Chapitre 286

16 minutes de lecture

Le bip passe devant le détecteur qui permet l’ouverture de la porte de la caserne. Le lieutenant se dirige vers les vestiaires pour revêtir son uniforme.

Au passage il salue poliment Romaric qui lui lance son regard le plus hautain possible. Matt secoue la tête en souriant.

´´ Tiens ! Il ne m’avait pas manqué celui-là ! ´´.

Après avoir rangé ses vêtements civils dans le casier, Matt ressort dans le couloir. Quelqu’un lui tape sur l’épaule ce qui le fait sursauter.

- Salut Matt ! T’es bien bronzé dis donc ! Bien profité des vacances à ce que je vois ? Lance Patrick.

- Bonjour Patrick ! Tu vas bien ? Oui ça m’a fait du bien ! Je suis d’attaque pour la reprise ! Rétorque t-il plein d’entrain.

- Super mon pt’it gars ! S’exclame le capitaine. Je peux te voir dans mon bureau avant de commencer la journée ?

- Bien sûre répond le lieutenant en suivant son capitaine.

Patrick s’assoit dans son grand fauteuil de bureau et invite Matt à s’asseoir sur celui d’en face.

- Alors, est-ce que tu te rappelles, Matt de la discussion que nous avons eut avant que tu partes en vacances ? (Secoue la tête) j’aimerai que ce soit toi qui dirige la formation des nouvelles recrues dont Anaïs et d’autres jeunes gens ! Que tu t’occupes également de coacher Clément et d’autres collègues pour le passage de leur examen de caporal.

- D’accord mon capitaine mais tu crois vraiment que j’en ai les capacités ?

- Bien sûre ! Tu es lieutenant donc au dessus de tout ça ! Si je te donne ces tâches, c’est que je sais que tu peux le faire ! Tu en as les capacités ! Qu’est-ce que je t’ai dis ultérieurement ? DE PRENDRE CONFIANCE EN TOI articule Patrick pour bien accentuer ses paroles.

- Certes mais ce sont des jeunes, parfois qui n’obéissent pas toujours aux ordres ou qui vont répondre, j’ai la crainte de me laisser déborder et de ne pas être assez ferme... sinon tu peux compter sur moi ! Clément et les collègues seront prêts pour le grade de caporal ! Déclare Matt.

- Je sais que tu peux te montrer autoritaire ! Tu l’as bien fais avec Anaïs ! Elle a bien fini par t’écouter et pourtant c’était loin d’être gagné ! Et tu es apprécié par tes collègues également et ils te font confiance ça c’est déjà énorme ! Bon... une autre nouvelle qui je pense va te faire plaisir ! Dit Patrick avec un large sourire.

- Ah ?! Je t’écoute ?

- Tu es apte à retourner en intervention dès aujourd’hui ! Tu as accepté de prendre du repos et de céder ta place même si ça s’est fait difficilement ! J’estime que tu as eu le temps de récupérer et que cela doit tout de même te manquer ! (Le lieutenant le regarde avec les yeux brillants d’excitation) je veux également que tu assistes aux entretiens pour les nouveaux postes ! Comme ça on pourra choisir ensemble qui intègre la caserne ! J’ai eu un entretien en visioconférence car ce lieutenant était trop loin pour faire le déplacement juste pour une rencontre ! Ethan Varnier qui vient de Vannes ! Un collègue de Betty-Lou auparavant ! Il a une bonne élocution ! Bonne prestance ! Semble très sympa ! Avenant ! Et il a l’air de bien connaître le métier ! Son capitaine m’en a fait des éloges et est bien triste de le voir partir ! Bon après rien n’est fait car sa candidature a été un peu tardive il est placé sur liste d’attente mais il m’a bien plu donc à voir ! J’aimerai qu’il y ait deux lieutenants au sein de cette caserne ! Mais le lieutenant principal ça sera toi ! J’ai effectivement constaté que durant ton absence Romaric n’avait pas un comportement plus adapté que quand tu es là... la caserne était plombée au niveau de l’ambiance, les collègues plus tendus ! Lorsqu’il n’était pas là, l’atmosphère était comme avant son arrivée. Donc je ne vais pas le dénigrer car c’est quelqu’un qui bosse bien ! Très bien même ! Et qui a tout d’un lieutenant mais ici il se place supérieur à toi ! Je pense le faire muter dans une caserne à proximité en lui faisant un bon dossier ! Je pense que c’est ce qui lui conviendra mieux ! Mais attention lieutenant, tout ce que je suis en train de te dire, c’est CONFIDENTIEL. Ça révèle du secret professionnel donc il n’y a que TOI et MOI qui sommes dans la confidence. J’ai confiance en toi Matt pour ne pas que tu divulgues quoi que ce soit ! J’espère être clair à ce sujet achève Patrick.

