8

Une minute de lecture

 — Vous ne savez pas à qui vous parlez !

"Le cri de l'oisillon est inutile devant la griffe du chat" aurait nasillé un maître asiatique perché sur un gros cailloux, le crâne offert aux embruns et les yeux plissés de bétise*. Alors que faire ? Abdiquer ? Riposter ? La plupart d'entre nous, dans un sursaut d'orgeuil, méprisant les règles élémentaires du bon sens, riposterait avec la ferme intention de biffer un imaginaire tableau de chasse. Un bouffon de plus ejecté hors du cercle sacré de la vie c'est toujours ça de fait. À ajouter au Curriculum Vitae. Bref, peut-être l'avez-vous déjà fait. Riposter. Le résultat obtenu, même s'il est maigre, a suffit pour alimenter l'insolente machine à fantasmes. Ici, au Laboratory Scribay Institute, nous avons développé la théorie dite du miroir. Face aux insistants égoisillements du Chihuahua, nous avons tendance, nous les humains, à devenir nous-mêmes un Chihuahua. Mimétisme archaïque ? Stratégie d'empathie ? Nos calculs ont prédit une mise en orbite° au bout de seulement cinq minutes quelque soit notre niveau intellectuel, notre classe sociale ou le poste qu'occupe notre cousin au centre commercial du coin, même s'il a un badge fluo estampillé SÉCURITÉ. Sans un peu de perspicacité, nous entrons irrémédiablement dans un processus miroir.

* Le Laboratory Scribay Institute ne cautionne nullement les propos de l'auteur. N'appelez pas SOS Racisme. Pour sa défense, il a un ami qui habite dans le 13è et il adore les nems.

° Voir l'épisode 5

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Dom C ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0