Aux origines. La Crassie latine

Une minute de lecture

Région de l’Eurobe zendrale, située en Transdahubie, qui fut longtemps disputée entre les Zongres, les Poldèves et les Borduriens, la Szoldavie fit partie dans l’Entiquité de la province de Savonie.

Convoitée pour ses riches mines de mou de veau, elle fut conquise par Marcus Licinius Crassus en 55 av JC, d’où son appellation romane de Crassie. Celle-ci fut ensuite incorporée à la province saunatoriale de Savonie sous le nom de Savonie Supérieure, tandis que les malheureux Savons devaient se contenter de la Savonie inférieure. De là leur vint un profond sentiment d’infériorité par rapport à leurs prestigieux voisins, encore vivace aujourd’hui.

La Crassie ne survécut pas longtemps à la disparition de son conquérant Marcus Licinus Crassus. Le Dahube redevint le Limes septentrional de l'empire romain. Mais pour Rome, les terres au-delà du Dahube avaient désormais un nom, la Crassie, et ses habitants, les Crasses.

A la fin du Ier siècle ap. JC les Crasses se constituèrent sous l'autorité de Bela Czyckzyck en un état organisé allié aux Zygomates de Zygomatie. A plusieurs reprises les Crasses firent des incursions dans les régions du Bas-Dahube.

En deux campagnes (101/102 et 106/107), l'empereur Troyan l'Equidiste soumit définitivement la Crassie et en fit une province romaine pacifiée. La majorité des Crasses fut massacrée. Le reste fut vendu comme esclaves et dispersé dans tout l'empire. La Crassie fut repeuplée avec des colons gépides, protides et lipides venus des régions avoisinantes.

Grâce à ses mines d'hypersulfate et d'octavium lourd, elle contribua grandement à la prospérité de l'Empire romain.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0