Les USA, pays raciste par excellence ?

Une minute de lecture

Info lue dans le Canard Enchaîné du 28 septembre 2022

Oui, vous savez, le pays où les flics ont la détente facile et le genou lourd sur le cou des gens dits de couleur... George Floyd ne s'en est pas remis de ces huit minutes plaqué au sol avec un genou sur le cou. Toujours est-il que dans ce pays dit raciste, la mort de George Floyd a déclenché une vague de protestation d'une ampleur immense, le mouvement Black Lives Matter en a jaillit, débordant largement le cadre américain.


Quelques années auparavant, en France, Amadou Koumé, fils d'un immigré Sénégalais et donc, aussi Français que George Floyd était Américain - je dis ça pour que ça soit bien clair pour tous - le 5 mars 2015, dans une rue de Paris a été interpellé "vigoureusement" et maintenu six minutes trente sur le ventre avec des clés au niveau du cou (étranglé, pour être clair, là aussi).


Les trois policiers français responsables de la mort d'Amadou Koumé, jugés pour homicide involontaire ont été condamnés, il y a quelques jours, à quinze mois de prison avec sursis pour "faute". Oui, vous avez bien lu, de la prison avec sursis....
Aux USA, le policier responsable de la mort de George Floyd a été condamné à 21 ans de prison, sans sursis, lui...Ses deux collègues inculpés pour meurtre.


Est-ce qu'une minute trente de strangulation en moins peut justifier de passer de 21 ans de prison à 15 mois avec sursis ? Dans tous les cas, Amadou Koumé et George Floyd sont morts tous les deux...


Les USA sont un pays raciste ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0