Chp 10 - Jolene

9 minutes de lecture

C'est dur de ne pas crier à toute la création la nuit merveilleuse que j'ai passée avec Shadow. Mais j'ai senti que cela choquait Ree de me voir avec lui, car elle ne se projette pas encore avec Shaun. Faut dire que j'y suis allée un peu fort... Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que j'avais couché avec lui, quand elle m'a posé la question. J'avais un besoin vital d'en parler. Je suis en train de vanter ses qualités lorsqu'une toux autoritaire m'interrompt.

— Alexandra, dit-elle en s'adressant à Ree, tout en me jetant un regard flamboyant. Où est l'assistant du Dr Vega, ce jeune homme délicieux qui s'est occupé de mon petit Pêche Melba ? On m'a dit qu'il était ici.

Mme Van der Plas, la vieille dame qui a perdu son chat récemment. Shaun s'est occupé de lui jusqu'à la fin, et il parait qu'il a été particulièrement attentionné... Je laisse Ree s'occuper d'elle. Shadow est dehors, en train de discuter avec Shaun (il faut que j'arrête de l'appeler comme ça, d'ailleurs, si je ne veux pas gaffer devant Ree !) Qu'il est beau ! Je ne peux pas détacher mes yeux de sa haute silhouette, de son visage noble et altier. La façon dont il hoche pensivement la tête, à l'écoute. Dont il se gratte le menton. Le moindre petit geste, le plus petit détail.

Jo. Tombe pas amoureuse de lui. C'est provisoire : vois-le comme une agréable parenthèse hivernale. Un TRÈS agréable parenthèse hivernale.

Je ne sais même pas si Shadow a décidé de passer plus d'une nuit chez moi. Aujourd'hui, il doit aller voir les Blackfyre. Il est possible qu'il y reste. Shadow est un personnage important, dans leur communauté. Ils vont forcément lui dire de rester... en tout cas, je me suis préparée à cette éventualité. Et elle me brise le cœur. Sauf que je suis obligée de faire semblant. Semblant que tout va bien, toujours. Alors que je sais que ma vie ne sera plus jamais la même. Pas après cette nuit.

Il se tourne vers moi, et je croise son magnifique regard doré. Des yeux de lion... Je détourne les miens. Vite, trouver une contenance... le café. Je vais leur apporter un café. Ça me donnera un prétexte pour aller rejoindre Shadow, en plus.

Il sourit en me voyant arriver.

— Merci, Jolene.

Angel l'imite.

— Alors, vous deux... ?

Je manque de faire renverser le plateau. Angel est encore plus gaffeur que moi, si c'est possible. La marque des grands timides...

J'ai envie de répliquer par une blague, mais Shadow, lui, n'a pas l'air de rigoler.

— Un peu de tact, Shaunreyne. Ton manque de discrétion embarrasse notre hôte. N'oublie pas que je lui suis redevable.

Angel relève ses grands yeux verts sur son ami, surpris.

— Mais justement, ça faisait partie du deal et...

Un grondement grave et menaçant sort de la gorge de Shadow.

— Change de sujet tout de suite, ordonne-t-il à Angel.

Corneguidouille... le sujet a l'air tabou, pour lui.

Sûrement à cause de Divine et Luna, et de son statut d'ard-æl. Je me rappelle avoir lu quelque part que les femelles doivent « attendre leur tour » pour entrer dans le lit du dominant. Que ça se fait par ordre hiérarchique, ou quelque chose du genre... et moi, j'ai outrepassé ces règles anciennes. Juste parce que je suis une humaine qui se trouvait là au bon moment. Ça aurait pu être n'importe qui d'autre... et ça, Divine et Luna peuvent me le reprocher, tout comme May, l'elfe qui sortait avec Shaun avant son éviction du clan, le fait actuellement.

D'ailleurs, Angel se soumet sans faire d'histoire. Il fait claquer sa langue – ce sera la seule marque de sa contrariété -, puis passe une mèche de cheveux noirs derrière son oreille pointue et tourne la tête, faisant mine de regarder ailleurs. Exactement comme un jeune fauve devant un plus vieux qui vient de le recadrer.

Angel ne reste pas dehors. Il éteint sa cigarette dans le cendrier sur la table de jardin et rentre, les mains dans les poches, prenant refuge derrière le comptoir avec sa chérie, dont il attrape la taille.

