Guenièvre

5 minutes de lecture

Geneviève vient du germanique Geno, la race, le peuple, et Wefa, la femme (au sens d'épouse, il a donné wife en anglais, weib en allemand, attention n'utilisez pas weib dans une conversation en allemand c'est devenu péjoratif).

Pourquoi je vous parle de Geneviève dans un article sur Guenièvre ? Parce que le second est une variante du premier (en fait Wikipedia dit que la racine de Guenièvre serait celtique, auquel cas Guen viendrait de gwen, blanc, et ièvre de hwyfar, tendre, doux), et que vous vous êtes faits avoir si vous croyiez que j'allais déblatérer trois minutes sur la table ronde car en réalité je vais plutôt vous parler de l'attaque de Paris par Attila.

egaliteetreconciliation.fr (alias l'un des premiers sites sur lesquels on tombe quand on tape ''attila paris geneviève'' dans google) en parle mieux que moi, ou plutôt ils le font plus synthétique, donc je rends à César ce qui est à César et je vous donne leur version :

En 451, alors que les Huns menés par le terrible Attila ravagent la Gaule, les Parisiens n’ont qu’une idée en tête : fuir leur cité au plus vite. Mais, parmi eux, une voix s’élève : celle de sainte Geneviève, qui les exhorte à ne pas abandonner la ville aux barbares. Pendant des jours, elle s’adonne au jeûne et à la prière afin d’enjoindre le Seigneur de sauver Paris. À la stupéfaction générale, les Huns détourneront leur route et se dirigeront vers la Loire, épargnant ainsi la future capitale. Un miracle, diront certains, qui vaudra entre bien d’autres faits à Geneviève de devenir la sainte protectrice de Paris.

Quand je dis ''leur version'', c'est que c'est mot pour mot ce qui est sur leur site, pas que ces évènements sont discutés. Bien sûr, est-ce un miracle divin, ça ceux qui ne croient en rien diront que non et pourront poursuivre leur chemin, mais une certaine Geneviève a bien organisé avec les femmes de la ville jeûne et prière, et Attila a effectivement bifurqué alors que Paris était son but dès le début.

Bon, maintenant que nous avons posé le personnage de Geneviève, posons quand même celui de Guenièvre, vu que vous avez peut-être cliqué sur ce chapitre en vous disant ''tiens, on va parler de la légende du roi Arthur ? génial ! je cherchais justement des renseignements à ce sujet pour mon bouquin''.

Guenièvre est une princesse de Carmélide dont le père, Léodagan, est chevalier de la Table Ronde. Elle épouse Arthur après que celui-ci l'a sauvée lors d'une de ses premières quêtes héroïques et siège à ses côtés à Camelot. Toutefois elle est enlevée par nul autre que Lancelot, le meilleur chevalier de la Table Ronde et son amant.

Que peut-on donc dire de cette personne, de ce prénom ?

Déjà, on peut dire que malgré une attitude plutôt passive (prière et jeûne dans l'un des cas, qui est une activité certes mais une activité passive, si je puis dire, spectatrice dans l'autre cas) les Genowefa (vu qu'on a deux prénoms on va prendre leur étymologie commune pour parler des deux sans avoir à répéter les deux à chaque fois) sont au cœur de l'action, qu'il s'agisse de l'action historique ou légendaire, et dans les deux cas elles sont à deux pas de combats sans s'y investir elles-mêmes, du moins pas par les armes.

Hmm... spectatrices de l'action tout en y exerçant un certain pouvoir (l'une par son charisme, l'autre par son titre de reine).

Geno + Wefa = femme du peuple, et femme veillant sur le peuple d'après l'Histoire et la Légende qu'on a racontées.

Dressons donc le portrait robot de Genowefa.

C'est une femme qui veille sur les siens, qu'elle domine de manière passive. On oublie parfois qu'elle est là, mais sans elle rien ne marcherait. Elle ne se mêle pas de l'action, elle y est neutre. Pourtant elle est importante pour l'histoire. Elle est charismatique et puissante mais n'abuse pas de son autorité, qu'elle n'a d'ailleurs obtenu que par les autres (que ce soit parce que les autres la suivent ou parce qu'elle est éclaboussée par le pouvoir d'un proche).

Autrement dit, c'est une meneuse d'hommes qui ne mène rien, mais dont tout le monde autour d'elle sait confusément qu'elle serait capable de mener si elle s'en donnait la peine, mais qu'elle ne le fait pas parce qu'elle n'a rien à prouver.

Quels rôles donner à un personnage portant ce prénom, donc ?

Parce qu'il ne faut pas oublier que ce prénom est assez rare à notre époque, du moins dans les naissances - on connaît peut-être tous une femme nommée Geneviève, peut-être pas tous, généralement elles ont quand même plus de soixante ans.

Déjà, pour le caractère passif, je recommanderais qu'on ne donne ce prénom qu'à un personnage secondaire, mais pour le côté protecteur, un personnage secondaire positif. Pas forcément ayant une influence positive sur l'histoire, mais pas quelqu'un dont on penserait du mal, quoi.

Pour les romans historiques c'est différent, je vous le conseille pour tout le monde. Tous les âges, toutes les régions de France et de Navarre, sauf pour les personnes venant du bassin méditerranéen étant donné qu'il s'agit d'un nom germanique et que ça trancherait avec l'Italie et l'Espagne. Si elle est parisienne c'est encore mieux vu que Sainte Geneviève est la Sainte Patronne de Paris.

Si on se réfère à l'histoire de Guenièvre enlevée par Lancelot, on peut aussi donner ce nom à une jeune fille romanesquement enlevée (par un officier par exemple, comme Lydia Bennet dans Orgueil et Préjugés) voire une femme mariée s'enfuyant avec son amant, mais c'est tout de suite moins positif.

Chose amusante, ce prénom a également donné la version américaine Jennyfer, donc si vous voulez réécrire le roman de la table ronde dans une école américaine, n'hésitez pas à appeler la dulcinée d'Arthur Jennyfer.

Au cas où il y en a que l'idée tenterait, je précise ici (parce que je ne vais sans doute pas faire un article complet sur les prénoms de la table ronde) que Gauvain est la version latinisée du celte Kevin (qui signifie bien planté), que Keu, le frère adoptif d'Arthur, se prénomme Kay dans certaines versions (même s'il s'agit plus d'un changement d'orthographe que d'un changement de langue comme Gauvain / Kevin) (au passage cela signifie combat en celte, même si d'autres y ont vu une celtisation du Caïus latin qui signifie clef) et que Perceval (Percival / Parsifal, lesquels pourraient venir du gallois ''lance dure'') est un prénom, non pas courant, mais pas particulièrement exotique.

Les Geneviève et Guenièvre connues :

Geneviève de Fontenay, ancienne présidente du comité Miss France (on retrouve l'idée de domination douce)

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, résistante française, nièce de Charles de Gaulle.

Geneviève de Brabant, princesse légendaire de grande vertu qui doit prendre la fuite quand l'intendant de son mari tente d'abuser d'elle pendant l'absence du prince, mais retrouve son mari plus tard et fait punir l'intendant félon. De nouveau, le pouvoir délégué.

Sainte Geneviève, je ne tartine plus à ce sujet, je l'ai déjà fait.

La Reine Guenièvre, idem.

Le genevrier est un arbre aux propriétés médicinales. Le genièvre est un alcool fait à partir de ses baies.

Variantes :

Guinevere, Jennyfer, (anglo-saxons), Findabair (irlandais), Vanora (écossais), Genivra (oui comme Weasley) (sans doute latin ?)

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0