Entropie
La question est donc réglée : du point de vue (très probable) du multivers cosmologique, nous sommes donc immortels ?
Nous sommes vraiment immortels, si le multivers cosmologique est immortel, or un obstacle majeur se dresse : l’entropie.
L’entropie est la deuxième loi de la thermodynamique. Toutes les lois n’ont pas le même statut, l’entropie est une loi fondamentale de l’univers qui n’a jamais été prise en défaut, y compris au cœur des trous noirs
Comme toutes les lois fondamentales, elle se révèle assez simple : elle énonce que tout système organisé et structuré tend vers le désordre.
C’est vrai pour tout l’univers, comme pour votre beau bureau bien rangé au retour des vacances qui sombre dans un désordre innommable au bout de quelques semaines.
L’entropie est une conséquence logique de la conservation de l’énergie. Elle peut paraître abstraite, mais nous en faisons l’expérience au quotidien quand nous mettons en contact deux corps aux températures différentes : un transfert thermique s’opère du plus chaud au plus froid jusqu’à l’équilibre thermique.
Pour un univers infini, l’entropie signifie la mort programmée. Toutes les structures depuis les galaxies jusqu’aux molécules vont disparaître. On aurait une « mort thermique » de l’univers.
L’énergie noire qui accélère la dilation de l’univers rend inéluctable cette mort thermique.
Cet univers en expansion accélérée se rapprochera du zéro absolu.
Si l’on tient compte de l’effet Hawking d’évaporation des trous noirs, la disparition de l’univers observable surviendrait dans 10 puissance 100 années.
On peut imaginer que l’univers cosmologique dure bien plus longtemps, mais l’entropie continuera inéluctablement de croître : rien n’échappe à l’entropie.
Même infini, l’univers cosmologique est bien mortel.
Annotations
Versions