Vers un monde nouveau ! (Plaidoyer)

Une minute de lecture

*

Je veux croire dans un message d'espoir qui montrerait que notre humanité se compose de nos similitudes et de nos diversités mais que le ciment réside dans l'amour, l'estime ou l'amitié qui unit les peuples et les individus et bien qu'il soit certain que nous n'allions pas au final vers la mondialisation mais plutôt dans une forme de repli sur soi, ventant ici et là les mérites d'une priorité à la nation, à l'abri derrière des frontières invisibles, la protection hypothétique d'un mur ou d'un barbelé pour dissuader le voisin, l'exilé de nous rejoindre et d'aucuns aimeraient tant voir des valeurs souveraines revenir au goût du jour alors que l'Histoire a démontré, loin s'en faut, que nous avions la mémoire courte et surtout que la haine de l'autre, si chevillée au corps, entraînerait peu ou prou, 20 millions de morts, il faudrait pour de bon qu'à un moment on réalise enfin, que nous sommes à la fois nuancés et pourtant identiques et que la somme de ces différences est plus puissante et enthousiasmante que la multiplication incessante de nos divisions et que la Terre nourricière qui nous héberge est notre seule, unique et fragile maison.


=O=

Annotations

Vous aimez lire Jean-Michel Palacios ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0