- Oh merci beaucoup mon capitaine ! J’ai tellement hâte de partir en intervention ! Tu sais combien ça a été frustrant pour moi de voir tout le monde y aller ! Débriefer dessus en revenant !oui j’ai fini par respecter ta décision mais ça a été très dur à accepter... tu sais comment je me vexe facilement... je te remercie de ta confiance Patrick ! Ça me permettra de voir comment se passe un entretien, d’apporter mon avis sur ces personnes ! Ah oui oui, on verra bien pour ce lieutenant dont tu me parles mais en général tu ne te trompes jamais sur les gens ! Donc je te fais confiance ! Excuse-moi de me réjouir du départ de Romaric, cela ne se fait pas mais grand bien que ça nous fasse ! Je ne le supporte plus ! Il m’a totalement ignoré ce matin ! D’accord c’est évident que ça restera entre nous je ne veux pas gâcher tout cela ! S’exclame Matt ne tenant plus en place.

- Non effectivement, j’ai le don pour cerner les personnes ! J’ai bien vu de la prétention et un aplomb d’acier lorsque j’ai reçu Romaric. Mais, je l’ai engagé car tu n’acceptais pas ma décision ! Et je me suis dis que c’était l’unique moyen de te recadrer. Je m’excuse pour tout ça Matt et pour ce que je viens de te dire, j’imagine que ça te touche de l’apprendre mais il fallait que tu acceptes cette décision qui t’a été imposée. Mais je me suis totalement planté ! J’aurai dû moi même t’imposer mon autorité ! Car lui tout ce qu’il faisait c’était de te blesser, rabaisser, te détruire ! Et même te tenter de commettre des erreurs. Je suis sincèrement désolé Matt, vraiment déclare Patrick en baissant limite les yeux.

À ces révélations, le jeune lieutenant sent son cœur se comprimer sous ses pectoraux et une chaleur insupportable l’envahir jusqu’à lui nouer la gorge.

- Effectivement Patrick... je suis blessé d’apprendre que tu l’as fais dans ce but là... je ne sais pas trop quoi dire répond Matt la voix presque tremblante. Je sais bien que tout ce que tu fais c’est pour nous ! Tes hommes mais là ça fait franchement mal !

- Je sais mais je voulais être sincère avec toi. Ça ne me fait pas du tout plaisir d’avoir fait ça ! Je ne voulais pas te décevoir.

- Il faut dire que je ne t’ai pas facilité la tâche ! Répond Matt en se ressaisissant. J’ai fais mon têtu comme d’habitude, donc c’était mérité ! T’inquiètes je peux comprendre !

- Saches que je suis là pour toi si tu as besoin de quoi que ce soit ! Même si tu viens à douter de toi, bon c’est bon, je te libère tu peux disposer !

- Merci beaucoup mon capitaine ! S’exclame Matt.

- Les nouvelles recrues arrivent à neuf heures et demie. Tiens toi prêt ! Déclare le capitaine en rigolant.

´´ J’avoue que sur le coup, je n’ai pas réagis mais il a bien dit Ethan Varnier ? L’ex de Betty ? Et c’est supposé rester confidentiel... Betty va m’en vouloir si je ne dis rien ! En même temps c’est le secret confidentiel... au pire je lui expliquerai ´´.

Matt s’en va préparer tout ce qu’il faut dans la salle de réunion. Il branche l’ordinateur en raccord avec le vidéo projecteur et sort toutes les feuilles nécessaires.

