Le miroir

2 minutes de lecture

Ce matin-là je me suis levé comme à mon habitude vers 8 heures. Je n’ai pas remarqué immédiatement l’étrange phénomène qui se produisait. C’est en levant le visage vers le miroir que j’ai constaté, mais sans y croire vraiment, l’absence de reflet. Le miroir renvoyait l’image du mur situé en face, j’étais totalement transparent. Je restais là quelques instants désemparé, sans réagir. Puis j’ai eu cette réaction stupide, j’ai bougé le miroir en modifiant son angle, mais évidemment cela ne changeait rien, alors j’ai pris mon verre à dents et je l’ai passé devant le miroir. À mon grand étonnement le reflet du verre à dents semblait flotter devant la glace, il était suspendu dans le vide et mû par une force invisible. Je tentais l’expérience avec d’autres objets, tous avaient un reflet sauf moi. C’était inconcevable et sans logique, le miroir reflétait les objets, mais pas les vêtements que je portais ni mon corps. Je restais là quelques instants, à la fois stupéfait, incrédule et effrayé. Comment trouver une explication rationnelle à ce phénomène ? Étais-je devenu invisible ? Quelqu’un pouvait-il me voir ? Il fallait que je tente une expérience.


À cette heure-ci mon voisin se trouvait peut-être dans son jardin ou quelqu’un passait devant chez moi, je suis sorti et j’ai aperçu le facteur au bout de la rue. Je me suis rapproché de ma boîte aux lettres et j’ai attendu. Le facteur est arrivé et tout naturellement il m’a tendu mon courrier en me disant bonjour, je fus immédiatement soulagé et j’ai voulu confirmer cette bonne nouvelle en prolongeant la conversation. Nous avons échangé quelques mots puis le facteur a poursuivi sa tournée après m’avoir souhaité une bonne journée. Je suis rentré chez moi pour me précipiter devant le miroir. J’ai pu constater que je n’étais pas présentable, pas rasé, les cheveux en bataille et en pyjama, le facteur a dû se retenir pour ne pas rire, mais j’étais bien réel. Mon malaise s’estompait, j’étais rassuré même si j’étais encore loin de comprendre ce qu’il s’était passé. Étais-je passé un cours instant dans la quatrième dimension ? Une autre hypothèse pouvait être envisagée, j’avais ressenti le premier symptôme d’un mal plus profond, mon subconscient m’avait adressé une sorte d'avertissement !

Annotations

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0