Je n'ai pas compris à temps . . .

3 minutes de lecture

Je n'ai pas compris à temps . . .

Ses paroles étaient pourtant simples, mais je les ai mal interprétées parce que je n'en ai pas saisi l'ampleur. C'est aujourd'hui seulement que je comprends . . .

Il a posé ses mains sur mes épaules et m'a regardée droit dans les yeux pour m'adresser son ultime requête :

- Éléonore, veille sur eux, s'il te plait, ma princesse . . .

Ce n'est qu'aujourd'hui que je comprends pleinement le sens de cette phrase. Persuadée qu'il me demandait de veiller sur Eren, Mikasa et Armin, je lui ai répondu, tout émue, les larmes me montant aux yeux, mais pleine d'assurance et avec le sourire :

- Bien sûr, papa ! Tu peux compter sur moi !

Si, à ce moment, j'avais su, je doute fort que j'aurai conclu cette promesse avec autant de confiance ! Seulement, voilà : je n'ai pas compris à temps . . .

Nous sommes à présent dans l'hydravion qui doit nous conduire jusqu'au titan originel. Nous venons justement d'avoir une conversation avec Eren, dans le chemin. Il nous a expliqué ses réelles intentions : détruire le monde pour préserver l'île de Paradis !

Nous avons bien tenté de le raisonner, mais en vain . . . Il s'est éloigné, accompagné de cette petite fille blonde. Je l'ai d'ailleurs immédiatement reconnue ! Il s'agit de l'enfant qui nous a soignés et sauvés, Sieg et moi. Si j'ai bien compris, elle n'est autre qu'Ymir, la grande ancêtre !

Nous nous sommes précipités vers eux, tentant de rattraper et retenir Eren. Je n'ai malheureusement pu que le frôler du bout de mes doigts et c'est alors . . . Que des souvenirs me sont parvenus !

J'ai revu cet instant où j'ai donné ma parole, celle qui me motive depuis à me relever et me battre encore et encore, quels que soient les obstacles ! Sauf que cette fois, j'ai contemplé cet instant à travers les yeux de mon père . . . Et je n'ai pas seulement partagé sa vision, mais aussi ses sensations et ses pensées. C'est alors que j'ai réalisé pour la première fois ! C'est alors que j'ai compris . . .

Il savait ce qui allait advenir de ce monde ! Il était parfaitement au courant ! Mais il était arrivé au bout de ses treize ans de possession du titan assaillant et ses heures étaient comptées . . . La malédiction d'Ymir allait avoir raison de lui, il en était bien conscient. C'est pourquoi il n'avait d'autre choix que de laisser la tâche de sauver ce monde et ses habitants aux générations suivantes . . . à ses enfants . . . à nous . . . à moi . . .

Ce soir-là, lorsqu'il m'a suppliée de veiller sur eux, il ne parlait pas seulement d'Eren, Mikasa et Armin, absolument pas ! Ses paroles englobaient l'Humanité tout entière !

C'est pour cela qu'il m'a appelée "princesse", ce surnom qu'il utilisait autrefois, à Revelio, lorsqu'il me destinait à devenir la grande et digne souveraine d'Eldia. Treize ans plus tard, il a réemployé ce surnom pour me rappeler mon rang et le rôle qui lui incombe. En clair, il s'adressait à la princesse Fritz, la priant de veiller sur son peuple et même l'Humanité tout entière !

Il souhaitait que je protège à la fois la population mondiale mais aussi mon petit frère de sa propre haine !

Il m'a confié cette mission car il croyait profondément en moi, sa fille, mais je n'ai même pas été capable ne serait-ce que de comprendre à temps !

À cette pensée, mes poings se serrent et les larmes me montent aux yeux.

Pourquoi suis-je toujours aussi incapable ? C'est si frustrant !

Si seulement j'avais compris à temps ! On aurait pu éviter tous ces drames ! Au lieu de cela, le globe entier est plongé en enfer ! Tout cela parce que je n'ai pas compris à temps . . .

Que faire à présent ?

Pour ma part, je ne vois qu'une seule option : continuer à me battre ! Je ne sais pas encore ce que je ferai, mais je trouverai une solution ! Il le faut ! Je dois encore protéger mes proches, mes amis et ce qui reste de l'Humanité !

Tant qu'il reste ne serait-ce qu'un survivant, je pérsévérerai jusqu'à la fin ! Je ne lâcherai jamais rien !

Après tout, notre seul espoir est de continuer à nous battre jusqu'au bout alors c'est ce que je ferai et je n'abandonnerai pas !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Ystorienne Histoire ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0