Avant-propos

2 minutes de lecture

Je me souviens... Il y a quelques années, au cours d'une discussion avec des Gaters acharnés, et amis, j'ai fait part de ma déception concernant moins la direction prise par la série sur la fin que par le sous-traitement de certains personnages. Ces derniers me semblaient avoir plus de potentiel que nombre de nouveaux personnages.
Un de mes amis m'a alors mise au défi d'écrire l'histoire que je voulais voir. Ainsi est née la fanfiction L'Ombre du Passé.

Au final, ce n'était pas tout à fait ce que "je voulais voir", mais cela s'en rapprochait. J'ai fait lire le texte à mon ami. Sa réponse m'a surprise : il voulait le publier sur un site de fanfictions.

Je dois dire que je n'aime pas trop que l'on fasse les choses à ma place. J'ai alors cherché de mon côté un site plus spécialisé science-fiction. Je connaissais Le Multivers (https://le-multivers.forumpro.fr/) et, dans le même temps, j'ai découvert Stargate Fusion (https://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/).

Nouvelle surprise, ce texte (à l'heure où j'écris cette introduction, ma première et unique incursion dans le monde de la fanfiction) a reçu un accueil que je n'aurais jamais imaginé (Merci Rufus Shinra, Papy Aunil, John Shep. Moy, Massalia, AuBe in Arcadia, Chupeto, himaliae_, sheppard26, brian norris, suyaya et tous les autres. Et un merci posthume à Skay-39, le tout premier à m'avoir accueillie et encouragée sur Le Multivers, si je me souviens bien).

Je ne dévoilerai rien de plus de cette fanfiction que le résumé élaboré par Rufus Shinra et Brian Norris pour Stargate Fusion.com. Et même moins. À vous de la lire et de vous faire votre opinion sur le récit.

Elle est quasiment telle qu'elle a été publiée au début des années 2010 (Il y a surtout deux personnages qui ont changé d'état civil) et j'indique les modifications effectuées en 2025-26 par une "note de l'auteure" datée.

Par ailleurs, vous pourrez trouver les commentaires sur les deux sites cités.

L'Ombre du Passé est à l'origine de ma saga : Des Centaines de Milliards d'Étoiles (ex. L'Origine de nos Peurs). Si le premier tome conserve des passages de la fanfiction. Je m'en suis petit à petit détachée (sans la renier pour autant).

Lorsque j'ai commencé à créer mon propre univers, j'ai retiré la fanfiction des deux sites parce que je ne voulais pas avoir les comparer sur de nombreux points et y rester trop attachée. Il fallait que j'apprenne à voler de mes propres ailes. Cela s'est fait lentement au gré des différentes versions qui ont abouti à une version bêta Des Centaines de Milliards d'Étoiles (Ce qui veut dire que je risque de réécrire ce texte à nouveau... ou pas si je me contente de modifications induites par la suite).

Car, il est peut-être temps que je me mette à réécrire une version publiable du tome 2 Des Centaines de Milliards d'Étoiles... en prenant un tout autre chemin que celui tracé par cette première version de L'OdP.

PS. Je suis quelqu'un de particulièrement étourdie (une constante depuis toute petite). Parfois, je fais des fautes d'orthographe grosses comme l'univers, mais comme je me relie, je les corrige autant que je peux, ou plutôt autant que je les remarque.

Annotations

Vous aimez lire Ihriae ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0