Vendredi 21 août 1981

Une minute de lecture

Un chapitre / Une musique

Blow Out (1981) Original Motion Picture Soundtrack by Pino Donaggio

https://www.youtube.com/watch?v=QV8aZZueIIY&list=PLIGTe-rIqEZeN4v5hMC2A54xtwwwMq5ii&index=43

*

J’ai pris une douche. Je me sens déjà mieux. Je suis avachi dans le canapé, épuisé. J’entends mon père entrer.

— Lucas ! Mais…t’es revenu ?

Je le regarde. Il est tout chic dans son costard noir.

— Qu’est-ce que tu fous habillé en pingouin ? dis-je pour cacher mon malaise.

— Je reviens de l’enterrement de Jacques et d’Alex, dit-il timidement.

Je perds mon sourire, aussitôt remplacé par des larmes qui surgissent au coin de mes yeux.

Mon père vient s’asseoir à mes côtés.

— La mère d’Alex...

— Hein, quoi ? Tu l’as vu ? Qu’est-ce qu’elle t’a dit ?

— Bien sûr que je l’ai vue ! Et son mari. Tu l’aurais vu essayer de me mettre un coup de poing dans la gueule . Il s’est cassé la figure devant tout le monde, le pauvre.

Je ne sais pas pourquoi, mais j’esquisse un sourire.

— Madame Dumont m’a demandé pourquoi tu n’étais pas venu. Je ne savais pas trop quoi lui répondre. Elle m’a dit qu’elle comprenait.

— Tant mieux.

— Elle m’a aussi dit que si tu préférais, tu pouvais passer la voir. Elle a quelque chose pour toi.

— Hein ? Quelque chose pour moi ?

— J’en sais rien. Tu lui demanderas toi-même quand tu iras ! Tu iras, n'est-ce pas ? Ça te ferait du bien, au lieu de fuir bêtement comme tu l’as fait.

Je pourrais me mettre en colère, là, maintenant. Mais je sais que, cette fois-ci, mon père me dit ça pour mon bien.

— Oui, je crois que t’as raison. J’irai demain.

— T’as l’air épuisé. Ça va aller ?

— Non, ça ne va pas aller, papa, mais je n’ai pas le choix, non ?

Il ne dit rien, préfère se lever.

— Je nous prépare à manger. Tu as faim ?

— Ouais, un peu.

Je le vois me sourire. Je me lève à mon tour, monte dans ma chambre. Je me recroqueville sur mon lit. Je ne peux retenir mes larmes.

*

A suivre : dernier chapitre ''épilogue''.

Annotations

Vous aimez lire Tom Ripley ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0