Réponse à "Personnification"

de Image de profil de Sebi QuercorumSebi Quercorum

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Réponse à "Personnification"

Au début il n’était rien, le néant, le vide. Quand tout à coup apparut la folie. Si tu l’avais croisé, tu ne l’aurais pas reconnu. A l’époque elle n’était qu’un simple grain de sable. Simple, pas tout à fait, car en elle régnait une grande énergie créatrice. Tant et si bien qu’elle arriva à se multiplier. La multitude de grain formait des chefs d’œuvre, hélas, éphémères. De son tourment apparu le vent, qui bouleversa au gré des tempêtes les dunes formant un désert. Seule dans un monde incertain, la folie fu prise de chagrin. De ses larmes naquit la mer primordiale qui l’entoura. Des eaux de la souffrance émergea la sagesse. La folie désemparée se livra à cette dernière, qui lui demanda un sacrifice. La folie devrait lui confier son grain créateur. En échange elle créa des liens indéfectibles entre les grains. Ainsi la folie parvint à concrétiser dans le roc certains de ses ouvrages. Quand tout fu pétrifié et qu’il n’y eu plus de matière pour créer. Les merveilles inébranlables étaient mornes et figées. La folie entra en rage de frustration. La chaleur qui se dégagea d’elle fit fondre ses réalisations. Le magma coula dans la mer primordiale d’où s’évaporèrent des nuages. Les nuages retombèrent en pluie formant des rivières qui à leur tour érodèrent un monde pétrifié pour libérer des grains de sable. La sagesse arriva à sublimer la rage de la folie et créa les étoiles et soleils. Ainsi la folie s’apaisa et la lumière fut.

La clarté du jour engendra une grande joie pour la folie. Grace à cette joie, la folie façonna des graines. Malheureusement, celles-ci ne restaient que des ébauches de somptueuses chimères. La folie demanda conseil à la sagesse. Cette dernière lui offrit de l’aide à condition que la folie lui enseigne le secret pour façonner les graines. La folie accepta le marché, mais se garda de révéler comment une création pouvait utiliser la lumière pour se nourrir. La sagesse prit donc soin des graines et celles-ci germèrent et grandirent. Les végétaux luxuriants envahirent toute la surface de la planète. Très tôt il n’y eu plus de place pour se mouvoir. N’étant pas dupe de la fourberie de la folie, la sagesse feint une ingénuité candide : « Oh superbe folie, j’ai grand besoin de ta créativité éclairée ! » Se pâmant d’orgueil la folie écouta la requête. « Mes créations sont peux vigoureuses et je me demandais s’il était possible qu’elles puissent se mouvoir. » La folie trouva l’idée saugrenue, mais fu piqué de curiosité. Elle enseigna donc à la sagesse comment forger des créations qui puissent se mouvoir.

La folie fu surprise de voir les créatures insolites que sa comparse créa et éleva. Il y en avait dans les airs, les mers et sur terre. Son émerveillement se mua très vite en agacement quand elle comprit que les créatures mouvantes se nourrissaient des végétaux. Pour préserver les végétaux, la folie entrepris d’apprendre à certains animaux d’en chasser d’autres pour se nourrir. Amusée la sagesse, revint vers sa compagne : « Vois la richesse du monde que nous avons créé ! Nous avons mérité un bon repos, mais avant ça léguons chacune un don à la créature la plus faible. » La folie acquiesça, tout en méditant sa vengeance. Sagesse et folie insufflèrent donc à une créature nue, dénuée de griffes et de crocs : le don de discernement et le don de créativité. Ainsi naquis l’humain. La sagesse prit congé de sa sœur et se lova dans un chêne. Avant de s’installer dans un frêne, la folie insuffla à l’humain la curiosité.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Personnification

Lancé par Drak_D

Un objet, un concept, une idée... comme vous voulez ! Du moment que vous le personifié

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0