Jonathan

4 minutes de lecture

Steven s’est accroché à moi le plus naturellement du monde. Je ne peux m’empêcher de sourire. Direction le cours suivant ! Mon premier cours de maths depuis des lustres ! Vu la mine déconfite de mes deux nouveaux amis, ce n’est absolument pas leur matière préférée… Lorsque j’aperçois le professeur, je comprend aussitôt. A peine entré qu’il m’est déjà antipathique. Les sonnettes d'alarme résonnent dans ma tête. Attention, connard en vue.

  • Bon, il semblerait que nous ayons un nouveau ! Accepter un nouvel élève deux mois après la rentrée, n’importe quoi. M. Lara je vous prie, venez au tableau.

Gé-nial. Je me lève et avance vers l’estrade. Miss Bimbo, dont j’ignore encore le prénom, m’envoie un baiser du bout de ses doigts manucurés, accompagné d’un clin d'œil aguicheur. Je ne peux m’empêcher de lever les yeux au ciel.

  • Je vois que vous avez déjà attiré l’attention de Miss Renata, soupire le prof.

Je trouve sa remarque totalement déplacée. Son regard aussi. Il me scrute de haut en bas, comme si j’étais un insecte qu’il fallait écraser dans la seconde. S'il croit me faire peur… Il se trompe lourdement. J’en ai vaincu de plus coriaces. Je sens mes plus vieux instincts remonter à la surface : je n’ai qu’une envie c’est de lui casser la gueule. Tout dans mon attitude doit refléter cette envie car le prof esquisse un geste de recul.

  • Bien, bien. Nous allons voir ce que vous valez, Monsieur Lara.

Il note une équation complexe du troisième degré au tableau. J’entends dans mon dos les sifflements admiratifs qui se veulent décourageants. Mmmh… Ça fait longtemps que je n’ai pas fait ça… Voyons.

Ne dis pas n’importe quoi ! Tu en as fait la semaine dernière pour épater la galerie en taule!

Merci à toi, la voix, de me rappeler où j’étais la semaine dernière...

J’arrache limite la craie dans la main du prof et me mets à résoudre l’équation. Je m’arrête un instant et tapote mon index sur ma joue. Un vieux tic… Je corrige une petite erreur et... Voilà, c’est fait. Il m’a fallu quand même trois minutes… Le prof est ébahi. Je me retourne vers la classe, les élèves ouvrent grand les yeux. Mes deux acolytes pouffent et Natacha lève ses deux pouces en l’air. Je lui souris.

  • Eh bien ? Est-ce la bonne solution, monsieur ?
  • Je… euh… une minute.

Il prend sa calculatrice et tape frénétiquement. Son visage se décompose.

  • Effectivement, M. Lara. Ce… c’est la bonne solution.

- Juste pour information M. Risin. J’ai eu 100/100 à l’examen de mathématiques des premières que j’ai terminé en deux heures, soit la moitié du temps imparti. Et il me semble que vous en êtes l’un des co-auteurs non ?

Je n’attends pas sa réponse et repars à ma place sous les regards admiratifs des autres. Natacha et Stev me tendent leurs mains pour que je frappe dedans. Je m’exécute, sourire aux lèvres et m'assois entre les deux. Natacha essuie du bout de ses doigts quelque chose au coin de ma bouche. Son contact m’électrise.

  • De la craie. Bien joué champion, me chuchote-t-elle. Mais je crois que tu t’es fait un ennemi. Et pas des moindres…

Champion hein?

Chut !

Sa tête tourne vers le professeur qui me fusille du regard. Effectivement, cet homme ne semble pas beaucoup m’apprécier. Le contraire m’aurait étonné après tout. Dommage moi qui adore les maths. La suite du cours se passe sans encombre. Enfin presque. M. Risin me questionne à chaque fois. Et à chaque fois, je lui donne les bonnes réponses. C’est presque devenu un jeu pour moi. Durant les deux heures que durent le cours, il me cherche et il me trouve. Mon comportement l’exaspère mais il ne peut rien me dire vu qu’il me tend la perche… La sonnerie retentit.

  • Restez M. Lara, j’ai à vous parler.

Cela ne m’étonne guère… Natacha et Steven me lancent des regards du style “ça va barder pour toi !”, je leur réponds en faisant mine d’être effrayé. Ils sortent les derniers et referment la porte. Pourquoi je sens qu’ils vont écouter la conversation ?

  • Je ne ferais pas le malin si j’étais vous, M. Lara. Je connais parfaitement vos déboires scolaires et me demande vraiment pourquoi le proviseur vous a accepté. S’il n’avait tenu qu’à moi, vous ne seriez certainement pas ici.
  • Ah vraiment ? Heureusement pour moi que vous n'êtes pas décisionnaire alors.
  • Écoutez-moi bien M. Lara, votre comportement d’aujourd’hui laisse clairement à désirer et croyez-moi que si cela continue je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous mettre à la porte.
  • Ce n’est clairement pas ma faute si mon intellect dépasse le vôtre, M. Risin. Sur ce, bonne fin de journée. J’ai encore une heure de cours.

Je tourne le dos et laisse le pauvre professeur la bouche ouverte face à ma dernière phrase. J’ouvre la porte et retrouve mes deux compères, morts de rire dans le couloir.

Qu’est-ce que je disais…

  • Tu as osé lui dire cette phrase ? Sérieusement ? pouffe Stev.
  • Je n’ai fait que dire la vérité...
  • Vantard ! s’exclame Natacha.
  • Je peux vous confier un petit secret ? chuchotai-je, je souris devant leurs mines d’enfants curieux. J’ai un QI de 133. Passé, certifié par un psy. Mais chut ! C’est un secret…

Ils me regardent, se regardent entre eux et partent à nouveau dans un fou rire, avant de me dire d’arrêter de leur raconter des salades. Je ris avec eux. En même temps, je ne m’attendais pas à ce qu’ils me croient…

Annotations

Vous aimez lire Angel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0