La jolie blonde attache ses cheveux en un chignon haut décoiffé, elle tire sur les extrémités pour lui donner un peu de volume.

Betty-Lou se rend dans le bureau de Matt, sur lequel traîne les feuilles des postes à pourvoir et des nouveaux recrutements. Elle parcoure les lignes des yeux, sa gorge se noue en s’arrêtant sur le dernier nom de la liste qui n’est autre que celui de son ex apollon.

- Non mais ce n’est pas possible ! S’exclame t-elle à voix basse. Ethan a posé sa candidature pour la caserne de Nancy... tout ça pour pouvoir me retrouver ? Mais comment je vais faire ? Il ne peut pas y avoir les deux personnes pour qui j’ai un dilemme dans la même caserne ! Pffff et Matt m’a rien dit ! Je croyais que c’était mon pote ! Tsss que dalle ouais ! Je vais aller le trouver et lui faire passer un sale quart d’heure ! Après Ethan est sur la liste d’attente ! En dernière position... avec un peu de chance il ne sera pas pris ! Il y en a dix-neuf autres avant lui ! Mais comment je vais gérer ça !

Betty-Lou demande à Clément où se trouve Matt, il lui indique la salle de réunion en lui lançant un regard interrogatif.

La jeune femme se dirige d’un pas déterminé sans même frapper avant d’entrer elle se permet de s’introduire dans la pièce le dossier en main.

- TU COMPTAIS ME TENIR AU COURANT QUAND ?! Grogne t-elle en lui balançant le dossier au visage. TU LE SAVAIS ET TU NE M’AS RIEN DIS ! MATT ENFIN ! QUEL GENRE D’AMI ES-TU ?!

- Euh Betty écoutes je n’ai pas bien le temps, j’ai les petits nouveaux qui arrivent dans un quart d’heure ! Répond Matt en ramassant le dossier qui est tombé au sol, regroupant les feuilles qui s’en sont échappées. Je suis suffisamment stressé comme ça... je t’assure que je ne le savais pas ! Patrick vient tout juste de m’en parler et après je suis directement ici pour organiser le début de la formation ! Les listes sont arrivées aujourd’hui ! Je n’ai même pas eu le temps de mettre le nez dedans !

- POURTANT TU ES BIEN AU COURANT PUISQUE TU AS L’AIR DE TRÈS BIEN SAVOIR DE QUOI JE PARLE ! S’emporte la jeune femme.

- Oui parce que Patrick m’a mentionné son nom c’est tout ! J’y suis pour rien si ton ex vient faire le chemin pour te retrouver ! S’il le fait c’est que le gars il doit être sacrément amoureux ! Répond Matt.

- D’accord répond t-elle. Désolée de t’être partie après... je vais te laisser préparer ta formation... à plus tard !

Il lui répond d’un signe de tête tout en portant les yeux sur sa montre. Matt se met à courir pour regagner le hall d’entrée en attendant les dernières minutes avant les présentations.

Anaïs arrive la première avec un petit sac à dos rouge sur les épaules, elle embrasse son beau frère et soupire tout en lui souriant pour masquer l’angoisse qui lui tiraille le ventre.

- Ça va Naïs ?! Tu es prête ? Lui demande Matt.

- (soupire trahissant son stresse) Oui... un peu anxieuse mais oui... maintenant que j’y suis il faudra bien ! Dit elle la voix tremblante.

- Détends toi tout va bien se passer ! Dit il en lui caressant amicalement l’épaule. Qu’est-ce qui t’inquiète autant ?

- Je ne sais pas... c’est l’inconnu pour moi, j’ai peur de ne pas être à la hauteur des exigences de ce métier... un tout quoi ! Déclare t-elle.

- Ce n’est pas tellement inconnu ma belle ! Je te rappelle que tu as passé une année ici ! On va y aller petit à petit ça va le faire je ne me fais aucun soucis pour toi !

D’autres personnes regagnent la pièce après avoir été accueillies au portail par Alexandre.

- Je te les laisse Matt ! Dit il en lui faisant un clin d’œil.

´´ À mon avis mon collègue va en baver, il y a l’air d’y avoir quelques spécimens dans le lot. ‘´ pense Alexandre intérieurement.

