Réflexions intestinales...

Une minute de lecture

Ce matin, je me suis posé quelques questions au sujet de notre second cerveau. Mais si, vous savez, bien : notre tube digestif, nos intestins, nos boyaux, quoi. Vous ne saviez pas ? Ils sont issus du même feuillet initial que le cerveau et s'ils comptent nettement moins de neurones que celui-ci, leur nombre n'est quand même pas ridicule. Environ 500 millions de neurones pour ce que l'on appelle le cerveau entérique contre 85 à 100 milliards pour celui "du crâne".

Il serait le siège des émotions. Ne dit-on pas qu'en cas de peur intense, on ne peut pas se retenir et qu'on se vide littéralement ?

Est-ce qu'un des moyens d'évacuer une période stressante, difficile, dure à gérer ne serait pas tout simplement d'aller soulager nos intestins (d'aller chier, quoi) ?

À l'inverse, la constipation ne serait-elle pas un frein à tourner la page d'une histoire pas simple à gérer et du coup, ce serait comme si on n'arrivait pas à en sortir ? Est-ce que la constipation ne serait pas l'un des symptômes d'une volonté (peut-être inconsciente) de tout contrôler et d'une grande difficulté à réellement "lâcher-prise" ?

Finalement, au lieu d'aller voir un psy, un bon laxatif et hop, on passe à autre chose... Une bonne gastro pour tourner la page...

Ce serait bien si c'était aussi simple. Cela dit, je pense qu'il y a une partie de vrai là-dedans et vous qu'en pensez-vous ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0