Chapitre 161

11 minutes de lecture

La soirée se passe bien, les "stagiaires" retrouvent leurs collègues militaires pour un repas en commun, ils font connaissance, discutent de leur parcours, de leurs anecdotes et se rendent compte que leurs métiers sont si proches mais tellement différents.

A 21 h tout le monde regagne son bâtiment respectif. Le quatuor, après être passé dans la salle de bains tour à tour se retrouve dans le dortoir séparé par une cloison entre un espace pour les garçons et un pour les filles.

Tout le monde s'allonge dans leur lit respectif discutent et sans qu'ils s'y attendent la lumière s'éteint d'un coup !

- Putain c'est quoi ce délire ? Les plombs ont sauté ? demande Betty

- C'est normal il est 22 heures et c'est l'extinction des lumières ! répond Clément en explosant de rire !

- Comment tu sais ça Clém ? demande Matt.

- Ben tout simplement parce que j'ai fais l'armée ! dit Clément d'un air détaché, comme si c'était normal !

- Hein t'as fais l'armée ? Toi ? S’exclame Mélody d'un air surpris.

- Ben oui j'ai passé les sélections départementales pour devenir pompier mais comme j'étais sur la liste complémentaire je n'avais pas trop d'espoir et ne voulant pas rester sans rien faire je me suis engagé et j'ai été incorporé dans un régiment des transmissions et cinq mois après le service recrutement du sdis m'a contacté pour me dire que si j'étais toujours intéressé je pouvais rejoindre la caserne de Nancy ! Je peux vous dire que j'ai même pas réfléchi ! Tout a été assez vite réglé en une semaine et je suis arrivé ici ! T'as pas vu ça dans mon dossier Matt ?

- Heu... Non !! rétorque Matt.

Un long silence s'installe où suite aux événements de la journée la fatigue commence à se faire sentir et les uns après les autres s'endorment.

'Bon sang je me rends compte que finalement malgré mon grade de lieutenant je ne me suis même pas intéressé à leur dossier administratif pour mieux les connaître, leur parcours, leur vie, je ne sais finalement rien d'eux ! Mais quel chef je fais ?!' Mat pris dans ses réflexions met du temps avant de trouver le sommeil.

Alors qu'ils dorment profondément, les néons clignotent avant de se fixer sur une forte intensité. Le petit groupe se réveille avec difficulté, Clément leur explique qu'il faut se dépêcher car le petit-déjeuner c'est entre maintenant et 7 h 30, qu'à partir de 8 heures c'est le lever des couleurs et la séance de sport.

Ils se dépêchent de prendre leur douche à tour de rôle et de descendre au réfectoire parmi les derniers où ils croisent le lieutenant Garnier.

- Bonjour les amis ! Ca va bien dormi ?

- Bonjour, heu oui ça va un peu fatigué mais ça va le faire, répond Matt la trace du drap encore un peu visible sur son visage.

- Parfait ! Je vous attends d'ici 30 min dans la cour, vous pourrez assister au lever des couleurs et après on va vous intégrer à notre séance de sport, dit-elle.

Le quatuor s'installe en silence pour se restaurer, Matt en profite pour envoyer un texto à sa chérie : 'Coucou ma puce, j'espère que tu as très bien dormi ! Bonne journée ! Tu me manques ! Je t'aime.'

Le deuxième groupe de nancéiens arrivent à leur tour dans le même état de fatigue que leurs collègues. Matt leur fait un topo du début de matinée au moment où il sent son téléphone vibrer.

'Coucou mon coeur nuit un peu agitée, les draps étaient froids sans toi ! Ce soir je serai pas dispo on fait une sortie avec les collègues ! Tu me manques aussi ! Je t'aime'.

'Et je suppose qu'il y aura Léo avec vous ce soir ?'

'Ben oui évidemment ! Pourquoi ?'

Matt sent son coeur se serrer dans sa poitrine, il répond d'un simple 'Je vois !'

Clément lui donne un coup de coude pour le sortir de ses rêveries car il est temps pour eux de rejoindre le parvis où tous les militaires sont réunis pour le lever des couleurs.

Une fois la cérémonie terminée, ils sont tous invités à se mettre en tenue de sport et d'intégrer la section pour une matinée sportive entre footing de 20 km, du grimpé de corde et pour finir l'exercice de la planche.

