Le choix d'une vie

Une minute de lecture

En me réveillant ce matin, j'avais tout compris. C'était la fin.

Notre monde allait être détruit, par nous-même. Tant d'années à tout saccager, à tout détruire pour le petit confort de certains.

J'avais acquis assez de sagesse pour savoir ce qu'il nous restait à faire pour éviter ce qui paraissait maintenant inéluctable. Mais est-ce que nous méritions de connaître ce secret que je gardais ? C'était un choix cornélien, et je me sentais coupable dans les deux cas.

Dans un premier cas, je nous sauvais. Mais pour combien de temps ? Qu'allons-nous faire ensuite ? Nous trouverions certainement un autre moyen de faire du mal ... J'étais alors le responsable d'atroces souffrances...

Je n'aime pas notre espèce, oui. Comment l'aimer quand je vois ce que nous pouvons faire aux animaux ? Nous détruisons leurs habitats, sans aucun scrupule. Comment l'aimer quand nous n'arrivons même pas à nous entendre nous même ? Que nous envoyons des hommes au front pour au final un profit sur un long terme ? Que l'hypocrisie et la haine sont présentes, oh que oui ...

Qui sommes-nous pour détruire ce monde que l'on nous a donné ? De quel droit nous croyons nous au dessus de la nature en créeant toutes ces choses artficielles ? Nous sommes des parasites.

Dans le second cas, je ne nous sauvais pas, et je serais sûrement coupable de notre disparition, de la perte d'êtres innocents ....

Beaucoup d'hommes essayent de se battre, de faire le bien. D'autres inventent, essayent de rendre nos vies meilleures. Nous sommes tout de même capable de grande chose.

Qui suis-je pour décider de notre sort ?

Que faire ?

Annotations

Vous aimez lire Jérémy S ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0