Odette

3 minutes de lecture

C'est fou les trucs qu'on apprend quand, poussés par l'ennui, on va sur le site de l'INSEE et on regarde les cent prénoms les plus attribués entre 1900 et 2020. On apprend entre autre que les gens n'ont aucun goût puisqu'Arsène n'est nulle part dans cette liste, mais c'est une histoire pour un autre jour.

Pour en revenir à notre prénom-titre du jour, Odette est en quarante-sixième position dans la liste des cent prénoms féminins les plus attribués entre 1900 et 2020, et est monté jusqu'à la cinquième position en 1925. Mais qu'est-ce que le prénom Odette ? Réponse : c'est un diminutif pour Odile, qui vient de la racine germanique ''od'', la prospérité.

Ce prénom n'est plus trop attribué de nos jours, peut-être parce qu'il fait un peu vieillot - Odile non plus n'est plus trop attribué d'ailleurs - mais il a été rendu célèbre par le ballet Le Lac des Cygnes.

Que raconte le Lac des Cygnes ? C'est bien simple. Une jeune boulangère sauve une licorne... attendez, non, ça c'est la version Barbie et le Lac des Cygnes, c'est un peu différent. L'histoire d'origine, c'est celle du prince Siegfried (tous les princes d'opéras et de ballets s'appellent Siegfried, s'il vous vient à l'idée d'en écrire un) qui veut se marier par amour mais est sur le point de devoir choisir une épouse par politique. Alors qu'il part à la chasse pour évacuer la frustration de ne pouvoir faire son choix par amour, il épaule son arbalète à une douzaine de cygnes, mais ceux-ci se posent et se transforment en douze jeunes femmes, dont une qui danse avec Siegfried. Elle révèle s'appeler Odette, et avoir été maudite par le méchant sorcier Rothbart. Le jour elle est un cygne, et du crépuscule à l'aube, elle a sa forme humaine. Le seul moyen de rompre le sort est que Siegfried l'épouse. Le lendemain, au bal, arrive Odile... non, ce n'est pas une faute de frappe. Odile est la fille de Rothbart, rendue le sosie d'Odette grâce à la magie du sorcier, afin d'empêcher Siegfried de défaire la malédiction. Siegfried danse avec Odile, la prend pour Odette (avant de le blâmer, rappelez-vous qu'il n'a rencontré Odette que la veille, de nuit, et seulement le temps d'une danse et d'une histoire) et lui déclare son amour avant de la demander en mariage.

On a plusieurs fins à partir de là. Soit Odette arrive enfin, le prince se rend compte de son erreur, lui déclare son amour à elle et l'épouse, soit il se rend compte de son erreur autrement et se rend au lac des cygnes, et d'une manière ou d'une autre, ils finissent ensemble pour l'éternité, qu'ils se noient ensemble, s'élèvent au Paradis, se transforment en cygnes ensemble ou se déclarent leur amour et vainquent ainsi Rothbart et son sort. Dans la plupart des variations, ils finissent cependant ensemble dans la mort et non dans la vie.

Partant de cette histoire, et surtout du fait qu'ils finissent ensemble quoi qu'il arrive, qu'ils soient vivants, morts, sous forme humaine, sous forme de cygne, ou n'importe quelle variation entre les deux, je recommanderais, personnellement, de choisir le prénom Odette pour un personnage qui ne parvient pas à éviter son destin, qu'il s'agisse d'un destin tragique ou heureux. Cela peut servir pour une tragédie comme pour une comédie, selon que le personnage ne parvienne pas à éviter la mort ou la ruine, ou cherche en vain, pendant toute l'histoire, à éviter d'être élue à la tête d'un comité ou d'assister à son propre anniversaire.

Ajoutons cependant que l'étymologie d'Odette évoque la prospérité et qu'il ne faut pas l'oublier, étant donné que ce sont des chroniques de l'onomastique et pas de la musique. La prospérité peut être la richesse matérielle, mais aussi une famille nombreuse, un essor commercial important, etc. Je ne vais pas vous donner trop de conseils pour allier inexorable et prospérité, mais bien sûr la prospérité peut également être un destin inévitable pour votre personnage... ou la ruine financière, si vous tenez vraiment à faire de l'onomastique ironique (ou à nommer tous vos personnages d'après quelque chose qu'ils perdront ou n'atteindront pas).

Points bonus si vous lui opposez une Odile ou si votre histoire comporte un malentendu impliquant son sosie ou sa soeur jumelle.

Variations autour du prénom :

Odile (enfin, Odette est une variation d'Odile), Oda, Ode, Odélia, Odélie, Odeline, Odète (toutes féminines), Odilon, Odet, Odelin (masculin).

Pas d'Odette célèbres à part celle du lac des cygnes, et la moitié des gens de moins de trente ans à qui vous poserez la question penseront sans doute à celle de Barbie et le Lac des Cygnes.

Annotations

Vous aimez lire Arsène le Conteur ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0