Tout le petit groupe y compris Naïs suit le lieutenant jusqu’à la salle de réunion. Le bel homme a les mains toutes mouates et se sent dégouliner.

Tous restent debout contre les tables face à Matt.

- (se racle nerveusement la gorge) Bonjour à tous ! Et bienvenue au SDIS 54 ! Je suis le lieutenant Bonnier ! C’est moi qui suis votre responsable de formation ! Je suis là pour vous enseigner toutes les compétences à avoir et toutes les clés du métier. Je suis donc votre supérieur hiérarchique donc vous me devez le respect ! Tout écart aux règles disciplinaires sera sanctionné rigoureusement, mais ne vous inquiétez pas je serai tout de même un lieutenant cool et à votre écoute ! Déclare Matt de sa voix grave en imposant une fermeté à laquelle il n’aurait jamais cru.

Anaïs lui adresse un large sourire pour lui montrer qu’il s’exprime très bien et qu’il est au top. Les bonjours fusent dans le petit groupe.

- J’ai étudié vos dossiers pendant mes vacances ainsi que le trombinoscope, je vais faire un rapide tour de table pour vérifier que j’ai bien retenu votre prénom et assimilé à quel visage il correspond ! À ma gauche Anaïs, Eden, Nicolas, Tilyo, Steffen, Éllie, Sharonne et Naëlyne s’exclame Matt.

- Affirmatif mon lieutenant ! Rétorquent ils en choeur ce qui fait sourire Matt.

- Prenez place jeunes gens ! S’exclame t-il en se plaçant devant le tableau, il descend ce qui fait office d’écran.

Les chaises raclent le sol puis tous s’installent sur celles-ci.

- Il est quand même pas mal le lieutenant ! Chuchote Sharonne. J’en ferai bien mon quatre heures !

Anaïs lui lance un regard noir en biais alors que les autres recrues éclatent de rire et commencent à se dissiper.

Seuls quelques uns restent silencieux.

- ALORS JE VAIS RÉCLAMER LE SILENCE ! (Celui-ci règne dans la pièce) MERCI ! Il n’y aura pas de place pour ceux que ça n’intéresse pas ! Si tu es là pour faire le clown tu peux retourner de là où tu viens ! Tonne Matt en s’adressant à Sharonne. Sérieux, assiduité, entraide, respect sont des qualités nécessaires ! Prenez un bloc notes et suivez moi, nous allons faire le tour de la caserne pour une petite visite des lieux ! Et vous montrer le différent matériel !

- Quelqu’un peut me prêter une feuille ?! S’exclame Sharonne ce qui lui vaut un regard noir de Matt. Toi la meuf là ! Tu peux m’en prêter je vois que tu en as pleins !?

- Alors déjà mon prénom c’est Anaïs et ensuite c’est hors de question, tu devrais avoir ton matériel ! C’est comme si tu pars en intervention sans ton uniforme ! Rétorque la petite blonde agacée.

- Bien répondu ! S’exclame Tilyo.

´´ Bon je ne vais pas m’ennuyer je sens... ils sont très jeunes, immatures et semblent vouloir se faire remarquer... je vais leur réserver des punitions de high-level ! ´´

- Voici votre vestiaire messieurs ! Et ici celui des demoiselles !

Sharonne et Éllie entrent dans le vestiaire, la première regarde avec dégoût les casiers rouges, les cabines de douches, les petits bancs.

- Mais c’est tout petit ! Tout sombre ! Grogne Éllie. Ah! Ça fait pas rêver !

- C’est clair ! De ouf ! Rétorque Sharonne. Betty-Lou... c’est quoi ce blaz’ pourrit ! Wesh on peut même pas poser la trousse à maquillage sur le coin du lavabo ! Azy ´ ça craint !

- Parce que Sharonne c’est plus swag ?! Remballe Anaïs d’un air sec. Ça fait très pouff ! Je trouve ! T’as cru que tu allais avoir le temps de peaufiner ton maquillage ?! La blague !

- C’est sûr que quand on a le prénom d’un parfum de chiottes on s’en bat les c***** du maquillage! Répond méchamment Sharonne.