Il est temps pour tous d'aller se doucher pour se restaurer et d'attaquer un deuxième exercice de formation.

- Matt tout va bien ? Car tu étais là physiquement avec nous mais totalement absent mentalement ! s'enquiert Clément.

- Oui ça va, juste un peu fatigué, mais ça va aller ! T'inquiètes pas Clém. dit Matt avec un sourire forcé.

- Mouai ! Si tu le dis ! Et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué, renchérit Clément en faisant un signe de la tête vers Mélody.

Cette dernière vient s'installer avec son plateau à côté du lieutenant.

- Ben dis donc t'es pas très causant ce matin ! T'as pas l'air dans ton assiette ? T'as un souci ? s'inquiète Mélody.

- (soupirs) Ca va j'ai dit ! Je vais bien ! déclare Matt d'un ton agressif.

- Hé oh ! Tu te calmes ! Juste que je m'inquiètes pour toi ! OK ! répond sèchement la jolie brune.

- Excuses-moi Mél ! se radoucit Matt mais contenant sa colère, fermants ses yeux larmoyants.

- Mon choux, si tu as besoin de parler, tu sais où me trouver ! lui glissant au creux de l'oreille.

La jeune femme dépose un baiser sur sa joue, débarrasse son plateau pour sortir en compagnie de Betty-Lou.

Il est maintenant temps pour eux de passer à leur deuxième exercice de formation, tous attendent sur le parvis la lieutenant Garnier.

- Pour cet exercice, toujours en binôme, comme pour le précédent, le but du jeu est très simple : trouver la sortie ! déclare-t-elle le sourire aux lèvres.

- Très simple ! Très simple ! C'est vous qui le dites mon lieutenant ! Mais on se doute bien que ça va pas être une partie de plaisir pour nous ! s'exclame Alex.

Tout le groupe explose de rire.

- Allez préparez-vous ! Dès que vous serez sortis une équipe vous réceptionnera et vous resterez avec eux ! En piste ! Qui veut y aller en premier ?

Benjamin et Benoît sortent du rang pour se présenter devant la porte.

Le temps paraît long pour le reste du groupe, 25 minutes après la radio du lieutenant Garnier crépite 'Premier binôme sorti !'.

- Parfait ! À qui le tour ?

Mélody tire par le bras Matt qui lui emboîte le pas et ils s'engouffrent dans le bâtiment. Dans la pénombre ils suivent un long couloir puis se retrouvent devant deux portes ouvertes.

- Matt on prend quelle direction à gauche ou à droite ?

- Aucune idée, tu veux aller où toi ?

La jeune femme réfléchit :

- Ben vu que le couloir à l'air de suivre le mur du bâtiment je dirai peut-être à droite ?

Matt suit le raisonnement de sa collègue et prend la porte de droite, suivent un couloir qui débouche sur trois possibilités de chemin.

- Mais c'est quoi ce bordel ? s'exclame Mélody.

- Nous sommes dans une sorte de labyrinthe ! en conclut Matt.

A ce moment-là une sorte de brouillard blanc tombe du plafond.

- Putain mais c'est pas vrai ! peste le lieutenant.

- Ils y mettent le paquet encore une fois ! renchérit la jeune femme.

Matt continue tout droit jusqu'à arriver dans un cul de sac.

- Mais merde ! Manquait plus que ça ! C'est vraiment une journée de merde ! s'énerve le jeune homme.

- Matt tu te calmes ! C'est pas comme ça qu'on va y arriver ! Mélody d'une voix douce.

Le lieutenant n'écoutant rien, repart dans l'autre sens d'un pas rapide.

- Fait chier ! Y a des jours où l'on ferait mieux de rester couché! Jamais j'aurais dû mettre en place une telle formation ! Ni même m'engager comme ça pour la famille ! Je suis en train de tout perdre ! Et en plus ce Léo qui rôde ! 'tain ! Je suis sûre qu'elle va faire une connerie ! Faut que je sorte ! Faut que je sorteeee ! Laissez-moi sortir !!! s'emporte Matt rouge de colère.

- Maatt ! Arrêtes !!! Stop !! Crie Mélody.

La jeune femme ne comprenant rien à son comportement commence à tousser sous l'effet de la fumée qui envahit de plus en plus le bâtiment. Elle se précipite pour rattraper son collègue mais n'a pas eu le temps de voir quelle direction il a pris.

