IV - La Sapience de l’Evêque Godechaud de Bouillonfroy

2 minutes de lecture

Idier-Le-Noir, Roi des Contrées Ténébreuses, voit en songe Belzébuth, qui lui enjoint de partir en quête du Grüül, le Calice où fut recueillie la semence de Judas, afin de prévenir une révolution en Enfer.

- Non, reprit Idier après un cri d’effroi, par Saint Dupond je jure de ramener la Sacré-Grüül et d’exterminer Hernakeron !

- Merci, vaillant mortel. Les vœux de Satan t’accompagnent, et Au Diable ! A cette exclamation, Belzébuth se tut, l’Enfer se referma et la vision démoniaque disparut.

Le lendemain, le Roi Idier consulta l’Évêque Godechaud de Bouillonfroy, son confesseur, sur le songe qui lui était advenu.

– Sire, lui dit le Saint homme, vous savez que, de par Janus qui m’engendra, j’ai sapience de toutes choses connoissables, inconnoissables, et du reste.

- Vous descendez de Janus Bifrons soi-même ?

- Soi-même. En toute modestie, je puis me targuer de haute lignée païenne, qui a fait ses preuves sous Zeus bien avant que la Trinité ne s’en mêlât : Janus était l’Architecte attitré du Cosmos olympien et c’est de lui que provient la division de l’Univers en deux : le Réel, et…

- Je m’en voudrais, Monseigneur, d’écourter une digression si prometteuse, mais revenons à nos démons, je vous prie, et parlez-moi…

- Du Grüül ? Soit. Je vous révélerai ce que Satan au juste attend de vous, et les moyens d’y parvenir. Il vous faut surtout savoir le vrai visage de l’Ennemi qu’il vous faut battre. Belzébuth, Satan l’en absolve, n’a pas tout dit de l’histoire du Grüül, pour la bonne raison qu’il l’ignore.

– Belzébuth a-t-il donc de si mauvais indicateurs ?

– Non point, Sire, mais il ne connait que la version maléfique des événements, la face visible d’Hernakeron. Le Terrestre lui échappe, mais la faune démoniaque est dérisoire face aux habitants du Cercle Noir.

– Des habitants ? Monseigneur voudrait nous dire que des hommes peupleraient ce lieu mille fois maudit ?

– Ce sont Chevaliers de la pire espèce, de plus beaux mécréants que vous et moi. Un race infernale qui s’est établie à Hernakeron après avoir jouté avec ses monstres, non sans mal, mais avec grand succès.

– Quels pouvoirs détiennent-ils donc pour défier ouvertement Satan, sans même l’aide de Dieu ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire Monalisette ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0