Pour Allan

2 minutes de lecture

1) Un jeune homme est fait prisonnier. Enfermé dans une cellule de haute sécurité, sa lucarne est très en hauteur. Il aperçoit le ciel loin là haut. Poussé par une envie irrépressible, il trépigne, saute, de plus en plus fort, de plus en plus haut, jusqu'à atteindre ce petit coin bleu. En suspension, il brise la vitre... et s'envole.

2) Une femme marche sur un pont. Au loin, une tache sur le sol. Elle s'approche. La tache a toujours la même taille... petite.

3) Une enfant s'éveille dans l'ombre. Elle tient sa poupée dans ses bras. Son chien grogne à ses pieds. Elle est prête, ils doivent partir. Tout de suite.

4) Les enfants sont si sages. Ils ne parlent pas entre eux. Ils ne rient pas, ne font pas de chahut, ne se disputent pas. Ils restent à leur table de travail, bien assis, les bras posés devant eux, à côté de leur cahier, la tête droite, le regard fixé sur le tableau. Vide. Le maître est absent.

5) Le feu est vert, les voitures démarrent en trombe. Sauf une, dans la file, qui bloque celles qui la suivaient. Son conducteur s'est évaporé. Vraiment. Une brume s'est échappée de son corps qui a peu à peu disparu. C'est la description qu'en a faite son épouse, assise à la place du mort.

6) Une jeune fille marche dans la rue, tranquillement. C'est ce qu'elle aime, se balader, sans but. Jusqu'à ce qu'elle se trouve face à ce groupe d'abrutis, qui ne voulaient pas la laisser passer. Alors, elle dut se résoudre à faire ce qu'elle n'aimait pas.

7) Un cinquantenaire s'endort, comme à son habitude, sur le côté. Il se réveille, couché sur le dos, les jambes écartées, décontracté. Une lueur attire son regard, il est 03:03. Evidemment...

8) Une femme d'un certain âge sort faire ses courses. Des paires d'yeux l'observent, la fixent, la suivent. Ils ne la lâchent plus cette fois. A peine arrivée devant chez elle, elle se précipite sur sa clef. Tous ceux qui le peuvent l'assaillent...

9) Un petit garçon aimait se coucher dans l'herbe pour observer les étoiles. Il y passait le plus clair de ses nuits, à écraser tout son jardin, à arracher et à mâchouiller tant et tant de brins. Ce soir-là, il décida de s'octroyer encore une soirée à son occupation favorite. Mais les brins d'herbe se rebellèrent...

10) Une petite fille n'aimait pas les monstres méchants des histoires que lui racontait son grand-père. Elle ne voulait plus de tous ces brigands et de ces maudits vilains et lui demanda donc de cesser de les y intégrer. Son papy menaça aussitôt de ne plus jamais lui narrer aucune aventure digne de ce nom ! Sur ce, on frappa à la porte qui, faut-il le dire, n'avait pas reçu un seul coup depuis bien des années...

Annotations

Vous aimez lire Morgazie ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0