'Manquait plus que ça ! (tousse) Mais comment je gère moi maintenant ? Il est où ? (tousse) J'y vois rien !' au bord des larmes la jeune femme sent son stress l'envahir, s'effondre sur ses genoux.

'Mél ferme les yeux ! (tousse) concentre-toi ! Tu ne risques rien (tousse) ! C'est un exercice ! Cette fumée est réelle mais pas dangereuse ! (tousse) ! Calmes-toi ! Fais le vide !' (tousse)

La jeune femme est sortie de sa rêverie par un bruit sourd qui résonne et fait trembler la cloison.

Elle ouvre les yeux, se concentre sur l'origine du bruit et perçoit une voix.

- Je suis sûr que c'est mort ! (tousse) Elle va me quitter pour lui !

- Matt t'es où ?

La jeune femme se relève regarde autour d'elle mais n'y voit rien.

- Mais quel con d'avoir tout voulu gérer tout seul ! (tousse)

'Mél concentres-toi ! Ecoutes sa voix ! Oui c'est ça !! (tousse) Guides-toi au son de sa voix'

Mélody suit le son de la voix de Matt.

- Putain (tousse) mais laissez-moi sortir !!! (tousse)

La jeune femme se concentre uniquement sur la voix du lieutenant. Après quelques hésitations, erreurs de portes, elle finit par le retrouver.

- Ouf ! Matt Tu es là ! (tousse) Je me suis inquiétée ! (tousse)

Ce que voit Mélody lui fait mal, lui glace le sang ! Matt tape des pieds et des poings sur la cloison ! Cette vision de colère dans ses yeux et dans ses gestes, la replonge quelques mois en arrière lors de l'altercation entre le lieutenant et Maxime !

- Fais chier ! (tousse) Mais putain ! Laissez-moi sortir ! (tousse)

- Matt calmes-toi ! Arrêtes ! (tousse) Arrêtes de t'énerver tu me fais peur ! (tousse)

Le jeune homme est totalement incontrôlable, Mélody s'approche de lui lentement sans faire de geste brusque.

'C'est ça Mél ! Doucement ! (tousse) Tout doucement ! Mais putain ! Je fais quoi là ! (tousse) ! Calmes-toi Mél ! Respire (tousse) ! Et cette fumée bordel ! (tousse) ! Avances encore un peu !' (tousse)

- Matt ! Chou ! (tousse) Tu m'entends ! (tousse) d'une voix très calme, la plus douce possible tout en s'avançant lentement encore au plus près du jeune homme.

Celui-ci est toujours en pleine crise et n'entend rien !

'Mais merde ! (tousse) ! Je fais quoi-là ?! J'en ai marre ! (tousse) Mél ressaisies-toi ! Mais je peux pas ! (tousse) ! Faut que je le frappe ! Je sais ! Mais c'est Matt ! (tousse) ! Non putain je peux pas le frapper ! (tousse) (des larmes commencent à rouler sur ses joues) Mél c'est la seule solution ! T'as pas le choix ma grande ! (tousse) ! Et si il réagit mal ! T'as pas le choix Mél ! (tousse) Le sternum ! Tu n'oublies pas tu vises le sternum ! (tousse) Aller courage ma belle tu vas y arriver !' (tousse)

Mélody se concentre attendant le bon moment, Matt se recule pour donner un coup de pied dans la cloison.

'Maintenant !'

La jeune femme inspire profondément tous les sens en éveil et donne un grand coup de poing dans le sternum du jeune homme qui s'effondre au sol !

- Matt ! Ca va ? (tousse) ! Parles-moi ! Matt ! (tousse) Matt ! Mélody se précipitant sur lui.

Le lieutenant reste inconscient au sol, la jeune femme se met à pleurer et l'enlace, lui caressant délicatement la joue.

- Matt ! Je suis désolée ! (tousse) en sanglotant et déposant ses lèvres sur son front.

La fumée commence à s'épaissir de plus en plus pour devenir pratiquement noire.

Mélody sent qu'une main se pose sur son dos.

- Mél ! Ca va ? (tousse) Qu'est-ce qui c'est passé ? (tousse)

- Matt ! (tousse) Ca va ! Maintenant oui ! (tousse) ! Putain tu m'as fait peur ! (tousse)

Le jeune homme se lève alors que la jeune femme lui caresse tendrement le torse.

