Chapitre 103

7 minutes de lecture

Les étapes pour préparer l’IVG commencent dès aujourd’hui. Anaïs est accompagnée par Matt chez un gynécologue. La petite jeune femme a absolument tenue à ce que ce soit son beau-frère qui l’accompagne. N’ayant pas confiance en Lélia cette dernière s’était empressée d’en parler à leurs parents et ça avait pété fort dans toute la maison ce jour là.

Dans la salle d’attente Anaïs tape nerveusement du pied, ses mains sont crispées que ses ongles rentrent même dans ses paumes !

Le lieutenant est un peu plus zen mais ne peut s’empêcher d’imaginer à quel point c’est douloureux d’être à la place d’Anaïs.
Il lui pose une main sur son poignet et lui fait un faible sourire pour être rassurant :

- Ça va aller ma puce?

Anaïs a les larmes aux yeux : - Je n’ai pas tellement le choix mon chou ....

Matt : - C’est sûr... après tu auras le temps de prendre ta décision.

La porte de la salle d’attente s’ouvre: - Mademoiselle Gomez ?!

Anaïs se lève suivit de Matt : - Bonjour madame...

La gynécologue : - Bonjour veuillez me suivre s’il vous plaît !

Anaïs et Matt entrent dans le cabinet, Anaïs commence à s’avachir dans le fauteuil sans y être invitée, Matt la tire par la manche, Anaïs :

- Y a quoi wesh !

Matt chuchote : - On ne t’a pas dis de t’asseoir Naïs, lèves toi!

Anaïs obtempère enfouissant ses mains dans les poches, Matt lui lance un regard pour lui faire comprendre que cela ne se fait pas.

Madame De Oliveira : - Asseyez-vous messieurs dames !

Tous les deux prennent place en face d’elle, elle poursuit la discussion :

- Alors jeune fille qu’est ce qui vous amène ?

Anaïs sent un noeud lui serrer la gorge, Matt la regarde en travers ´´ Rah je sens que Naïs va craquer... il va sûrement falloir que j’intervienne ´’.

La petite femme aux longs cheveux châtains clairs est incapable de répondre, cet étau se resserre autour de son gosier, elle se tripote les mains nerveusement puis marmonne :

- Je suis..........................​enceinte madame.

La spécialiste : - Et cela ne semble pas vous convenir, je dirai même que c’est accidentel... est-ce que je me trompe ? (Anaïs secoue la tête pour un non) d’accord... sachez que je suis là dans tous les cas pour vous accompagner et vous proposer des solutions et des conseils adaptés. Avez-vous une petite idée de votre choix d’orientation ?

Anaïs répond les larmes aux yeux d’abord elle secoue la tête puis prend la parole. Matt lui tend la main qu’elle serre fort pour avoir du courage :

- J’ai longuement réfléchis je veux que l’on me fasse une IVG...

La professionnelle : - Alors sachez que ce n’est pas une décision à prendre à la légère, il y a forcément des conséquences sur plusieurs points physiques, psychologiques... ce n’est pas anodin... vous êtes seule à prendre la décision ? Monsieur est peut-être votre petit ami ?

Matt tente de détendre l’atmosphère d’une voix douce : - Ah non! Je n’ai rien à voir là dedans, je suis...

Anaïs : - Il me fallait une personne de confiance pour m’accompagner et j’ai voulu que ce soit mon beau-frère qui vienne avec moi!

La gynécologue : - C’est bien que vous soyez soutenue. Donc je vais vous expliquer ce qu’est une IVG. Il y a deux méthodes : IVG chirurgicale par aspiration... elle consiste à aspirer par voie vaginale le contenu de l’utérus soit sous anesthésie locale ou générale selon la patiente. Je vais vous parler des différentes complications : hémorragies, infection utérine, rétention partielle...

Anaïs écoute attentivement ce qui lui est expliqué, une multitude d’informations sature son cerveau qui a du mal à digérer les informations.

Madame De Oliveira : - L’IVG médicamenteuse servant à déclencher des contractions, des saignements puis l’expulsion du contenu utérin... les complications sont les mêmes que citées plus haut. Je ne vous ai pas posé la question pourquoi vouloir faire appel à une IVG ?

Anaïs : - Je ne désire pas d’enfant, la grossesse n’était pas voulue...et en plus de ça je ne suis plus avec la personne en question.... j’ai fais l’erreur de ne pas me protéger.

Madame De Oliveira la regarde d’un air désolé : - Je comprends... vous allez donc recevoir un dossier-guide édité par le ministère chargé de la santé et téléchargeable sur www.ivg.gouv.fr. Je vais également vous remplir une attestation de consultation de demande d’IVG. C’est beaucoup de démarches et d’informations à enregistrer je le sais. Étant donné que vous êtes mineure, un entretien psycho-social sera mis en place.

Anaïs : - D’accord....

Madame De Oliveira en profite également pour lui expliquer toutes les méthodes de contraception et souligne les plus adaptées pour la jeune femme. Elle remet la fiche explicative à Anaïs pour qu’elle puisse réfléchir chez elle.

La gynécologue : - Je vais également vous faire une ordonnance pour une prise de sang afin de déterminer votre groupe sanguin et dépister d’éventuelles IST... et nous allons passer à côté pour vous examiner et effectuer un frottis pour voir si tout va bien.

À ces quelques mots Anaïs déglutit, son cœur s’accélère et elle regarde Matt une lueur de terreur dans les yeux : - Je veux que tu viennes à côté de moi Matt !

