Blandine

3 minutes de lecture

Ce n'est peut-être pas le plus courant des prénoms, mais je vous avais promis dans le chapitre sur Léonard et Léopold de vous en dire plus sur le prénom Blandine.

Blandus signifie caressant, flatteur en latin. C'est donc un prénom doux et aimable en soi. Sainte Blandine n'a pas eu en revanche une fin douce et aimable.

Sainte Blandine faisait partie d'un groupe de Chrétiens lyonnais pendant l'Antiquité. Aux côtés de Saint Irénée de Lyon, Blandine et tous les autres furent martyrisés, mais le supplice de Blandine fut plus long, car elle fut d'abord livrée aux lions, mais ceux-ci se couchèrent devant elle, puis mise dans un filet et jetée sur le chemin de taureaux chargeant, mais ceux-ci refusèrent de la piétiner, et enfin elle fut percée de plusieurs lances par des soldats romains. Pour éviter que les chrétiens lyonnais survivants ne puissent récupérer des reliques, son corps fut brûlé et ses cendres jetées dans le Rhône.

Le prénom de Blandine peut donc être donné à un personnage de fiction qui est injustement persécuté, ou si l'on s'en réfère à l'étymologie et non au martyrologue, à une personne douce et aimable, flattant sans flagornerie, d'autant qu'entre la première syllabe ''blan'', qui bien que sans aucun rapport étymologique évoque la couleur blanche, et la fin en ''ine'' qui évoque la douceur (lind en vieux germanique, la douceur, comme Adeline, mais également le son [n] qui est une consonne nasale) l'image que le prénom évoque est celle de la douceur.

Comme il n'est pas courant du tout à notre époque et ne l'a jamais été, on le préférera d'ailleurs soit pour un personnage de roman historique, où il tranchera moins (au milieu des Jacqueline, Caroline et Clémentine, mais je ferai un article plus tard sur les prénoms féminins dérivés de prénoms masculins), soit pour un personnage de fantasy se déroulant dans un univers médiéval - de nouveau, parce qu'un lecteur s'attend plus à voir une Blandine au Moyen-Âge ou à la cour du roi des elfes que dans un polar se passant en plein confinement de 2020 ou en train de piloter un vaisseau spatial.

Bien sûr, maintenant, vous pouvez très bien l'utiliser pour la mécanicienne en chef du vaisseau amiral de la flotte galactique, mais il y a alors deux possibilités : soit votre galaxie en question est peuplée surtout de personnages ayant des prénoms un peu ''rétro'' (avec un Alfred et une Guillemette dedans) soit votre personnage Blandine détonnera dans le tas et il faut alors que cela soit fait exprès - a-t-elle été élevée par une société secrète conservant l'Histoire de la Terre avant la conquête spatiale, est-ce un nom de code... - et que le personnage ait conscience que son prénom détonne.

Blandine célèbres :

Si vous en connaissez dites-le moi dans les commentaires.

Blandine de fiction :

Dans Les sœurs Espérance (tome 2, Où es-tu Elisabeth ?), un reliquaire de Sainte-Blandine est la source d'une série de meurtres (mais si vous avez bien lu l'article qui précède, vous savez qu'il n'y a pas de reliques de Sainte Blandine), non pas pour les reliques qu'il contient (puique, vous avez bien suivi, il n'y en a pas) mais pour quelque chose d'autre... que je ne vais pas vous spoiler vu qu'il se peut que vous lisiez cette magnifique série de quatre livres (promis, Sophie de Mullenheim ne m'a pas payé pour écrire ça).

Ces livres étant peu connus, cela dit, ces références ne seront pas les premières qui sauteront à l'esprit de vos lecteurs, mais cela montre un exemple d'utilisation du prénom (même si il fait directement référence à la Sainte elle-même, donc ça ne compte pas) dans un roman historique, où le prénom Blandine tranche moins qu'aujourd'hui.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0