- Je suis désolée Matt de t'avoir frappé mais j'avais pas d'autres choix (tousse) ! Bon il faut sortir maintenant ! (tousse)

- Heu... j'y comprends rien ! (tousse) J'ai fais quoi ? (tousse)

- Chou ! (tousse) nous n'avons pas le temps (tousse) je t'expliquerai après ! (tousse) Faut qu'on (tousse) sorte de là au plus (tousse) vite ! (tousse)

- La fumée (tousse) est de plus (tousse) en plus (tousse) épaisse ! (tousse)

- Matt (tousse) faut qu'on (tousse) rampe ! (tousse) c'est la meilleure (tousse) des solutions ! (tousse)

- Exact Mél ! (tousse) !

Les deux amis s'allongent au sol et retrouvent un peu d'air frais.

- Bien joué ma grande ! On va où maintenant ? (tousse)

- J'en sais rien ! (touse) J'ai fais pas mal de couloirs (tousse) pour te retrouver ! Donc on va continuer (tousse) dans celui-là tout droit ! ( tousse)

La jeune femme prend la tête de leur binôme, tout en rampant ils progressent dans le couloir jusqu'à arriver de nouveau sur trois possibilités.

- Merde ! C'est reparti pour un tour ! s'exclament la jeune femme.

Matt s'en réfléchir continue tout droit, suivi de Mél.

Après avoir progressé quelques mètres.

- Matt ! Stop ! (tousse)

- Quoi ? Qu'est qu'il y a Mél ? (tousse)

- Touches le revêtement Matt (tousse) c'est pas le même ! (tousse)

Le lieutenant revient en arrière et touche les trois autres couloirs, dont celui d'où ils sont arrivés.

- Putain oui ! (tousse) ! T'as raison ! (tousse) C'est tout lisse ! (tousse)

- C'est donc ce revêtement (tousse) qu'il faut qu'on suive ! (tousse) en conclut Mélody.

- Tu es vraiment la femme de la situation ! (tousse) Je te laisse nous guider ! (tousse) Tu m'expliques (tousse) ce qu'il c'est passé ? (tousse)

Le binôme se remet en ordre de marche avec à sa tête la jeune femme qui explique en détail son comportement.

- Mél ! Je suis désolé ! (tousse) Je ne sais pas ce qui m'est arrivé ! (tousse) Je suis désolé d'avoir (tousse) pété les plombs comme ça ! (tousse)

- Matt regardes il y a un peu plus de lumière par là !

En effet, après un dernier effort dans cette épaisse fumée, ils font face à une porte.

La jeune femme se relève et l'ouvre.

Ils sont éblouis par le soleil et se prennent un énorme courant d'air dans la figure.

- 35 minutes ! Il était temps encore 5 minutes et nous allions vous chercher ! Vous en avez mis du temps ? demande un sergent chronomètre en main, sourire aux lèvres.

- Oui nous avons visité, admiré la déco et papoté ! On a pris notre temps quoi ! s'exclame Mélody fière d'elle.

Cette dernière sautille partout contente d'elle, allant même jusqu'à se jeter dans les bras de Matt qui surpris la rattrape comme il peut et par réflexe ses mains la tiennent sous les fesses. la jeune femme toujours prise dans son élan dépose ses lèvres sur celle du jeune homme qui reste paralysé par l'expérience qu'il vient de vivre.

- Non mais ça va pas Mél ! Tu crois quoi ? S'énerve Matt se dégageant de la jeune femme.

Se rendant compte de son geste, Mélody relâche son étreinte.

- Heu ... Désolée Matt... Je ne sais pas ce qui m'a pris ! L'euphorie ! Excuses-moi ! s'excuse Mélody toute penaude.

- OK tu as tout géré ! Moi je ne fais que de la merde aujourd'hui... Mais c'est pas pour autant que tu te permettes un geste aussi déplacé ! Tempete Matt en s'éloignant du groupe pour se mettre à l'écart.

Les binômes arrivent les uns après les autres, tout le monde reprend ses esprits, se regroupe pour assister à un rapide débriefing où le lieutenant Garnier les félicite et leur donne quelques astuces le jour où ils seront confrontés à une telle situation puis les libère pour qu'ils puissent décompresser.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0