— Ton amie va vite se lasser de lui s'il se montre aussi possessif, observe Shadow. Elle n'en a pas marre ?

Je secoue la tête lentement.

— Non... elle ne le montre pas, mais elle est vraiment accro, je crois.

— Shaun peut se montrer très collant, quand il veut. Il a le syndrome du chiot abandonné.

— Ça, j'avais remarqué, gloussé-je. Tout le contraire de toi !

C'est sorti tout seul, une fois de plus. Je lui jette un regard oblique, un peu honteuse.

Shadow me toise en silence.

— Moi aussi, je me montrerais sans doute possessif, si je trouvais mon as-ellyn, dit-il, impitoyable. C'est malheureusement une caractéristique des mâles de notre race, quand ils ont des sentiments. Mais nos femelles n'hésitent pas à nous recadrer.

Je baisse la tête, tente de dissimuler ma rancœur en glissant les mains dans les poches de mon jean.

— J'aime pas les hommes possessifs, répliqué-je du tac au tac. J'ai déjà connu, alors non merci.

Nouveau regard scrutateur de Shadow.

— Tu veux m'en parler ?

Je hausse les épaules. Fais croire que ça me passe au-dessus, tout ça.

Ce qui est loin d'être le cas.

— J'en ai pas l'air, comme ça, mais... j'ai été liée à un homme.

— C'est ce que j'avais cru comprendre, répond tranquillement Shadow.

— Il était toxique, bigot. Alors, j'ai fait mes clics et mes clacs et je l'ai quitté.

— Tu as bien fait. Un mâle ne devrait jamais maltraiter une femelle, qui l'accueille en son temple et lui permet ainsi de donner la vie. Il ne t'a pas fait de mal, j'espère ?

Je garde le silence. Je voudrais lui répondre que non, faire bonne figure, mais... j'en suis incapable. Shadow, avec ses yeux dorés et sa voix hypnotique, me met complètement à nue. Je n'arrive pas à jouer un rôle face à lui. Pourtant, il le faudra. Pour me préserver. De lui, et de mon passé qui risque de ressurgir à tout moment.

— Je dois partir voir Hawthorn et son clan, lâche soudain Shadow d'une voix froide et coulante. Tu crois que tu pourras passer la journée sans moi ?

— Euh... je crois que je vais survivre, oui.

Il me regarde sans rien dire. Puis il hoche la tête.

— Bien. À plus tard, Jolene.


*


Shaun accompagne son ami jusqu'à l'orée de la forêt, au bout de la rue. Après, il ne revient pas à la boutique. Ree part ouvrir des cartons en réserve. Je me retrouve seule. Je regarde mon téléphone, délaissé depuis quelques heures, tant j'étais absorbée par Shadow.

C'est là que je vois le message. Et mon cœur se fige instantanément.

Il t'a retrouvée.

Je sais qui me l'a envoyée. Janelle, cette voisine que j'ai mise en sentinelle. Personne ne sait que nous étions amies, et encore moi que j'ai gardé le contact avec elle. Le seul lien qui me retient à cette communauté.

J'essaie de l'appeler, mais elle ne me répond pas. Mon cœur bat si vite que je peux presque l'entendre. Autour de moi, le monde se met à tanguer : je sens que je perds pied.

Ressaisis-toi, Jo. Il ne peut pas venir ici. Tu as changé de nom, d'identité.

Et pourtant... ces mots, qui sonne comme un poème funèbre.

Il t'a retrouvée.

Un an, déjà...

Instinctivement, mes yeux se lèvent vers la rue. Comme s'il allait apparaître d'un coup, comme un diable dans sa boîte... ce serait bien possible. Il avait le don pour apparaître n'importe où, y compris à la sortie de la messe.

Le sermon t'a plu, Joan ?

Un frisson violent me secoue de la tête aux pieds. Dieu merci, Ree est toujours occupée au fond avec ses cartons. Pourtant, je me sens observée. Shaun. Ses yeux verts et inquisiteurs sont posés sur moi. Il a tout vu.

— An... angel, parviens-je à lui dire au prix d'un effort incommensurable de volonté. Ree est dans la réserve.

