Le personnage principal

Une minute de lecture

Le personnage principal, un des points les plus importants du récit.

Tout d'abord, son caractère. Si le personnage n'est pas un mélange intéressant et surprenant, le lecteur se lassera vite. Il faut donc le faire évoluer, modifier son caractère (en bien ou en mal, mais toujours en gardant des qualités : la plupart des gens ne veut pas d'un héros avec uniquement des défauts, bien que l'on arrive parfois à les apprécier quand même).

Il faut lui trouver des qualités et des défauts. Vous pouvez en sélectionner environ cinq de chaque dans les listes ci-dessous. (Tous sont mis au masculin parce que, j'avoue, j'ai un peu la flemme...)

Attention, les qualités et défauts sont subjectifs !

Physiques :

Qualités : Beau, rapide, agile, précis, endurant, grand...

Défauts : Des oreilles trop décollées, un nez trop long, un menton protubérant, des cheveux gras...

Caractère, comportement :

Qualités : Intelligent, généreux, optimiste, empathique, courageux, dynamique, sociable, patient, autonome, franc quand il faut...

Défauts : Violent, impulsif, égoïste, odieux, méprisant, peureux, très bavard, ennuyant, collant, insistant, timidité maladive, trop de franchise...

Certains traits de caractère basculent rapidement des deux côtés. La timidité et la franchise : en bonne quantité c'est une qualité mais devient facilement un défaut. Attention ! Il faut bien doser !

Ensuite, vous pouvez rendre encore plus précise l'image de votre personnage. Par exemple en ajoutant des caractéristiques physiques (la couleur des cheveux, le poids, la silhouette, les points faibles et points forts du personnage, ce que les autres pensent de lui, le première impression que l'on peut avoir lorsqu'on le rencontre (qui peut être juste ou fausse), ses signes distinctifs etc.

Petit astuce perso : vous pouvez associer vos personnages à d'autres personnages de romans ou bien à des gens que vous connaissez dans la vie réelle.

Voilà ! Maintenant il ne vous reste plus qu'à faire évoluer votre personnage, par exemple au fur et à mesure de l'histoire vous pouvez gommer certains défauts ou, au contraire, faire ressortir des qualités.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Adèle Delahaye ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0