L'organisation

Une minute de lecture

Maintenant que vous avez (normalement) les bases de votre histoire, je vais aborder un thème qui est peut-être le plus important et que personne n'aime... L'organisation.

Je sais, ça paraît barbare comme ça mais je vous assure que ce n'est pas si compliqué. Pour commencer, sachez que toute histoire est divisée en plusieurs parties :

1) Introduction

En bref, vous décrivez la vie du personnage, son quotidien, le lecteur apprend à le connaître et découvre l'univers dans lequel il vit.

2) Élément perturbateur

L'élément qui fait basculer l'histoire, qui vient modifier le cours de la vie tranquille (ou non) du personnage principal.

3) Péripéties

Ce que le héros ou l'héroïne va traverser, les actions qu'il ou elle va faire pour résoudre le problème.

4) Dénouement

Il peut être bon ou mauvais, mais il marque la fin des péripéties, menant vers la situation finale.

5) Situation finale

C'est lorsque le problème est totalement résolu et que l'on voit le personnage principal pour la dernière fois, dans sa nouvelle situation (qui peut être la même que celle du début ou non, tant qu'il n'y a plus de problème(s)).

Ce type d'organisation est en général utilisée pour écrire des contes (oups !) mais vous pouvez vous en servir pour faire un premier schéma et vous donner une petite idée de comment va se dérouler l'histoire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Adèle Delahaye ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0