Matt se pince l’arrête du nez tout en se calant contre l’entre bâillement de la porte.

- Tout va bien ? S’exclame Patrick.

- Oui mon capitaine ! Répondent les jeunes.

- Quelques gamineries lui chuchote Matt à l’oreille. Mais je gère t’inquiètes ! Suivez-moi ! Voici nos véhicules ! Ici vous avez le VSAV, le fourgon pompe tonnes, la grande échelle ...... énumère Matt.

Une heure après, Matt coche sur sa feuille à qui il a remis un uniforme, puis une case uniquement pour Anaïs qui a déjà son bip.

Les petits nouveaux enfilent leur uniforme puis rejoignent le lieutenant.

- Attendez lieutenant ! Vous exigez vraiment que l’on mette ce truc immonde tous les jours ?! S’écrie Éllie.

- Bien sûre c’est l’uniforme du sapeur pompier ! Tout bon pompier est fier de le porter ! Renchérît Matt par un clin d’œil.

- C’est trop pas féminin ! Déclare Sharonne. Ça fait sac à patates ! Trop dégueu !

Anaïs sourit en repensant qu’elle même avait trouvé cette tenue pas à son goût lorsqu’elle avait intégrée la caserne l’an dernier. Du moins c’est ce qu’elle avait dit pour se confronter à Patrick et Matt.

La jolie blonde lève les yeux au ciel en voyant ses collègues faire leur cinéma.

Puis les petits jeunes ont quartier libre pendant une heure. Anaïs se précipite dans les bras de Clément et l’embrasse tendrement.

- Alors ça se passe bien avec Matt ? Demande Clément.

- Oui, il explique super bien, ça se voit qu’il est passionné et a tout un tas de connaissances répond Anaïs tout sourire. Puis finalement il s’en sort très bien !

- Génial ! Et tes nouveaux collègues !? Alex a dit qu’il y avait de ces cas ! Ça va aller pour toi ? Demande Clément inquiet.

- Ben il n’a pas tord non plus ! Répond Anaïs. Oui ça va le faire j’ai du répondant ! Et Matt leur balance quelques pics ! Des vraies pétasses ! Y en a une ça a l’air d’aller ! C’est pas Élyne mais un truc dans le genre ! Et les mecs pour l’instant on ne les entend pas trop ! Y en a un je pense que je vais bien m’entendre avec.

- Ah... marmonne Clément.

- T’inquiètes pas mon petit homme ! C’est que toi que j’aime ! Déclare la petite blonde. (Il reste silencieux durant de longues minutes) Clém je ne t’entends plus.... ne sois pas jaloux je t’aime d’accord !

- Ah c’est ton keum ?! S’exclame Sharonne en sortant une cigarette et commençant à l’allumer.

- Mon keum non ! Mon chéri oui répond Anaïs. Ranges ça ! Il est interdit de fumer ! Mais tu te crois où là ?! C’est écrit sur la pancarte ! Si Matt te voit fumer ça va barder !

Sharonne tire profondément sur sa clope jusqu’à ne plus avoir d’air dans les poumons et l’expire sur le petit couple pour le provoquer.

Clément n’ayant pas l’habitude de cette odeur étouffante se met à tousser jusqu’à être proche de l’asthme.

La jeune femme explose de rire en soufflant de nouveau dans leurs narines.

- Je ne sais pas quel fragile tu as déniché mais tu tiens le gros lot là ! Se moque la nouvelle recrue.

Sa clope lui est retirée de la main puis écrasée au sol par un sacré coup de rangers.

- Toi, tu commences mal ta journée ! Tonne Matt d’une voix sèche.

- P***** ! TU SAIS COMBIEN COÛTE UN PAQUET DE CLOPE ?! SÉRIEUX ! TU FAIS CHIER ! J’ÉXIGE UN REMBOURSEMENT ! Grogne Sharonne.

- Ce n’est pas mon problème jeune fille, le règlement est formel et c’est mentionné sur la porte d’entrée ! Sais-tu le tarif d’une amende dans ce cadre là ? Bref, je n’ai pas de temps à perdre ! Anaïs va te montrer où sont les lavettes et tu me ramasses ça illico ! Répond Matt en se tenant le plus droit possible et en fronçant les sourcils.

