Les prénoms composés

3 minutes de lecture

Charles-Henri, Anne-Marie, Jean-Pierre, Marie-Louise... mais également Arthur-Perceval ou Ambre-Clothilde, si vous voulez vous aventurer dans les eaux troubles des prénoms qui sont en apparence inoffensifs mais que vos enfants n'aimeraient pas porter.

Pourquoi utiliser des prénoms composés ? Il y a plusieurs raisons possibles.

La première est, comme évoqué dans le chapitre consacré au prénom Marie, de donner une petite vraisemblance historique (bon nombre de reines et princesses européennes s'appelaient Marie-QuelqueChose) ou, hors roman historique, de dresser rapidement l'impression que la famille dans laquelle on arrive est noble ou de la haute-bourgeoisie - Marie-Charlotte, Marie-Antoinette, Pierre-Marie...

La deuxième raison est de montrer une unité familiale, particulièrement si votre histoire se passe dans un monde sans noms de familles (historique médiéval, fantasy dans un monde où les noms de famille ne sont pas courants, dystopie où les marques d'appartenance à autre chose que la société, donc les noms de famille, sont interdites...). Là, on peut utiliser des prénoms beaucoup plus variés, au lieu de rester dans ceux qui ne feraient pas trop tache dans une salle de classe, on peut prendre du Clothilde-Rose, du Bérénice-Andromaque...

La troisième raison est de donner une empreinte unique à un monde de fantasy (comme expliqué dans ma réflexion sur les prénoms bretons, dans un autre chapitre, la fantasy est généralement teintée celte ou anglo-saxonne, donc une langue où les prénoms composés n'existent pas). En donnant des prénoms comme Jade-Elisabeth pour une personne associée aux pierres précieuses ou à la nature (sur le modèle de l'Assassin Royal de Robin Hobb, où les gens ont des prénoms associés à leur personnalité ou leur métier, comme Chevalerie, Subtil, Vérité ou Désir) on se démarque des autres séries de fantasy.

La quatrième raison est de donner un air féérique et irréel à un conte de fées, avec des prénoms tels que Blanche-Neige ou Coeur-Vaillant, ce qui a d'ailleurs l'avantage de servir de description physique ou psychologique des personnages sans avoir besoin de s'apesantir dessus.

Dans tous les cas, il y a de nombreuses raisons d'utiliser des prénoms composés. Comme il serait impossible de faire une liste exhaustive des prénoms que vous êtes susceptibles d'accoler pour créer des prénoms composés, je rappelle simplement que l'onomastique reste la même que le prénom soit seul ou accompagné.

Dans tous les cas, il y a également de nombreuses raisons de ne pas utiliser des prénoms composés. En premier lieu, pour ne pas en abuser : si votre histoire se passe au XXI° siècle dans une vieille famille, que les cinq filles se nomment Marie-Amélie, Marie-Bertille, Marie-Charlotte, Marie-Jeanne et Marie-Anne sera un peu trop uniforme et virera au cliché. Une ou deux, passe encore.

En deuxième lieu, pour des décors étrangers : si votre histoire se déroule dans le monde anglo-saxon, les prénoms composés n'y ont pas leur place, à de très rares exceptions (Mary Ann, Sarah Jane...) qui sont en réalité non pas des prénoms composés mais des cas où on utilise les deux prénoms de la personne, un peu comme dans ''C.S. Lewis'' (Clive Staple Lewis) ou ''John Fitzgerald Kennedy''. Il y a aussi des cas où on utilise deux noms de familles (Edgar Allan Poe s'appelait Edgar Poe mais a été adopté par les Allan et a ajouté ce nom au sien, Arthur Conan Doyle avait pour troisième prénom Conan mais l'a plus tard ajouté à son nom de famille) mais ils sont plus rares.

Dans les deux cas, ne pas en abuser : qu'un de vos américains se nomme John Fitzgerald Kennedy, passe encore, mais que tous vos personnages américains se nomme William Harvey Smith, James Sirius Black ou Arthur Bennet Mann, ça virera au ridicule. Qu'un de vos personnages de conte se nomme Blanche-Neige, passe encore, mais si tous ses amis se nomment Coeur-Vaillant, Puretée-Incarnée et Vil-Sorcier, ça virera au ridicule. Bien sûr, la règle du ''ne pas en abuser, ça vire au ridicule'' est nulle et non avenue si vous écrivez de la parodie. Dans ce cas, allez-y gaiement.

En ce qui concerne l'étymologie des prénoms composés, chaque prénom a sa propre étymologie, et à moins de vouloir vraiment mettre l'emphase sur une caractéristique précise, il vaut mieux éviter de composer un prénom redondant, comme Charles-Arsène ("fort&viril" et "mâle", ce qui est une répétition) ou Marie-Aimée ("aimée" et "aimée'', même si Marie a d'autres étymologies, que vous pouvez retrouver dans le chapitre qui est consacré à ce prénom).

Il est d'ailleurs bon de varier un peu : tous les prénoms composés féminins ne commencent pas par Marie (Anne-Marie, Anne-Sophie, Sarah Jane pour les britanniques...), et tous les prénoms composés masculins ne commencent pas par Jean (Pierre-Marie, Charles-Henri, François-Joseph...).

Mais votre jugement personnel fera la sélection. Prononcez simplement vos prénoms à voix haute afin de vous assurer que les deux prénoms accolés "sonnent" bien ensemble.


Pas de list des prénoms composés cette fois-ci, ce serait impossible.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0