La vie est courte ?

3 minutes de lecture

"Profite de ta jeunesse, la vie est courte ! "

Cette expression saute hors de la bouche de nos aînés depuis des générations. Mais peut-on réellement dire que la vie est courte ?

Selon les statistiques, l'espérance de vie moyenne est de 80 ans pour les hommes et presque 86 ans pour les femmes. Bravo mesdames !

Pour un homme, cela représente 960 mois, 4160 semaines, 29 200 jours, 700 800 heures, 42 048 000 minutes et 2 522 880 000 secondes.

Est-ce que cela vous parait toujours aussi court ? Personnellement, ces chiffres me donnent le vertige…

D'ailleurs, afin de les mettre en perspective, nous allons nous pencher sur notre quotidien.

24 heures s'écoulent dans une journée, soit environ 169 heures en une semaine, ce qui fait 730 heures par mois et 8760 heures en un an.

En France, nous travaillons 5 jours par semaine à raison de 7 heures par jour, ce qui représente 35 heures par semaine, 151,67 heures par mois et 1607 heures par an, pour un total de 225 jours sur 365 (52 dimanches, 53 samedis, 25 jours de congés payés et 11 jours fériés déduits).

En arrondissant, nous travaillons donc effectivement 30,31 heures par semaine (225 jours / 52 semaines = 4,33 jours par semaine x 7 heures), soit 18 % d'une journée. Ce qui représente 131,35 heures par mois, soit 18 % d'un mois, et 1576,20 heures par an, soit, là aussi, 18 % d'une année.

J'espère ne pas vous avoir perdu avec mon raisonnement jusqu'ici.

Avec les différentes réformes, il faut cotiser en moyenne 45 ans aujourd'hui pour bénéficier d'une retraite à taux plein en France. Cela représente donc 70 929 heures travaillées là où 394 200 heures se seront écoulées, soit 18 % également.

Nous passons donc, en moyenne, 18 % de notre vie à travailler. Sauf que ce n'est pas la seule chose que nous faisons dans nos vies. Sur les 82 % restant, il est peu dire qu'une grande majorité est dédiée au sommeil.

8 heures sont en moyenne nécessaires à un adulte pour passer une nuit reposante et ce, peu importe le jour de l'année, qu'il soit férié ou chômé. Cela nous donne environ 56 heures par semaine, soit 243 heures par mois et 2916 heures par an. Avec une espérance de vie de 80 ans, nous dormons donc 233 280 heures, soit un peu plus de 33 % de notre vie.

Nous passons donc plus de temps à dormir qu'à travailler, ce qui en soi est plutôt une bonne chose. Il nous reste donc 49 % de notre temps à partager entre les tâches du quotidien et les loisirs.

La vie vous parait toujours aussi courte ? C'est parce qu'en fait, elle ne l'est pas.

Évidemment, ce n'est pas une science exacte. Certaines personnes dorment plus que d'autres, certaines travaillent plus ou moins, etc. Il est donc impossible de prendre en compte tous ces paramètres pour évaluer individuellement le temps qui nous est "imparti" sur terre.

Car au-delà de ce "temps" linéaire qui s'écoule sans relâche, les aléas font que notre avenir n'est pas garanti. Notre mort est la seule et unique chose inéluctable dans toute notre existence. Quoi que nous fassions, cet égrènement de secondes, de minutes et d'heures nous rapproche inévitablement de notre fin, que ce soit tôt ou tard.

Et c'est cette perspective qui nous fait croire que la vie est courte, car nous voyons partir des gens qui nous entourent, des célébrités, des inconnus, etc. Nous passons notre temps à redouter une chose inévitable qui, même si elle signifie la fin de notre existence, notre disparition pure et simple, n'est rien d'autre que parfaitement naturelle.

Alors, plutôt que de nous inquiéter du jour de notre trépas, ne pourrait-on pas nous réjouir qu'une nouvelle journée de vie nous soit donnée ? Et si nous considérions notre existence comme un cadeau qui nous est offert à chacun de nos battements de cœur ? À force de s'inquiéter pour le futur, nous ne vivons ni le présent, ni le futur*…


À la mémoire de Christine <3


*Interprétation d'une citation attribuée au Dalaï Lama.

Annotations

Vous aimez lire Raphaël HARY ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0