Samedi 25 juillet 2020

Une minute de lecture

Chez nous, les repas de famille s'apparentent à des parties de jeu de société aux règles malsaines : les dés sont toujours tenus par les mêmes personnes, celles qui ont la plus grande gueule, leur servant principalement à tacler plus ou moins méchamment. Il n'y a pas de tour par tour, c'est à celui qui parlera le premier et le plus longtemps.

Pour avancer sur le plateau, il faut passer par différentes cases qui, en réalité, sont toutes les mêmes pour l'intégralité de la partie suivant le rôle qui a été attribué à chaque joueur : ainsi, les lions tracent sans encombres leur chemin sur la route des clashs, les béliers se défendent plus ou moins en alternant entre les phases de sprint et de surplaces, et il y a moi, le ver de terre qu'on ne remarque jamais... sauf quand l'occasion de le bouffer se présente. Mais en vérité, ils n'ont jamais besoin d'aller jusque là, car je m'efface de moi-même du jeu et perds donc la partie avant même qu'elle ait commencée...

Tous, dans la "famille", sommes soumis à ces règles, automatiquement après notre naissance, sans consultation ou négociation préalable. Ainsi, il nous est impossible de nous y opposer et de quitter le jeu... C'était du moins le cas jusqu'à présent, mais cela ne durera plus éternellement... Ce n'est désormais plus qu'une question de temps...

Avant que tout ne vienne à éclater, dans la violence et le sang...

Annotations

Vous aimez lire Léance Condo ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0