- Mais t’as cru que j’étais ta conchita !? Se permet elle de répondre.

- Tu vas changer de ton tout de suite, je te rappelle que je suis ton lieutenant et que tu n’as pas à me parler ainsi mais ça tu n’as pas l’air de l’avoir saisi. Alors on va changer de méthode ! Tu me fais vingt abdos ! C’est partie !

Sharonne explose de rire croyant à une blague.

- Non mais en fait, il rigole pas hein ! S’exclame Anaïs. Je serai toi, je m’y plierai !

- Qu’Est ce que je m’en carre l’oignon ! Dit elle toute fanfaronne.

- C’était juste un conseil pour l’avoir expérimenté... murmure Anaïs.

- J’attends, saches que ma patience à des limites ! Déclare Matt en croisant ses bras musclés contre son torse ce qui vaut quelques regards de la part des petites nouvelles. Ok... on double ! Quarante abdos !

Sharonne soupire tout en se mettant au sol, la jeune femme commence ses abdos toute fière d’elle un large sourire jusqu’aux oreilles.

- PLUS VITE ! T’AS CRU QUE C’ÉTAIT LE CLUB MED ?! NON PAS D’ARRÊT ! TU RECOMMENCES À ZÉRO ! Crie Matt avec acharnement.

La jeune femme s’essouffle, son front dégouline et ses tablettes lui font mal.

Au bout du trentième, elle ralentit la cadence.

- NON HORS DE QUESTION DE TE VOIR RALENTIR ! PLUS VITE ! ALLER ENCORE CINQ !

Sharonne se relève toute rouge d’effort, les yeux larmoyants de toute la volonté qu’elle a dû puiser au fond d’elle pour aller jusqu’au bout.

- J’attends des excuses... s’exclame Matt en se plaçant bien face à elle.

- Sûrement pas... grogne t-elle à voix basse.

- Tu es sûre de toi là ? Rétorque Matt. Excuse-toi ! EXCUSE-TOI !

- Puis quoi encore sale baltringue râle t-elle d’une voix inaudible. (Matt la gronde pour ce qu’il vient d’entendre) et pas sourd en plus.

- Ok misstinguette, vingt supplémentaires ! J’ai tout mon temps. Dit il en s’asseyant sur la chaise qui se trouve à proximité.

- C’est bon je suis désolée grogne t-elle.

- Je ne veux rien savoir d’abord les abdos ensuite les excuses.

Sharonne s’exécute de nouveau jusqu’à finir presque en pleurs.

- Alors as-tu retenu la leçon ?

- Je ................. je ............ m’excuse dit-elle les larmes aux yeux.

- Je m’excuse qui ?

- Je m’excuse lieutenant...

- Lieutenant qui ?!

- Je m’excuse lieutenant Bonnier, je ne recommencerai plus finit elle par dire en pleurant.

- Très bien Sharonne j’espère que cela te servira de leçon pour les jours à venir. Tu as voulu me tester, tu sais qui je suis à présent ! Rétorque Matt. Tous à la salle de sports ! J’arrive dans dix minutes je veux vous voir en échauffement !

Tous les huit se dirigent vers la salle de sports, Naïs la première pour leur montrer où elle se situe.

- J’en ai marre d’être pris pour un fragile ! S’exclame Clément énervé en tapant du poing contre le tableau d’affichage en liège.

- Ne l’écoutes pas ça c’est une petite merdeuse tout simplement ! Ne te laisses pas atteindre ! Rentres lui dans le lard ! Répond Matt.

- Ouais mais je ne sais pas faire ça...

- Faut apprendre sur le tas ! Déclare Matt. Moi non plus je ne suis pas doué pour ça mais j’ai envie de prendre à cœur ce que m’as dit Patrick ! Bon je te laisse, je dois leur faire une séance de sport, expliquer chaque machine !

Clément reste planté tout seul dans le couloir s’imaginant ce qu’il aurait dû dire à Sharonne, comment pourrait-il devenir moins ´´ fragile ´´ ?

La suite de la journée se déroule sans encombre jusqu’à que chacun quitte la caserne.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire passionfruits ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0