour d'elle :

- Où est Emily ?

- Partie, depuis longtemps. Elle a eu ce qu'elle voulait.

- C'est ma faute, Katheryn. Je l'ai blessée auparavant.

- Est-ce que ça l'empêche d'accepter que tu puisses changer ? Est-ce qu'elle est incapable de te pardonner ? Est-ce que ça lui donne le droit de te condamner à mort ?

- Je ne sais pas...

- Emily a été ta victime. Ça ne fait pas d'elle une sainte. On fait tous de mauvaises choses, et on en subit tout autant. Il n'y a pas de gentils ou de méchants : il n'y a que des gens victimes de leur vie.

- Quel genre de personne étais-je, avant ?

- Ça dépend de qui tu es maintenant. Qui souhaites-tu être : Chris ou Aiden ?

- Je suis Chris.

- Dans ce cas, tu as toujours été une personne très bien.

- Et Aiden ? Avait-elle des raisons de faire du mal à Emily ?

- Des raisons, pas vraiment. Mais il y avait des facteurs, oui. Je t'ai menti, à plusieurs reprises même, mais je voulais te protéger. À commencer par Chris, celle que tu as enterrée dans cette grange. C'était loin d'être une personne honnête mais elle avait un grand cœur. Je ne l'aimais probablement pas de la bonne manière : je suis un être froid et solitaire, mais elle comprenait et appréciait cela. Elle n'avait besoin ni d'amour, ni de protection. Elle n'avait besoin de personne. Et pourtant nos sentiments étaient là, sans qu'on ait besoin de le dire ou de le montrer. On se fascinait l'un l'autre tels qu'on était.

- C'est très beau Katheryn, mais...

- Je sais. Mon extase t'indiffère. J'en reviens donc à Aiden. Le jour où Emily a demandé à Chris de la tuer, Chris a appris qu'un cancer l'anéantissait à petit feu. C'était irréversible. Elle m'a demandé d'aller trouver notre victime, et de voir quelle personne c'était. Alors, je suis venu ici. Ce jour-là, j'ai rencontré Aiden : un étrange mélange de douceur et d'antipathie. Elle m'a demandé qui j'étais; j'ai répondu que j'étais un illustre inconnu qui voulait juste parler. Elle m'a demandé si c'était bien tout ce que je voulais, et j'ai juré qu'après avoir parlé je disparaîtrais et qu'elle n'aurait aucun souvenir de moi. Je ne suis assis exactement là où je suis en ce moment et je lui ai proposé de me raconter sa vie. Je suis resté là à l'écouter près de quatre heures. Aiden parlait lentement, très distinctement. Son visage était inexpressif mais sa voix retranscrivait chaque émotion avec une intensité presque effrayante. J'ai compris qu'Aiden n'était pas une immonde briseuse de cœurs : c'était une victime parmi tant d'autres. Elle avait vu toute son enfance ses parents se battre et l'ignorer, n'avait jamais cru en personne et ne croyait en aucun sentiment. Ce n'était pas une fille sans cœur, mais elle ignorait qu'elle en possédait un et refusait simplement d'y croire. J'ai cru comprendre qu'Aiden avait apprécié, peut-être même aimé, beaucoup de gens, quand elle m'a parlé d'eux. Mais elle avait toujours eu peur, s'était toujours voilé la face, avait fuit et, pour éviter de se briser, avait tenu à passer pour une personne monstrueuse. Aussi se répétait-elle qu'elle haïssait Emily, tout comme elle prétendait haïr le monde entier. Cette fille-là souffrait et tournait en rond, prisonnière de sa vie. Quand j'ai raconté ça à Chris, elle m'a annoncé l'idée qu'elle avait en tête. J'ai détesté cette idée, mais j'ai respecté sa volonté. Tant qu'à mourir, elle avait décidé de t'offrir son identité, pour que tu puisses prendre un nouveau départ. Chris as contacté Aiden, l'a fait venir dans cette grande au milieu de rien. Là-bas je t'ai assommée, j'ai tué Chris comme elle le souhaitait et j'ai glissé l'arme dans ton manteau pour que tu penses être la coupable.

- Tu avais prévu que je paniquerai, que je volerai ses papiers, sa voiture et viendrai à Fort Worth ?

- Oui, j'avais pensé à tout cela.

- Mais pourquoi ma mémoire ressemble-t-elle à un trou noir ?

- Je l'ai effacée.

- Comment ?

- Ne le répète pas : je sais faire ce genre de choses. Ensuite je suis rentré à Fort Woth t'attendre. J'avais promis à Chris de te préserver de ton passé, mais j'ai échoué.

- Tu as fait ce que tu pouvais. Tu m'as au moins sauvée aujourd'hui. Et puis, tu m'as fait comprendre beaucoup de choses, Katheryn. Depuis que je te connais, je sais que j'ai toujours le choix, que je peux décider qui je veux être.

- Que vas-tu faire maintenant ?

- Je vais tenter de reprendre une vie avec cette nouvelle identité, saisir la chance que Chris et toi m'avait offerte. Je vais être quelqu'un de bien. Je ferai sans doute des erreurs, mais je n'aurai plus peur de ses sentiments, je ne les gaspillerai pas. Je vais éviter de recroiser la route d'Emily. Mieux vaut me croie morte. Si elle m'avait réellement aimée, elle aurait dû me reconnaître dès le départ.

- C'est également ce que je pense.

- Et toi, Katheryn, que vas-tu faire maintenant ?

- Je vais retourné à Fort Worth et continuer ma petite vie, avancer seul comme je le faisais il y a longtemps. Je serai toujours là si tu as besoin de quoi que ce soit.

Ils sortirent de l'appartement, se saluèrent et partirent, chacun de son côté. Katheryn regagna le Texas. Chris marcha au hasard dans les rues de New York. Elle s'arrêta finalement à Central Park où elle prit place sur un banc. Elle se plongea dans ses pensées, le regard perdu dans le vide.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0