- 10 -

9 minutes de lecture


- Abby ! Réveille-toi ! Eh oh !

Meg est en train de me secouer par les épaules.

- Oh ! Ça va ? T’arrêtais pas de hurler !

Elle me regarde d’un air inquiet. Ses cheveux sont enturbannés dans une serviette. J’en conclus qu’elle vient de sortir de la salle de bain. Mes yeux me brûlent et ma tête est comme prise dans un étau.

- Je ne sais pas trop… C’était étrange.

Il me faut un moment pour me remettre de mes émotions et pour comprendre que je me suis assoupie en attendant que Meg sorte de la salle de bains. Le réveil a été tellement brutal que le rêve s’est évanoui quasiment instantanément. J’évite de lui expliquer que je viens de rêver à l’instant des mêmes paysages que la nuit dernière. Je ne voudrais pas prendre le risque de l’apeurer.

- Écoute, dit-elle en soupirant. Il faut que je me sèche les cheveux. Va prendre une douche, ça te fera du bien ! Oublie pas qu’on a rendez-vous dans un peu plus d’une heure.

En prenant ma tête dans mes mains pour atténuer la sensation de coton qui m’oppresse, je constate que mes cheveux aussi ont besoin d’un bon shampooing.

Après la douche, Meg me propose de m’asseoir devant elle. Je sens bien qu’elle s’inquiète un peu pour moi. Nous nous sommes toujours considérées l’une et l’autre comme deux sœurs, mais depuis que je ne suis plus au meilleur de ma forme, ces derniers mois, elle a trop souvent tendance à vouloir me protéger en me maternant.

- Allez… Laisse-moi faire et détends-toi !

Elle relève la majeure partie de mes cheveux au sommet de mon crâne et l’attache avec une pince, en prenant soin de laisser de grosses mèches retomber sur ma nuque. Armée de tous les accessoires nécessaires, elle exécute un magnifique brushing ondulé, puis elle détache les mèches suivantes et recommence le processus.

Meg a eu raison. À la fin de l’expérience, je suis beaucoup plus décontractée qu’auparavant. Je me regarde dans la glace et suis ravie du résultat. Le petit effet de vagues encadre vraiment bien mon visage anguleux.

- Tiens, mets ça !

Elle me tend un fard taupe légèrement irisé qui enveloppe plutôt bien ma paupière. Après avoir appliqué le mascara, je me tourne vers elle.

- Ce n’est pas un peu trop sophistiqué pour se rendre aux portes ouvertes ?

Meg secoue négativement la tête.

- Rappelle-toi les paroles de ta mère. On doit mettre toutes les chances de notre côté. Allez, enfile ta robe et on y va !

J’acquiesce et obéis. Sur le pas de la porte, je constate à quel point Meg est resplendissante. Elle porte une jolie jupe rouge, assortie aux mèches de ses cheveux, et un top noir sans manches, le tout rehaussé par une dizaine de petits bracelets circulaires de couleur dorée qui pendouillent à son poignet. À côté d’elle, la tenue assez conventionnelle que je porte ne fait pas le poids. Mais qu’importe… Je ne suis pas certaine de pouvoir devenir un jour aussi solaire que l’est Meg.

Il nous faut une bonne vingtaine de minutes à pied pour rejoindre la maison des Sigma Zeta Mu. Mes pieds commencent à devenir douloureux. Je regrette finalement de ne pas avoir enfilé d’autres chaussures plutôt que d’avoir opté pour des escarpins assortis à la robe. Lorsqu’on arrive enfin devant la grande bâtisse, Olivia nous attend sur le perron blanc. Au-dessus de celui-ci, je reconnais les inscriptions que forment les lettres grecques de la maison.

Les langues mortes n’ont jamais été mon fort. Mes parents ont pourtant dû me pousser à continuer le latin à l’époque où j’apprenais le français en parallèle. Tout au long de mes années d’études, ils avaient régulièrement insisté sur la nécessité d’apprendre ces deux langues pour comprendre l’origine de certains mots. Le latin avait fini par entrer, là où ma tentative d’apprendre le grec durant tout un semestre avait lamentablement échoué. J’avais d’ailleurs fini par abandonner cette dernière langue, estimant qu’il était plus important de concentrer mon énergie sur les autres cours plutôt que de m’éparpiller et de risquer ainsi d’échouer, ou pire d’obtenir des notes moyennes dans chacun des domaines.

- Ah vous voilà enfin ! chantonne Olivia. Bien remises de votre soirée ?

Elle descend les quelques marches qui séparent le perron du trottoir pour nous serrer dans ses bras.

- Allez venez, entrez ! On va vous présenter. Stacy est dans la cuisine en train de terminer son gâteau.