En deux pas rapides, il se plante devant moi. Et m'observe, son perfecto sur une épaule. Je lui jette un sourire, en espérant que ça suffira. Peut-on tromper un elfe ? J'en doute. D'ailleurs, il fronce les sourcils, et continue de ma fixer. On dirait presque qu'il me renifle.

— Tu veux que j'aille chercher Shadow ? propose-t-il d'une voix grave et solennelle.

— Euh... pourquoi ? Il est occupé, non ?

— Il doit avoir fini, quoi qu'il ait pu dire à ce traître d'Hawthorn.

Le cliquetis de la porte se fait entendre. Shaun relève la tête, vif comme l'éclair. En apercevant un client qu'il ne connait pas, il se place devant moi.

— Vous cherchez quelque chose ? lance-t-il, agressif.

Le client a l'air surpris. Moi aussi. J'essaie de pousser Shaun pour aller servir ce monsieur, mais il me repousse contre une étagère.

— Toi, tu bouges pas d'ici. Je vais contrôler qui c'est. Ensuite, j'irai chercher Shadow, murmure-t-il.

La première fois que j'ai vu Shaun, il était en train de s'engueuler avec Ree. Sur le moment, je me suis demandé ce que ma collègue faisait face à ce grand fae au look de blouson noir, mais je dois avouer que je l'ai tout de suite enviée. J'ai l'impression que ça fait une éternité... pourtant, c'était la veille. Shadow a tout changé. Et il m'a fait voir Shaun autrement que comme un dur à cuire taciturne. J'ai découvert ses côtés sensibles et enjoués, et surtout, sa loyauté. S'il se montre aussi peu aimable, ce n'est pas pour rien.

Il rejoint le client d'un air décidé. Ce dernier prend peur et recule vers la porte.

— Quel accueil... murmure-t-il avant de s'enfuir. Un elfe dans une librairie !

Shaun gronde quelque chose d'indistinct.

— Tu nous a fait perdre un client, soupiré-je.

— C'était un salaud de spéciste, grogne-t-il. Et il était pas net. Il puait le stress.

— C'est vrai. On préfère se passer de ce genre de client ici. Mais je pense qu'il a tout simplement eu peur. N'importe qui flipperait en voyant un grand elfe couverts de tatouages fondre sur lui, non ?

Shaun hausse les épaules.

— Je devais le contrôler, vérifier qu'il ne poserait pas de problèmes. Shadow m'a demandé de te protéger en son absence. Faire fuir un connard de spéciste n'était qu'un bonus.

Je cache ma surprise sous un éclat de rire.

— Shadow ? Il t'a demandé ça ?

— Ouais. Il dit que tu es en danger.

Je me glace. Shadow a dû sentir quelque chose...

— Pourquoi ?

Shaun ne me répond pas.

— Angel... insisté-je. Dis-moi.

— C'est mon devoir de veiller sur toi en son absence, c'est tout, dit-il en croisant les bras.

Je n'ose pas lui demander plus de détails.

— Le père de Ree n'est pas là ce soir, lâche-t-il enfin, et Ree vous invite tous les deux à manger et boire un verre à la maison.

Je relève les yeux vers Shaun.

— Shadow ne compte pas repartir ?

Shaun s'adosse contre le mur, les bras croisés.

— Non, il va rester quelques jours, dit-il sans me regarder.

— Mais il est parti voir Hawthorn...

— Il va revenir. Et s'il ne le fait pas, j'irais le chercher.

Shaun est du genre expéditif. Mais je me demande s'il ne confond pas ses vues avec la réalité.

— Il m'a dit qu'il dormait chez toi ce soir, de toute manière, précise-t-il soudain en se décollant du mur. En attendant, c'est moi qui te protège.

Me protéger...

La porte s'ouvre à nouveau. Ree sort de la réserve à ce moment-là, et après avoir jeté un coup d'œil à la cliente – qui lui paraît visiblement inoffensive – Shaun rejoint sa dulcinée derrière la caisse. Je reste là, figée dans mes pensées, alors que Ree entame la conversation avec la dame.

Shadow veut me protéger. Il a chargé Shaun de le faire... et surtout... il a décidé de rester une nuit de plus. Chez moi.

Toute mon appréhension s'envole. Je vais encore passer une nuit de rêve, dans un monde merveilleux. Pour le stress et l'angoisse, on verra demain.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0