Toc toc
Voilà, j'ai fini mon jeu du moment, je peux tourner ma page et revenir à ma vie plus banale.
Toc toc.
Pas le temps de s'ennuyer ? Bien, j'ouvre.
Et soudain on me touche le bout du nez. C'est un jeune avec un style antique et un léger sourire provocateur.
Il me dit satisfait "Touché, vous êtes immortel maintenant." Et il reste observant ma réaction.
Je le toise d'un air blasé "Sérieusement ? Et maintenant, tu es juste venu pour te moquer de moi ?"
Il prend un air innocent " Non, je ne plaisante pas. Oh ! Je me présente, l'Immortalité. Bref, je suis venu répondre à d'autres questions, encore... Mais j'ai décidé de changer un peu les règles." Il me regarde par en dessous.
Je le reprends "Tu devrais chercher d'autre manière de tuer le temps..." Et soudain, il me tranche la gorge d'un geste net. Je tombe en arrière le souffle coupé. Je, ça picote, j'ai froid. C'est donc la mort, si brutale, si douloureuse...
Il se penche au-dessus de moi, et il dit "Allez ce n'est pas si terrible. Ce n'est pas comme si c'était la fin ?" Il fait tourner son poignard au-dessus de moi. Je ferme les yeux, une dernière fois. Et j'attends.
Il ne fait pas si froid que ça au final. J'ouvre les yeux, je suis toujours allongé dans le salon et l'autre se tourne les pouces. Je me relève et réalise " Pourquoi, je ne suis pas mort ? Je suis vraiment devenu immortel ? Pourquoi ?"
Il penche la tête et répond "Je voulais voir combien de temps, tu tiens. Pendant mon existence, j'ai retenu plein d'astuces, je peux t'aider à faire ce que tu veux ! Tu peux observer, créer, faire des rencontres. Avec le temps, on perd sa notion et tout devient possible. L'expérience te tente, enfin ce n'est pas comme si je te donnais le choix." Il me tend la main et je me résigne à la prendre.
Alors, je lis tout ce qui me passe sous main, observe les vies des gens. Je m'ennuie, souvent, mais d'une manière, il trouve toujours quelque chose à faire. Je participe, construit et regarde cela se détruire, je perds des amis, des proches, et même des amours. Je suis témoin de monde détruit et reconstruit. Je continue...
Je m'exprime à mon guide "Je suis déjà mort, n'est ce pas ? Depuis le début de cette expérience, je ne ressens plus rien. Je me contente de te suivre et de vivre comme on l'attendrait de moi."
Il murmure ne dissimulant aucunement son sourire "On meurt quand on arrête d'y prendre goût. Je vais te dire le secret de l'immortalité, il suffit d'aimer la réalité, pas celle que tu perçois, mais celle qui est. Je ne suis pas un remède pour l'homme, celui-ci est quelque chose de plus grand, de plus glorieux, il faut juste éviter de se bercer d'illusions éphémères."
Je reprends espoir "On le trouvera à notre prochaine destination ?"
Il prend son sourire supérieur "Oh, il faudra le rencontrer par tout même. Demande-moi ce que tu veux sauf de choisir à ta place."
Je réfléchis et je conclus "Dans ce cas, fait moi tout oublié et remet à l'état où j'étais avant d'ouvrir la porte. C'est mon choix."
Il s'exécute. "Ah croire, que je savais déjà que ça finirait ainsi."
----
Voilà, j'ai fini mon jeu du moment, je peux tourner ma page et revenir à ma vie plus banale.
Toc toc.
J'ouvre et il y a une éternité qui passe, juste un moment de vide.
Je ferme la porte. Je vais repartir dans ma recherche de quoi occuper mon esprit.
Annotations
Versions