Olivia nous précède en trottinant aussi vite qu’elle le peut sur ses courtes jambes. Le hall de la maison est gigantesque. Devant nous se dresse un immense escalier blanc en colimaçon, dont la balustrade fait penser à de petites colonnes grecques disposées les unes à côté des autres. Sur la droite, deux portes coulissantes légèrement entrouvertes offrent une vue sur un immense salon dominé par une grande cheminée en pierres grises.

- Vous vous rendez compte ? Le comité des anciennes a pu obtenir la maison l’année passée seulement, nous annonce fièrement Olivia en tapotant ses mains. Bon, c’est l’une des plus petites maisons, mais c’est une chance et un réel atout de l’avoir. Cependant, les autres sororités du quartier ont encore un peu de mal à nous accepter pour l’instant. Selon elles, on est trop… atypiques.

J’aime bien le naturel avec lequel Olivia a employé le terme « petite ». Si notre maison à San Francisco me semblait grande, celle-ci en fait au moins le double. Quant au fait que la sororité se différencie des autres, cela ne me dérange pas le moins du monde. Meg sautille de joie sur place et Olivia se joint à elle dans ce petit rituel aussi amusant que perturbant.

Olivia nous guide en direction de la cuisine. Stacy est accoudée sur l’ilot central. Très concentrée, elle dessine de jolies bordures bleues en forme de vague sur le deuxième étage de son immense gâteau nappé de pâte à sucre blanche. Elle a relevé ses cheveux au sommet de son crâne, mais cela ne l’empêche pas d’être couverte de farine de la tête aux pieds.

Nous nous rendons ensuite dans le salon où nous attendent plusieurs filles. Olivia fait les présentations.

- Bon, alors Abby… Meg, je vous présente Alison et Chelsea. Alison est une recrue, tout comme vous. Elle vient de France, mais son paternel est américain.

- Donc je suis bilingue et… tente de répondre la jolie blonde, brutalement coupée dans son élan par la suite des présentations.

- Et voilà Chelsea qui est parmi nous depuis trois ans déjà !

Une jeune métisse aux grands yeux en forme d’amande me fait signe du bout des doigts en souriant.

- Ne bougez pas les filles, j’arrive ! crie Stacy.

Le plat à gâteau fermement tenu entre ses mains, elle pénètre prudemment dans le salon en tirant la langue, concentrée pour ne pas faire vaciller son ouvrage.

- Et voilà ! Pas mal, non ?

Elle nous montre fièrement son œuvre. Deux autres filles que je ne connais pas encore applaudissent du bout des doigts son travail minutieux.

- Au fait Abby, balance Stacy en me dévisageant de la tête aux pieds. C’est juste la journée « portes ouvertes ». T’es canon hein, mais t’avais pas besoin de te saper comme si t’allais à un entretien d’embauche !

Je ne sais quoi répondre, étonnée par sa remarque piquante. Elle part à grandes enjambées en direction du premier étage. Je lisse le bas de ma robe, gênée par sa remarque.

- Ne t’en fais pas, me rassure Chelsea en me prenant par le bras. Stacy est toujours un peu cash avec les nouvelles, mais tu verras qu’elle devient adorable avec le temps. Promis.

Je soupire et tente de paraître la plus enjouée malgré tout. Olivia s’est installée dans un fauteuil de cuir blanc. Elle est en grande discussion avec les deux jolies inconnues aux cheveux longs. Leur petit nez en trompette et leurs yeux noirs en amande si ressemblants me font tout de suite penser qu’il s’agit de jumelles.

La table basse est recouverte de petits mets d’apéritif. Stacy a préparé des petites brochettes de poulet, des toasts au saumon, des brochettes de fruits, quelques olives et une montagne de chips.

Meg prend place dans l’un des grands canapés à côté de Chelsea et je m’assieds en face avec Alison. Je n’avais pas remarqué encore à quel point le visage rond de Chelsea est plein de douceur. Son front bombé est parsemé de petites taches de rousseur qui complètent bien ses cheveux denses et ondulés. Elle ne prend pas beaucoup la parole, mais elle garde en permanence un petit sourire au coin de ses lèvres charnues.

- Voilà les filles, c’est mieux, non ?

Stacy apparaît métamorphosée dans le salon. Ses cheveux sont maintenant relâchés sur ses épaules et elle a troqué sa tenue enfarinée pour une somptueuse robe vert émeraude, rehaussée d’une petite ceinture brune à surpiqures dorées. Ses ballerines sont assorties à la couleur de la ceinture. En examinant sa tenue, je ne peux m’empêcher de penser que sa remarque sur la mienne était un peu disproportionnée.

