1+1= ?

2 minutes de lecture

Petit texte pour répondre au concours babelio de janvier sur le thème 1 + 1 = 2

Chacun voit midi à sa porte (à la manière de Cyrano) :

Laconique

1 + 1 = 2 ! quoi de plus naturel en somme puisqu’il s’agit d’une addition.

Amphigourique

Les apparences sont parfois trompeuses, ontologiquement parlant et en faisant abstraction du prédicat il me semble que ce syllogisme mathématique est une apagogie.

Méfiant

Combien font 1 + 1 ? Attendez un peu que je pose correctement le problème. L’énoncé est court et cela peut cacher un piège, de quoi parle-t-on au juste ? S’il s’agit uniquement de chiffres, il me semble que ce problème est résolu depuis l’antiquité, mais la question va sans doute plus loin et appelle une réponse détaillée, il est donc nécessaire de bien comprendre l’enjeu avant de donner une réponse trop superficielle.

Romantique

Si l’on ajoute la tendresse à l’inclination, on obtient un sentiment d’affection qui ne peut se mesurer.

Brouillon, dispersé, étourdi

Un quoi ? Ha oui une addition, attendez voir, vous dites combien font 1 + combien ? Mais en vertu de quoi et dans quelle langue ? Et d’abord il faut que je retrouve mon crayon. Ho puis zut il est déjà tard, la réponse peut attendre.

Militaire

Une deux, une deux ! Du rythme que diable et restez en cadence, peut importe le résultat, rien ne doit dépasser.

Juridique

Si chacun des termes appartient à la même personnalité juridique on peut considérer qu’il n’y a pas transfert de propriété, mais accroissement du patrimoine.

Joueur d’échecs

Si mon pion avance d’un pas, il devra attendre que l’adversaire joue pour aller plus loin, et dans ce cas une case plus une case = 2 cases. Mais si je le fais avancer de deux cases en une seule fois on ne peut pas dire qu’il y a addition, mais que un coup = 2.

Musicien

Si l’on ajoute deux notes, on obtient un accord incomplet, il faut trois notes pour former un accord. 1 + 1 risque de produire une dissonance, il faut bien choisir les notes et donc 1 + 2 = 1 accord.

Politique

La somme des efforts individuels peut nous permettre de lever tous les obstacles à condition de garder notre unité d’action et de rassembler nos forces vers l’objectif commun dans le respect des convictions de chacun. Notre république doit rester une et indivisible.

Fabuliste

Un rat des champs voulait devenir l’ami d’une fourmi, les deux compères demandèrent à l’addition de les unir. L’addition accepta volontiers en leur rappelant que l’union fait la force.

Ambitieux

Un plus un = deux ! Est-la votre horizon ? Voyez plus loin mon ami, vous me décevez. La formule est un peu chiche, posez plutôt E = MC2

Annotations

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0