Matt : - Je ne peux pas Naïs... par pudeur ce n’est pas possible...Tu vas être nue pour l’examen franchement ça me gêne énormément.

Anaïs : - Ce n’est pas comme si tu ne m’as jamais vu à poil... s’il te plaît Matt j’ai trop peur!!!

La gynécologue a tout expliqué à Anaïs dans les moindres détails et a répondu à chacune de ses questions. Elle se montre douce et bienveillante. Anaïs et Matt la suivent dans la partie cabinet.

Elle invite Anaïs à se déshabiller entièrement.

Anaïs : - Mais wesh me fous pas à poil vous êtes des oufs!

Matt : - Naïs tu n’as pas le choix! Je ne regarde pas.

Anaïs écoute son beau-frère qu’elle admire tant à présent et se déshabille. Elle revient s’asseoir sur le fauteuil se cachant au mieux à l’aide de ses bras et de ses mains.

La gynécologue : - Anaïs, décroisez vos bras, je vais écouter les battements de votre cœur.

Elle pose le stéthoscope sur la poitrine de la jeune femme, lui dit de respirer bien fort puis en fait tout autant dans le dos.
Elle prend également sa tension : - Oula 15! Détendez vous ! Je ne vous ai encore rien fait.

Matt à la tête tournée à l’opposé de sa Belle sœur, il lui tient la main et lui dit tout doucement : - Ma puce respires longuement d’accord... avec moi... oui c’est bien tu te débrouilles comme une chef.... oui respires oui!

La gynécologue passe à la suite : - Avancez-vous, décollez vous de la table d’occultation ! Voilà, alors je vous explique je vais procéder à une palpation de la poitrine pour vérifier qu’il n’y a aucune grosseur... vous le faites de temps en temps ?

Anaïs : - Euh non...

Madame De Oliveira : - C’est dans le but de voir que tout va bien, de vérifier qu’il n’y ait pas de cancer bon à votre âge c’est très rare mais pas impossible dit elle en palpant fortement ses petits seins ce qui fait grimacer Anaïs car ce n’est pas très agréable. Tout va bien Anaïs ! Maintenant je vais effectuer le frottis !

La gynécologue sort les étriers qu’elle pose au fond de la table, puis prépare sur sa tablette le spéculum et la spatule.

Elle visse les étriers sur la table : - Alors Anaïs ça c’est des étriers, tu vas caler tes pieds dessus... très bien voilà détends toi et respires profondément je vais y aller très doucement.

Madame De Oliveira s’est permise de tutoyer Anaïs afin de la mettre un petit peu plus en confiance.

Elle défait l’emballage à usage unique du spéculum : - Alors ça c’est un spéculum ! Je vais l’introduire dans ton vagin et très lentement je vais l’écarter pour pouvoir bien voir à l’intérieur.

Anaïs se raidit à ces paroles broyant les os de la main de Matt.

Matt : - Mmmm Aïe ne me serres pas si fort ma puce!

Madame De Oliveira : - L’introduction n’est pas douloureuse. C’est le fait d’écarter qui n’est pas très agréable.

Elle pose délicatement ses doigts sur les grandes lèvres d’Anaïs et les écarte très doucement, les jambes de la jeune femme flagellent et se ferment. Elle lui parle d’une voix très douce tout en guidant très lentement le spéculum dans son intimité.

La spécialiste : - Ça y’ est je suis dedans... tu vas respirer bien fort je vais l’écarter.

La gynécologue effectue doucement l’acte, Anaïs est tellement crispée qu’elle se met à hurler.... sûrement plus par crainte que par douleur.

Madame De Oliveira : - Anaïs calmes toi c’est terminé maintenant je vais passer la spatule sur le col de l’utérus. Ce n’est pas douloureux. De vue déjà il a un joli aspect. Les cellules que je récolte seront envoyées dans un laboratoire.

Elle passe doucement la spatule sur le col de l’utérus et la retire pour la poser sur la tablette. Elle desserre petit à petit le spéculum et l’enlève de son vagin. Naïs s’enlève des étriers toute tremblante.

Matt toujours la tête tournée à l’opposé : - Bon je vais attendre dans le bureau.

Anaïs les rejoint après s’être rhabillée. La gynécologue lui remet tous les documents nécessaires, elle passe dans la machine la carte vitale de la jeune femme puis Anaïs tape le code de sa carte bleue pour régler la consultation.

Une fois tous les deux à l’extérieur Matt la dévisage : - Rrr t’as une sacrée poigne je ne sentais plus mes os!

Anaïs lui sourit : - Je suis désolée je flippais grave! En tout cas je te remercie de m’avoir accompagné et de m’aider à assumer mes conneries.

Matt : - C’est normal tu as besoin d’une main tendue Naïs et je suis là. Comment te sens tu ma belle ?

Anaïs : - ça va parce que tu es là avec moi mais je ne te cache pas que c’est dur pour moi Matt vraiment.

Matt : - Je ne suis pas à ta place je ne peux pas tout comprendre mais effectivement ça semble vraiment dur... bon pour te réconforter je te paye un mc do !

Anaïs lui fait un gros bisou sur la joue suivi d’un câlin : - Merciiiiiiiii trop gentil ! Merci Matt je t’adore !

Matt : - Par contre après direction la caserne nous avons des choses à faire !

Anaïs : - Oui d’accord... hâte de revoir Clém il est top ce garçon !!!

Matt lui sourit...

.....

.........

...............

.....................

Tous les deux mangent un bon triple cheese burger, un ice tea, un muffin au chocolat et passent un bon moment entre beau-frère/belle-sœur.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0