Je me sens un peu gênée, mais les filles sont vraiment très sympathiques et le courant passe assez bien. Avec cinq d’entre elles tout du moins. La seule qui est étrangement susceptible de me poser quelques problèmes, c’est Stacy. J’ignore vraiment la raison pour laquelle elle a aussi radicalement changé par rapport à la veille et pourquoi elle a adopté cette attitude. Peut-être qu’en tant que responsable de sororité, cela fait partie de son rôle dans le cadre de l’initiation.

Ma mère m’a bien préparée à cette journée et jusqu’à présent, il me semble que je ne m’en sors pas trop mal. Meg et son enthousiasme permanent forment une bonne équipe et se débrouillent bien mieux que moi. Olivia semble vraiment apprécier sa compagnie, malgré le fait qu’Ethan l’a définitivement, et malgré lui, mise hors-jeu la veille.

Au cours de l’après-midi, on apprend que les jumelles s’appellent Anna et Sarah, que Chelsea est originaire de Polynésie par sa mère, qu’Olivia n’a encore jamais eu de petit ami du haut de ses vingt ans et que Stacy est depuis toujours très attachée à Connor, pour une raison qui m’échappe encore.

Après une révélation pareille, je ressens le besoin de m’isoler un moment. Le regard pesant de Stacy a contribué à effacer les derniers brins de positivisme qu’il me restait. Je prends donc l’initiative de me rendre en solitaire à la cuisine. Il faut que je me change les idées. La pièce est tellement dévastée que je commence à tout ranger avant de nettoyer, espérant au passage marquer quelques points auprès des filles.

Un moment plus tard, Stacy me rejoint et s’assied sur le plan de travail fraichement astiqué.

- Alors, ça te botte la vaisselle ? T’es sûre de ne pas vouloir entrer chez les Delta Gamma du coup ?

Un petit rictus se dessine sur sa bouche, tandis qu’elle glisse un doigt sur le marbre propre. Je décide de l’ignorer. En l’absence de réponse, elle soupire et finit par reprendre la parole.

- Écoute Abby, je suis désolée. Je ne voulais pas être vache avec toi. Ok je sais, je suis un peu cash parfois, et je ne t’ai pas forcément mise très à l’aise.

Elle marque une pause et soupire.

- Bordel ! Tu ne comprends donc pas ? Il te suffit de regarder mon accoutrement !

De grands gestes accompagnent sa remarque, probablement afin d’illustrer le malaise qu’elle ressent.

- Tu crois franchement que ce style me ressemble ?

De toute évidence, ce n’est pas le cas.

- Tu sais, on n’a pas forcément envie de devenir des clones des Delta par ici. Je te l’ai pourtant dit hier soir. On agit principalement au feeling pour recruter de nouveaux membres !

Je pose l’assiette que je suis en train de sécher et me tourne vers elle, sans rien dire.

- Ok… J’ai merdé ! admet-elle en désignant ma robe d’un air dédaigneux. En te voyant arriver dans cette tenue, j’ai pris ça pour une provocation !

Ces derniers mots me font sortir de mes gonds et le ton inhabituel qui s’échappe de ma bouche me surprend.

- Une provocation ?

- Mais ouais, tu sais, hésite-t-elle. Déjà hier, avec Connor et tout…

Avec une remarque pareille, je ressens juste le besoin de m’affirmer un peu plus. Je me redresse et prends une grande inspiration.

- Il ne se passe rien entre Connor et moi. Je ne le connais même pas.

- Peut-être pas encore, mais moi je le connais. Écoute Abby, fais gaffe. C’est le seul conseil que je puisse te donner, ok ?

- Tout va bien ici ? dit Olivia en entrant dans la cuisine.

Stacy soupire et repart en direction du salon, me laissant seule avec mes pensées face à une Olivia abasourdie. Qu’a-t-elle voulu dire par fais gaffe ? Serait-ce une menace ? Une recommandation ? Quel est le fond du problème ? Ont-ils vécu une relation difficile ? Toutes ces questions tournoient dans ma tête sans pour autant trouver de réponse satisfaisante. Si Connor s’intéresse à moi, c’est que son histoire avec Stacy doit être terminée.

- Abby, ne t’inquiète pas, me rassure Olivia. Stacy n’est pas méchante, mais elle en a bavé l’année passée. Ok ça n’excuse pas son comportement, mais…

Elle se racle la gorge.

- Allez, tu sais quoi ? Viens avec moi ! C’est l’heure de goûter le gâteau, ajoute-t-elle avec un enthousiasme débordant.

Elle me fait signe de la suivre et repart en direction du salon en frappant ses petits doigts potelés les uns contre les autres, me laissant là avec mes doutes et mes interrogations.

Annotations

Vous aimez lire Sophie F. Morvant ✨ "Eleädill" ✨ ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0